Alleluia !!!!

Tout ce qui concerne les jeux vidéo...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Alleluia !!!!

Message par Nono-Binks »

Kutaragi quittes Sony !!!! Champagne !

http://www.overgame.com/items/20205_ken ... -sony.html
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Allez hop, l'article :

Ken Kutaragi quitte Sony

Par Eric Simonovici le 26.04.2007

Après un lancement difficile de la PS3 et deux changements de postes en deux ans, le créateur de la Playstation part officiellement à la retraite. Flashback sur la carrière d'un dirigeant controversé, "Gutenberg du jeu vidéo" un jour, "obstacle" le lendemain.
Sony vient d'annoncer dans un communiqué officiel que Ken Kutaragi, actuellement président-directeur général de la division Computer Entertainment, allait quitter entièrement la société et prendre sa retraite le 19 juin prochain. Le responsable continuera cependant à assister Sir Howard Stringer, le PDG du groupe, en tant que consultant technologique et occupera désormais le rôle de "président d'honneur" du conseil d'administration. Kutaragi sera remplacé au sein de la hiérarchie Sony par Kazuo Hirai, l'actuel responsable et figure publique du business Playstation.

Ken Kutaragi est très largement connu comme étant le créateur de la Playstation. Après avoir été embauché chez Sony en 1975, il persuade en 1990 la direction de Sony de continuer seule le développement du projet avorté de lecteur CD pour la Super Nintendo. La console, lancée en 1994 sous le nom de Playstation, entre dans l'histoire, et la Playstation 2, en 2000, propulse véritablement le fabricant à la position de leader incontesté du marché jeu vidéo. Selon Sony, les deux consoles combinées représenteraient désormais un parc installé de 200 millions de machines et un total de plus de deux milliards de logiciels écoulés. Enfin en 2004, le magazine Time fait entrer le responsable dans sa liste annuelle des 100 personnes les plus influentes. Kutaragi est alors qualifié de "Gutenberg des jeux vidéo" et largement crédité pour avoir transformé un loisir de nerds en une industrie dont le chiffre d'affaires dépasse désormais celui du cinéma.

Mais le vent commence à tourner dès les premiers mois de l'année 2005, lorsque Kutaragi commence à être baladé de position en position. Pressenti un temps comme candidat possible au poste de PDG du groupe, le responsable est finalement éjecté du conseil d'administration et perd la direction de la division électronique de loisir et semi-conducteurs. Il reste cependant au sein du groupe comme responsable de Sony Computer Entertainment. Le 30 novembre 2006, il est officiellement promu président-directeur général de la division mais doit en contrepartie, précise à l'époque MCV, laisser la gestion au jour le jour des affaires Playstation à Kazuo Hirai, alors responsable Sony Computer Entertainment USA. Le lancement de la toute nouvelle Playstation 3, consommé au Japon et aux Etats-Unis quelques semaines auparavant, s'est fait lui dans la douleur. Retards de plusieurs mois, quantités initiales très inférieures à celles promises, baisses de prix de dernière minute... Après avoir multiplié des mois durant les déclarations choc, voire même suggéré carrément que la qualité de fabrication Sony était "sur le déclin", Kutaragi est alors accusé d'avoir laissé filer quelques exclusivités-clé telles que Grand Theft Auto ou Assassin's Creed. Il y a encore deux mois, au sein d'un article examinant les fortunes de Howard Stringer à la tête de Sony, le Wall Street Journal présentait le "père de la Playstation" comme un "obstacle", un dirigeant renégat peu intéressé par la perspective de tenir qui que ce soit au courant de ses décisions hors de sa propre division. Un comportement qui, selon l'article, aurait motivé sa "promotion" de novembre 2006.

Aujourd'hui, un analyste interrogé par Bloomberg considère le départ de Kutaragi comme "probablement une indication que la direction Sony n'est pas satisfaite des résultats actuels de la PS3." Selon le Wall Street Journal, les pertes de la division jeu se monteraient à deux milliards de dollars pour l'année fiscale complète terminée le 31 mars dernier. Le constructeur, de son côté, parle simplement de "passer le flambeau à la nouvelle génération" et précise que le responsable considérait cette option "depuis un bon moment". Une personne, en tout cas, est sûrement en train de hurler de joie à ce moment même : J. Allard, l'un des architectes-clé des projets Xbox et Xbox 360. D'après un article du magazine Wired, lui ainsi qu'un groupe de hauts-responsables Xbox se sont réunis en janvier 2005 pour discuter de ce qui les motivait à "se lever et venir travailler tous les jours". "La plupart des gens ont écrit des trucs gentillets, style We are the world ou Miss France, racontait Allard. J'ai écrit : Ce qui me fait lever et venir travailler tous les matins, c'est l'idée d'avoir la lettre de démission de Ken Kutaragi encadrée et accrochée à côté de mon bureau."
Source : Overgame.com



Chez Microsoft, ils ont du sabrer le champagne toute la matinée ! :lol:
Image
Image Image
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Putain une des meilleures nouvellee du domaine du jeux vido de ces 10 dernières années et personne réagit ! LOL
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Bin c'est que tout le monde s'en fout un peu... :mrgreen:
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Répondre