Doctor Sleep - Mike Flanagan - 2019

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2050
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Doctor Sleep - Mike Flanagan - 2019

Message par u ribellu »

Image
Encore profondément marqué par le traumatisme qu'il a vécu, enfant, à l'Overlook Hotel, Dan Torrance a dû se battre pour tenter de trouver un semblant de sérénité. Mais quand il rencontre Abra, courageuse adolescente aux dons extrasensoriels, ses vieux démons resurgissent. Car la jeune fille, consciente que Dan a les mêmes pouvoirs qu'elle, a besoin de son aide : elle cherche à lutter contre la redoutable Rose Claque et sa tribu du Nœud Vrai qui se nourrissent des dons d'innocents comme elle pour conquérir l'immortalité. Formant une alliance inattendue, Dan et Abra s'engagent dans un combat sans merci contre Rose. Face à l'innocence de la jeune fille et à sa manière d'accepter son don, Dan n'a d'autre choix que de mobiliser ses propres pouvoirs, même s'il doit affronter ses peurs et réveiller les fantômes du passé…
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Doctor Sleep - Mike Flanagan - 2019

Message par dino VELVET »

Faut que je lise le bouquin tiens :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2050
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: Doctor Sleep - Mike Flanagan - 2019

Message par u ribellu »

Un bon film avec une bonne ambiance mais qui ne vaudra bien sur jamais Shining.
Par contre, je ne peut pas le comparé avec le bouquin que je suis sur d'avoir lu lors de sa sortie mais dont je ne me souviens plus du tout.
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Doctor Sleep - Mike Flanagan - 2019

Message par dino VELVET »

UP !

J’ai lu le bouquin il y a quelques semaines et j’ai donc enchaîné peu de temps après sur cette adaptation, en version Director’s Cut (trois heures au compteur).

J’ai trouvé ça solide.

Visuellement, Mike Flanagan ne démérite pas. Il s’en sort même fort bien sur les éléments un peu casse-gueule de l’histoire (comme la représentation de la bande du Nœud Vrai ou la visualisation des projections mentales).

Mais je trouve que c’est au niveau narratif qu’il fait le meilleur boulot :idea:

Il opère en effet des choix toujours judicieux, qu’il s’agisse d’élaguer certaines choses (qui auraient pu être un peu lourdes dans le cadre d’un long-métrage) ou d’en simplifier d’autres (le personnage de Cliff Curtis).

A mes yeux, le principal apport de Flanagan se situe du côté du double climax. L’embuscade et l’affrontement avec Rose, un tantinet faiblards dans le livre, sont transcendés à l’écran.

A ce titre, le dernier acte est juste excellent dans sa construction. C’est un hommage sincère au film Shining et une façon très astucieuse de réconcilier, enfin, les visions de King et de Kubrick. Brillant ! :)

Une réussite, donc, que ce Doctor Sleep.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre