La rose et la flèche (Richard Lester - 1976)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

La rose et la flèche (Richard Lester - 1976)

Message par dino VELVET »

Image
Après des années d'exil, Robin des Bois revient avec son fidèle ami Petit Jean à Sherwood. Dame Marianne est entrée au couvent, le Roi Richard et son frère Jean sont devenus fous, le temps de l'aventure semble définitivement terminé pour le valeureux voleur. Mais le shérif de Nottingham revient troubler la paix de Sherwood. Afin de se battre contre l'oppression et la terreur qu'inspire le shérif aux habitants, Robin rassemble ses vieux amis.
Trois pommes, bientôt fripées et pourrissantes.

Un vautour. Le charognard pousse un cri.

Voici les premières images de La rose et la flèche.

Elles apparaissent comme une note d'intention : le temps n'épargne personne et la mort nous fauchera tous.

Même les héros n'y échappent pas.

C'est tout le propos du film : opérer une distinction entre les mythes et les être humains qui se cachent derrière :idea:

A ce titre, l'une des meilleures scènes, qui pourrait pourtant sembler anodine, est celle où Robin se réveille après une nuit inconfortable passée en forêt. Son corps est courbatu, fatigué. Tout ça n'est plus de son âge.

La rose et la flèche est décidément un film à part, une initiative singulière.

On y trouve un savant mélange de mélancolie et d'humour, de belles fulgurances poétiques (l'ultime tirade d'amour de Marian, la dernière flèche de Robin) et une certaine dose de gravité.

C'est un film anti-spectaculaire (le combat poussif et épuisant contre le shérif) et étonnant (ce final bon sang !).

Une oeuvre audacieuse pour l'époque et qui le reste aujourd'hui.

J'ai aimé :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Re: La rose et la flèche (Richard Lester - 1976)

Message par Martin K »

Un film avec Audrey et Sean, ça ne pouvait pas être mauvais... :D
J'aimerais le découvrir.
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: La rose et la flèche (Richard Lester - 1976)

Message par Rockatansky »

Je sais que le film a des fans, mais entre la comédie burlesque chère à Lester et la romance passéiste, le film peine à trouver un équilibre, on oscille entre scènes sérieuses et d'autres dignes des Monthy Python, du coup j'ai eu bien du mal à accrocher sans trouver ça profondement ridicule.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre