Le chant du loup (Antonin Baudry - 2019)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Le chant du loup (Antonin Baudry - 2019)

Message par dino VELVET »

Image
Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique. Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.
Un bon divertissement. Ni plus, ni moins.

Oui, le pitch est peu crédible. Oui, certaines ficelles narratives sont un peu grossières.

Cela dit, on sent quand même un gros boulot derrière, notamment une recherche de réalisme qui force le respect.

Et puis c'est un projet atypique dans le paysage cinématographique français (ce n'est pas une énième comédie beauf avec Dany Boon ...).

Une initiative originale et bienvenue donc.

Pour ma part, j'ai trouvé ça prenant et plutôt bien troussé (même si Baudry n'est pas McTiernan ... mais personne n'est McTiernan à part lui-même !).

La distribution est triée sur le volet et le dialogue ciselé.

Le sound design est aux petits oignons (un impératif vu le sujet).

Bon moment pour moi :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: Le chant du loup (Antonin Baudry - 2019)

Message par Rockatansky »

Passé une première heure d'installation assez longuette, à cause sans doute de tout le soin un peu trop porté sur la précision des termes utilisés. La seconde partie est plus plaisante, maintenant une tension assez prenante. Au final quelques erreurs, mais ça reste un premier film assez intéressant.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre