Benjamin Gates et le trésor des Templiers

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

SamReVolt a écrit :Disons que ce livre est parfait pour les crédules adeptes des illuminatis et autres délires rambaldiens vu dans je ne sais plus quelle série d'espionnage cartonnant sur M6.
La série, c'est Alias, et c'est très fun. Limite débile auto-dérisoire d'ailleurs à ne surtout pas prendre au serieux.

Sinon, je dois dire que je suis déçu pour National Treasure, j'etais motivé pour aller le voir avec son pitch certes complètement à l'ouest, mais quand meme diablement aguichant, mais les salves de critiques au vitriol (semble-t-il justifiées meme pour un Bruckheimer) me refroidissent severement.... Je sais meme pas si je vais avoir le courage d'user ma carte UGC dessus :?
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

Eh bien, je tiens à dire que moi, j'ai eu le courage (et j'oserai presque dire l'extrême outrecuidance) d'user de mon passe magique labellisé UGC pour aller voir ce... comment dire... ce truc, cette chose, ce machin, cet ersatz.

En quelques mots simples plutôt qu'en une succession de phrases capillotractées, il s'agit d'un des plus grand défilés de portninwak qu'il m'ait été donné de voir récemment.

Je vous passerai l'histoire vu que tout le monde la connaît mais les détails qui tuent le film au bout de dix minutes pleuvent. Rien que l'introduction m'a littéralement allongé pour le compte, me rendant complètement incapable de quitter la salle tellement c'était navrant de nullité.

Le fait que quelqu'un ait pu réussir à écrire un scénar liant ensemble autant de faits, de rumeurs et de légendes sans voir tout de suite la gamelle arriver dépasse mon entendement.

C'est nul. Et je pèse mes mots.
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Je vais vous dire un truc (voire meme plusieurs à vrai dire, mais je commence à m'égarer, et ca, y faut pas)...

Voir s'affich(i)er (oh la belle faute de frappe transformée en jeu de mot) le logo de Walt Disney Pictrues suivie de celui de Bruckheimer Prod m'a instantanément glacé la moëlle des os. Un peu comme si on nous lancait un sinistre avertissement : "Attention, pauvre mortel, tu viens de donner 12 pintes de ton sang qui permettront l'arrivée de l'Antéchrist sur Terre. Mouhahahahahahaha - rire demoniaque inside.".... De toute façon , c'est ca ou l'accomplissement de la prophétie qui annonce le Retour de Nyarlathotep, alors hein... Ca donne un caractère inéluctable et très "fin du monde dans les 40 minutes chrono" à la séance à laquelle vous allez assister, c'est assez sympa.

D'un autre coté, ce genre de "publicité" a le don de vous avertir sur la nature du spectacle qui va vous être proposé, et qui tient en trois mots, LE Triptyque démoniaque qui fait bander le moindre investisseur dans l'enteurtainement nord-américain: DI-VER-TIS-SE-MENT FA-MI-LIAL AME-RI-CAIN (aux herbes aux vertues reposantes et laxatives reconnues). Vous voilà prévenus, tant pis pour vous. Vae victis comme disait Jules.

Divertissement : c'est fait pour le fun. Faut pas chercher une vocation historique dans tout ce bordel, y'en a aucune. Oui, on mélange tout et n'importe quoi, mais très honnêtement on n'est pas dans un documentaire écrit par un vieux barbu échappé du Collège de France ou des tréfonds de je ne sais quel tas de caillou poussiéreux, faudrait voir à pas mélanger les problèmes. Et de ce coté, là, c'est au moins aussi crédible qu'Indiana Jones.

Familial : ben oui, c'est fait pour que tout le monde puisse voir le film sans faire des cauchemards. C'est fait pour vendre des jouets à l'effigie des Templiers avec un logo Disney dessus, et alors ? On a bien le droit de rêver de temps en temps aussi hein, de se dire que ca aurait été cool si on avait eu les memes quand on était gosses. Après tout, on a bien eu les Goonies, et je vois pas ce que ce National Treasure a bien de pire.

Americain : si vous avez toujours été un bille en histoire, ce film est l'occasion d'en apprendre un peu sur l'histoire et la fondation de l'état américain (qui n'a toujours pas subit la moindre Révolution d'ampleur depuis son instauration, ce qui, on ne m'empechera pas de le penser, est extrêmement malsain pour toute démocratie un tant soit peu honnete et qui n'hésite pas à se renifler le dessous des bras pour voir si elle sent pas trop mauvais), et de ressortir deux ou trois anecdotes amusantes lors d'un dîner en ville. D'un autre coté, si vous avez la nationalité américaine, il est toujours bon en ces temps troublés de titiller la fibre patriotique avec un discours simple mais efficace, car n'importe quel pédagogue vous le dira qu'il est beaucoup plus facile d'apprendre en s'amusant qu'en tirant la tronche (bon ok, il est aussi beaucoup plus facile de manipuler les masses si elles s'endorment et se laissent mener par le bout du nez, mais c'est un autre débat).

Très honnêtement, j'ai pas trouvé l'ensemble si pourri que ca. Ok, on a des gens comme Jon Voigt, Max Von Sydow et Harvey Keteil qui sont venus payer leurs impots, mais bon, je leur pardonne. Je me livre moi-même à des activités contre nature en échange d'une rémunération stable, alors je ne vais certainement pas leur jeter la pierre. Nicolas Cage, un habitué de la maison Bruckheimer (The Rock, Con Air, Gone in 60 seconds) vient prêter ses larges épaules d'acteur, certes parmi les plus doués de sa génération, mais jouissant d'une popularité hors normes au pays de l'oncle Sam et prêtant sa tronche de gendre idéal au personnage principal. Diane Kruger décore toujours aussi bien le décor depuis Troie, et Sean Bean commence à s'empâter, mais si le rythme laisse parfois un peu à désirer (ca tire en longueur sur la fin), ca a au moins le mérite d'etre filmé de façon simple et efficace, en exploitant la multitudes de lieux historiques américains au mieux, tout en restant parfaite lisible en termes d'action. Et pour une fois qu'on nous épargne d'une bonne grosse platrée d'images de synthèse dans les scènes d'action, je ne vais pas commencer à faire la fine bouche.

Alors oui, la morale pèse deux tonnes, les gentils gagnent à la fin, les méchants perdent, le héros emballe la bonnasse de service (non non, y'a pas beson des balises spoilers, vous n'êtes pas naïfs à ce point), etc etc, mais si vous avez 12 ans, que votre album préféré de Tinin c'est le Trésor de Rackham le Rouge, ou même que vous avez lu le Club des Cinq quand vous étiez môme, faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas se laisser arracher un sourire de temps en temps. Sauf si votre niche écologique cinématographique c'est le film d'auteur sur les marginaux en milieu urbain et soumis à un asservissement moral et physique de part une forte dépendance à une substance psychotrope contrôlée. Ok, là, dans ce cas, on peut négocier... Sinon, y'a quand meme deux/trois répliques qui font sourire et l'ensemble à défaut de renouveler le genre de films d'aventure à base archéo-historique se tient quand meme correctement.

Comme toujours, vous avez le choix entre le verre à moitié plein et le verre à moitié vide. Pour moi, ca sera verre à moitié plein, siouplé.

PS : plus sérieusement, aussi crédible fut-il, ce film aura au moins le mérite de faire passer les francs-maçons pour autre chose qu'une bande d'illuminés (comment ? un jeu de mot ? oui, peut-etre bien en effet) mais plutot comme d'un groupe d'humanistes zélés. Et pour une fois qu'une production ricaine bon teint ne nous casse pas les burnes avec Jésus et la Bible, on ne va pas s'en plaindre. Je ne vais pas m'en plaindre. Je m'en féliciterais plutot à vrai dire.

PPS : si certains ne savent toujours pas quoi m'offrir pour Noël, je prendrais une Diane Kruger 100% originale, merci. :mrgreen:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Zorg a écrit : Ok, on a des gens comme Jon Voigt, Max Von Sydow et Harvey Keteil qui sont venus payer leurs impots, mais bon, je leur pardonne.
Christopher Plummer plutot ? :wink: (de la précision mon bon monsieur)
A noter les cravates d'anthologie de sieur Keitel et la prestation assez indécente de Jon Voight .... :roll: :lol:

Vu ce soir et au yard près la position de Zorg . :)
Un film très sympathique pourvu qu'on n'aille pas chercher la petite bête,ou plutot midi à quatorze heures,invraisemblances temporelles considérees .
Les ficelles pouraient emballer des gigots de taille gargantuesque ,mais à vrai dire pourquoi pas,on connait la chanson,mode "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"....(même une ivresse au rabais qui se consomme vite et s'oublie instantanèment)
...l'ivresse de l'aventure (mode flashback sur l'affiche et son "nouveau visage" culte en puissance)faut peut être pas déconner non plus,mais rien de éhonté voir de scandaleux .
Y a pas mal de rythme et on se laisse bourlinguer allégrement au gré des frasques du désinvolte smart mais cool Nick Cage,de la pétillante Diane Kruger (qui avec un sourire,un décoletté d'anthologie,un nombril découvert,des hanches saillantes....ou ce qu'elle veut....quand elle veut,ferait ne pas voir les pires défauts du monde),au gré de ces péregrinations aussi historiques que patriotiques que labyrintiques-esthétiques-faméliques(triple combo oxymore-balayette) (au point même que je me suis interrogé sur l'opportunité de rendre tellement ardue la quête d'un trésor(et en même temps si simple sa réalisation par le héros,mode je réféchis 3sec ,je griffone un truc sur un coin de tables,je lis entre les lignes,le héros quoi),pourquoi tellement se compliquer la vie,et ne pas balançer le tout dans un puits sans fonds si on veut vraiment ne pas refiler le grisbi à son prochain ?,puisque de toute façon de telles énigmes seraient irréalisables sorti du cadre comfortable d'une fiction,hollywoodienne,famillale,distrayante et américaine de surcroit (j'ai bon chef ?);de là un questionnement complet sur le mythe des cartes au trésor véritable déni au bon sens et à la morale,une plongée incohérente mais effective dans les abymes de l'enfançe ,l'ile au trésor,des jambes de bois,des borges et des squellettes....enfin merde je veux bien que les pères fondateurs aient voulu garder le trésor de l'emprise des rosbiffs (est ce qu'on pourrait décemment supporter que Alan Shearer ou Rooney se trémoussent avec une couronne d'un noble templier sur la tête ?nan certainement pas),mais pourquoi ne pas simplement le coller dans un coffre et basta ? ;pourquoi ne pas rendre accessible un trésor,national ?,culturel et tutti quanti au peuple de la grande démocratie qu'on entend établir ...
Je m'interroge .
passée cette réflexion tétanisante et constructive dans l'absolu ,pourquoi pas après tout ?
Et puis les films de chasse au trésor c'est cool,ça passe bien alors ,je dis amen . :) :)

Nan je conseille,y a un bon moment à passer ,c'est torché sans imagination,mais le cadre(les chasses au trésor pardi !) est agréable et pas si habituel .
Distrayant ,esprit de noel in.
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Colonel Kurtz a écrit :
Zorg a écrit : Ok, on a des gens comme Jon Voigt, Max Von Sydow et Harvey Keteil qui sont venus payer leurs impots, mais bon, je leur pardonne.
Christopher Plummer plutot ? :wink: (de la précision mon bon monsieur)
Ben ecoute, maintenant que t'en parles, je me disais bien que y'avait un truc qui clochait de ce coté là... Mais bon, j'avoue avoir eu la flemme de verifier, et pis j'etais fatigué, na ! :mrgreen:
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

J'en sors.
Bwarf. C'est mi-figue, mi-raisin.

C'est sur que ce n'est pas du Indiana Jones, ça n'en n'a même pas la saveur ni l'aspect, mais est-ce que ça voulait vraiment le parodier/copier ?
Pas de voyage intercontinentaux, pas de super musique, pas de salle au trésor piégée...

Donc le film se voit avec plaisir, mais sans prendre un pied d'enfer.
Nous avons un Nicolas Cage égal à lui même, même plutot calme quand on le compare à ses dernières production Bruckheimer.
L'histoire est très prévisible sans surprise ni rebondissement. On souhaiterait presque qu'elle s'emballe par moment.
Les seconds rôles sont "sympatiques".

Vu en VF à l'UGC Lille
Ma note : 5/10.
:o

Avis plus perso, j'ai apprécié de revoir Washington, NYC et Philadelphie... et plein de monuments nationaux que j'avais visité il y a déjà 8 mois...
:D
Avatar du membre
mercury1er
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6415
Enregistré le : 15.10.2002 - 07:40
Localisation : De la venise du nord de la France
Contact :

Message par mercury1er »

vu, pas deçu, 2 heures sympa
6 / 10
rien d'autre à dire sauf que j'ai vu pire :wink:
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Un peu comme le Freddie juste au-dessus. Y'a des grosses ficelles, de très grosses ficelles, mais on passe quand même un moment sympa. Bon, c'est du Disney, donc les personnages sont un peu des caractères plus qu'autre chose, mais c'est sympa et ça bouge bien.

En clair, c'est ce que je voulais voir. Je suis servi. Un bon p'tit film qui prend pas la tête comme je les aime ... de temps en temps.
Répondre