Vol 93 de Paul Greengrass

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Le 11 septembre, une supercherie... la polémique est déjà sur d'autres forums cinéma, remarque... :eek: :eek: :eek:

Bref. Le film m'a vraiment plu. Un conseil, les gens: évitez de vous mettre trop proche de l'écran, car la caméra bouge dans tous les sens. On pourrait gloser sans fin sur la décence (ou non) de faire un film sur un tel événement, mais je considère pour ma part que c'est un bel hommage. Le métrage en question n'est pas manichéen, il ne montre pas les passagers comme des héros, ni les terrorristes comme d'infames brutes. Lors de courts moments, c'est même assez nuancé, et j'ai bien aimé cet aspect des choses. Il aurait facile - et pompeux - de faire un film à la gloire de la toute puissante Amérique. Ce n'est, selon moi, pas le cas ici.

Ce film fait réfléchir. Comme je le disais dans la nuit, il n'est pas parfait mais il apporte quelques éléments pour penser, à la mort de ces gens, au fanatisme, au cran qu'il fallait aux autorités pour prendre la bonne décision (au fait, c'est quoi, la bonne décision ?) et même au ressenti des preneurs d'otage qui comprennent que leur mission a échoué. C'est assez puissant et, même si j'aurais ôté quelques plans de ci de là, peut-être, il y en a aussi quelques-uns que je trouve très bien pensés.

Bien sûr, on sait tous comment tout cela se termine. On s'y prépare du coup, un peu mal à l'aise dans son fauteuil. J'ai bien aimé cette fin, forcément violente mais digne à la foi. Si mon cinéma n'avait pas rallumé la lumière plus tôt, ça aurait été encore mieux, mais bon...

Enfin bref, allez voir ce film, les gens. Ce n'est pas le fillm du siècle mais c'est un hommage sensible aux hommes et femmes qui sont morts le 11 septembre. Pour ma part, je suis content que des films comme celui-là puissent exister, avec leurs nuances.
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Un film très fin qui évite tout manichéisme malvenu.

Un final poignant qui tire des larmes.

Un peu trop de temps dans les tours de contrôle à mon humble avis mais ça reste un bon film, y'a pas à tortiller.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Très bon film, terrible et touchant.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi en dire hormis qu'il m'a bouleversé et remué les tripes.
A voir,
:o
Avatar du membre
zetis
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2708
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:38
Localisation : En Siberie
Contact :

Message par zetis »

J'ai vus le mois dernier un reportage sur Planète (de mémoire) de 52minutes, il faisait une totale reconstitution de ce vol, avec les familles des passagers qui racontaient ce drame ce qu'ils ont vécus via les téléphones portables avec également les charger de la tour de contrôle.....

Très touchant
Donc je resterais à ce stade car très touchant et bien réalisé, de plus lors des trailer, de temps en temps c'est du mot à mot, image par image...

Ps: il faut également rappeler que c'est cette avion qui aurait pu être abattu par les chasseurs de l'armée de l'air Ricain, car il n'était plus sur son itinéraire et que personnes ne répondaient à la radio
Réalité ou Supercherie??
Image
Certains naissent sous une bonne étoile... d'autres sous une mauvaise. Moi, je mène ma vie du mieux que je peux, sans me soucier de mon étoile http://clemetfred.skyrock.com
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

zetis a écrit :Ps: il faut également rappeler que c'est cette avion qui aurait pu être abattu par les chasseurs de l'armée de l'air Ricain, car il n'était plus sur son itinéraire et que personnes ne répondaient à la radio
Réalité ou Supercherie??
En tout cas, sur ce film ils disent que la chasse était très loin de l'avion.
:o
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Supercherie, à mon avis. Du même genre de celle qui consiste à dire qu'aucun avion ne s'est écrasé sur le WTC et ce genre de trucs.

Quant au reportage qui est passé sur Planète, j'ai lu quelque part qu'il était beaucoup plus patriotique, qu'il était conçu pour flatter l'ego américain et qu'il parlait même de Ben Laden. Tu confirmes, Zetis ?
Avatar du membre
zetis
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2708
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:38
Localisation : En Siberie
Contact :

Message par zetis »

Effectivement les parents des victimes etaient bien coiffé, dans leur salon au font d'un Drapeau Ricain, mais bon ca restait Correct par rapport à d'autre reportage que j'ai vus.

Rien sur Ben laden.

Ca ne flattait pas l'ego ça montrait le coter héroique de la chose mais bien rendu pas trop exageéré
Image
Certains naissent sous une bonne étoile... d'autres sous une mauvaise. Moi, je mène ma vie du mieux que je peux, sans me soucier de mon étoile http://clemetfred.skyrock.com
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

un film à couper le souffle ,je suis resté complètement sur le carreau,estomaqué .

Intensité dramatique brulante quand le recours à l'homme devient la seule alternative à un système dont le dysfonctionnement (notamment le manque criant de coopération entre l'aviation civile ,l'armée et la maison blanche) est mis à nu avec une précision ,une vigueur impressionnante .

Un film en 2 temps donc ,un film utile ,humain ,devenant de plus en plus irrespirable ,l'ivresse des sommets .

Formidable .
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Putain quand tu vois que les organismes civils et gouvernementaux les plus pointus sont tenus au courant comme tout le monde par CNN , c'est hallucinant .
Que les autorisations de tirer (rules of engagement) sont arrivées quand les avions étaient déjà crashés ...

ça permet de mesurer ,si tenté qu'on s'en rende pas compte déjà ,tout l'aspect science-fictionnel de cet attentat ...

10 ans sans un seul détournement sur le territoire ricain ,la simplicité et la rapidité d'exécution comme autant de facteurs aggravants .

Si un écrivain avait imaginé une telle catastrophe ,on lui aurait dit que c'était invraisemblable ,c'est ça qui est dingue :!: :!:
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

clairement les scènes où on les voit impuissant en regardant CNN pour voir où ça en est laisse sur le cul ! J'ai envie de le revoir tiens...
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

putain je l'ai loué dimanche aprèm et il m'a à moitité paralysé !!

une grosse claque :!:
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Pas étonnant. Moi qui l'ai vu de très près au ciné, j'avais même l'estomac retourné en sortant de la projo. Je pense que je choperai le DVD, d'ailleurs. Une bonne grosse claque dans la gueule, clairement.
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Colonel Kurtz a écrit : Si un écrivain avait imaginé une telle catastrophe ,on lui aurait dit que c'était invraisemblable ,c'est ça qui est dingue :!: :!:
Tom Clancy, dans son "Sur ordre" (1998 ou 1999), avait imaginé un avion de ligne détourné et volontairement crashé sur le Capitol par des islamistes.
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

J'me disais bien aussi qu'il y en avait un ! Merci de nous rafraîchir la mémoire, Mister Cancre.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

:eek: :idea: :wink:
Répondre