Gandahar

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
NICOLAS mag
Réalisateur
Réalisateur

Gandahar

Message par NICOLAS mag »

voilà je l'ai vu à la videothèque de la fac donc je vais me le prendre et je dirais ce que j'en pense içi
pp pendant ce temps tu peux commencer à donner ton avis :wink:
Image
Invité

Message par Invité »

t'as de la chance de l avoir trouvé moi y'a pas... :cry:
Colonel Kurtz
Gouverneur

Message par Colonel Kurtz »

Une vidéothèque à la fac ... :roll:
ça c'est le rêve et tu m'étonnes que t'as pas de mal à trouver tous les films que tu veux ,putain c'est clair..
NICOLAS mag
Réalisateur
Réalisateur

ben ouais y avait pas i comme icare (encore que y a un tas d'enregistrements fais aussi dans une autre partie de la fac et là on ne peut pas les louer comme içi mais faut prendre rdv pour projection :wink: )
pour finir j'ai choisi DEAD MAN on verra le prochain :wink:
Image
Pp79
Goldorak
Goldorak

Message par Pp79 »

Ah chouette, quelqu'un va le voir 8) :wink:
Image
Image Image
NICOLAS mag
Réalisateur
Réalisateur

Pp79 a écrit :Ah chouette, quelqu'un va le voir 8) :wink:
oui enfin j'ai pas encore entamé dead man :oops:
Image
Pp79
Goldorak
Goldorak

Message par Pp79 »

Bon, en attendant, je vais m'étendre un peu...
Gandahar est avant toute chose un film de Laloux, au même titre que "La Planète Sauvage" ou encore "Les Maîtres du Temps" que nous pourrons d'ailleurs retrouver en DVD entre janvier et mars 2003.
Bref, Gandahar est en fait un coproduction franco-coréenne, car en France si vous dîtes que vous faites de l'animation, on vous met les bâtons dans les roues, alors que dans les pays asiatiques, on a plutôt tendance à vous estimer. D'ailleurs, seuls nos amis japonais ont fait l'effort de le sortir en DVD alors que le support n'est pas très répandu là-bas.
Le chara-designer en est Philippe Caza, Gabriel Yared, un "bon" niveau musique (37°2 le matin, Camille Claudel) en a assuré l'O.S.T.et aux commandes, on a Laloux.
A noter l'excellence du doublage par de très bons comédiens (Pierre-Marie ESCOURROU (Sylvain), Catherine CHEVALIER (Airelle), Georges WILSON (le Métamorphe), Anny DUPEREY (Ambisextra), Jean pierre DUCOs (Blaminhor), Christine PARIS (porte-parole) et Olivier CRUVEILLER (Homme-Métal), le métamorphe restant sans aucun doute la meilleure voix, merci G. Wilson).
Le scénar est basé sur une nouvelle de JP Andrevon "Gandahar contre les Hommes-Machines".
La nouvelle a été un peu arrangée pour être plus intéressante au niveau SF mais son synopsis reste sensiblement le même : "Au pays de Gandahar, la vie est paisible, on n'y connaît ni les ravages de la civilisation industrielle, ni les dures conditions de vie primitive... la nature, modifiée au cours de milliers d'années, a accouchée d'un monde d'harmonie. Mais voila que les oiseaux miroirs, les yeux de la reine Ambisextra, font état de villages entiers aux habitants changes en pierre...Sylvain Lanvère , le servant est chargé de résoudre ce mystère...".
Bref, autant vous dire que tout le monde n'aimera pas, c'est assez spécial car plutôt éloigné de notre conception traditionnelle du long métrage d'animation mais le côté résolumment SF ne pourra que vous accrocher.
Je vous laisse lire une petite partie de la critique du site Ygam "Conte écologique Gandahar, soixante-huitard? Non, le fond, derrière l'onirisme velouté de ce monde parfait reste politique, c'est la narration d'une société parfaite qui a commis l'hypocrisie d'oublier son passé... ce qui deviendra une menace concrétisée par les hommes-machines, parabole à peine voilée du fascisme...".
Bref, indispensable à mon avis de le mater. Donc Nico, tu fonces 8)
Image
Image Image
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or

Message par NICOLAS mag 2 »

alors je regarde le film après location (en passant kurtz j'ai vu aussi que dans la videothèque y sont aussi des dvd mais qui sont svt pris bien sur).

Mon frère à mes cotés se fout de moi car l'ambiance est bizarre c'est vraie. Ca peut ressembler aux mangas des années 80 (enfin je crois) mais le ton est très different. Le pb c'est le doublage qui donne le ton froid du film... ça rend le film moins prenant c'est sur mais surtout très inhabituelle et j'imagine que ce doublage a été voulu et donc il n'est pas mauvais.
Sinon c'est une histoire et d'après ce que j'ai compris (un peu space comme histoire, melangeant SF et reflexions contemporaines) de la ville Gandahar qui connait des êtres parfaits et d'autres difformes qui ont subit des mutations et ces gens là son exclus. On voit dejà des idées faisant reference à la Shoah (terrible la scène que l'on croirait tout droit sorti de Nuits et brouillard) ensuite il y a aussi les robots façon Metropolis et cette fois la reflexion se fait plus sur notre avenir (risque t-on de voir disparaitre des peuples ? ).
Carrément anti moderniste et en même temps humainste... ce dessin animé de SF s'offre le luxe de parler de choses tabous (peut être encore plus aujourd'hui , avec le politiquement correct qui s'institue) mais celà reste dans un genre comme Wes Craven a aussi protester contre l'Etat dans le genre fantastique car le cinéma ne leur offre que cette possibilité (c pire aujourd'hui je trouve).
Malgré un film un peu deroutant soit par son genre soit par son ton (ou les 2) il offre une reflexion que l'on a tendance à cloturer alors oui même si ça a été dur à regarder rien que pour ça il faut le voir :wink:
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or

alors je regarde le film après location (en passant kurtz j'ai vu aussi que dans la videothèque y sont aussi des dvd mais qui sont svt pris bien sur).

Mon frère à mes cotés se fout de moi car l'ambiance est bizarre c'est vraie. Ca peut ressembler aux mangas des années 80 (enfin je crois) mais le ton est très different. Le pb c'est le doublage qui donne le ton froid du film... ça rend le film moins prenant c'est sur mais surtout très inhabituelle et j'imagine que ce doublage a été voulu et donc il n'est pas mauvais.
Sinon c'est une histoire et d'après ce que j'ai compris (un peu space comme histoire, melangeant SF et reflexions contemporaines) de la ville Gandahar qui connait des êtres parfaits et d'autres difformes qui ont subit des mutations et ces gens là son exclus. On voit dejà des idées faisant reference à la Shoah (terrible la scène que l'on croirait tout droit sorti de Nuits et brouillard) ensuite il y a aussi les robots façon Metropolis et cette fois la reflexion se fait plus sur notre avenir (risque t-on de voir disparaitre des peuples ? ).
Carrément anti moderniste et en même temps humainste... ce dessin animé de SF s'offre le luxe de parler de choses tabous (peut être encore plus aujourd'hui , avec le politiquement correct qui s'institue) mais celà reste dans un genre comme Wes Craven a aussi protester contre l'Etat dans le genre fantastique car le cinéma ne leur offre que cette possibilité (c pire aujourd'hui je trouve).
Malgré un film un peu deroutant soit par son genre soit par son ton (ou les 2) il offre une reflexion que l'on a tendance à cloturer alors oui même si ça a été dur à regarder rien que pour ça il faut le voir :wink:
Pp79
Goldorak
Goldorak

Message par Pp79 »

Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeep 8)
Je trouve que ta critique de l'oeuvre est très bonne :)
Evidemment plus que pour un anime japonais, cela date mais bon, les messages sont là.
Moi, c'est la fin qui m'avait choqué, voilà j'en dis pas plus 8)
Image
Image Image
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or

en quoi ça t'a choqué :roll:
explique en spoiler au cas ou :wink:
Pp79
Goldorak
Goldorak

Message par Pp79 »

Non pas en spoiler car le gens sont trop curieux par nature et pourrait se griller le film 8)
En mp si ca t'interesse :wink:
Image
Image Image
peter wonkley
ROCCO

Re: Gandahar

Message par peter wonkley »

Image

Image
Image
Pp79
Goldorak