Interdire aux jeunes les films avec cigarette (USA inside)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Interdire aux jeunes les films avec cigarette (USA inside)

Message par Zorg »

En voilà une question épineuse : l'influence sur les jeunes (qui sont décidément aussi doués d'intelligence qu'une palourde) des gens fumant des clopes au cinéma. Et par extension la question du cinéma comme vecteur publicitaire.

Interdire aux moins de 17 ans non accompagnés les films où on voit des gens fumer ? C'est une idée originale....
Yahoo a écrit :LOS ANGELES (AP) - Nicolas Cage allume une cigarette? Cruella envoie des ronds de fumée au plafond? Film interdit aux moins de 17 ans! C'est ce que préconisent les auteurs d'une étude américaine relative à l'influence sur les enfants de l'image du tabac au cinéma.

Or le tabac figure dans la moitié des films classés "tout public" ou "tout public, contrôle parental recommandé", et dans près de 80% des films autorisés aux plus de 13 ans, selon Stanton Glantz, l'un des coauteurs de l'enquête, qui porte sur 775 films américains diffusé en l'espace de cinq ans. L'étude a été financée par la fondation philanthropique Richard and Rhoda Goldman Fund et l'Institut américain du cancer.

"Personne ne dit qu'il ne devrait jamais y avoir de tabac dans les films. Nous demandons simplement que le tabagisme soit traité par Hollywood avec le même sérieux que les écarts de langage", explique Glantz, professeur de médecine à l'Université de Californie à San Francisco.

Le Pr Glantz suggère donc de classer ces films "interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte", sachant que les entrées seront moins importantes que pour les oeuvres "tout public". Il espère ainsi que les producteurs renonceront aux représentations telles que celle des extraterrestres dépendants de la nicotine dans "Men in Black".

Les personnages historiques qui fumaient dans la vie publique, comme Winston Churchill et son célèbre cigare, échapperaient à la stigmatisation.

L'idée ne séduit pas vraiment les producteurs. "Nous sommes conscients des risques que représente le tabac sur la santé mais si nous ne conseillons pas à nos réalisateurs d'utiliser la cigarette dans nos films, nous ne pouvons pas approuver un code de conduite qui promeuve la censure ou restreigne la liberté de création", a fait valoir le porte-parole du groupe Sony, Steve Elzer. Disney s'est refusé à tout commentaire et Time Warner n'en a pas fait non plus.

Quant à la Motion Picture Association of America, l'organisme chargé de la classification des films, elle refuse de se prononcer mais affirme que ses membres ne font aucune promotion de la cigarette.

"Nous ne sommes pas dans la publicité. Nous sommes une entreprise de récit créatif. Tous les éléments du récit cinématographique sont déterminés par les artistes créateurs impliqués", a souligné le premier vice-président de la MPAA, Vans Stevenson, dans un communiqué. AP

Source
Je met en miroir un autre article (trouvé comme par hasard sur Yahoo :mrgreen: ) qui parle de la pression publicitaire exercée sur ces memes jeunes aux USA.
Yahoo a écrit :Aux Etats-Unis, les cigarettiers visent encore et toujours les jeunes...

En 1998, les principaux cigarettiers américains ont signé avec 46 états, un accord les engageant à limiter la publicité en direction des adolescents. Or dans la pratique, cette industrie ne tient pas réellement ses engagements. Chiffres à l'appui.

L'American Legacy Foundation, dont la principale mission est de mettre en exergue les effets délétères du tabac sur la santé, a également été chargée de suivre les activités de marketing de l'industrie du tabac. Fin 2003, elle a publié un rapport pour le moins critique.

En effet, on y apprend que 36% des adolescents déclarent avoir été, au moins une fois au cours du mois écoulé, exposés par voie de presse à une publicité en faveur du tabac. Ce pourcentage est à peine inférieur à celui (40%) observé chez les 18 à 24 ans. En France la situation est différente, puisque la publicité est interdite depuis la loi Evin de 1991.

Mais la télévision et le cinéma offrent également au tabac une place de choix ! Plus d'un adolescent sur deux (54%) affirme voir régulièrement ses acteurs préférés la cigarette au bec. Contre seulement 45% chez les 18-24 ans. Or il existe une relation directe entre le tabagisme des jeunes et le niveau de pression publicitaire. Aux Etats-Unis chaque jour, 4 000 adolescents fument leur première cigarette. Un tiers d'entre eux deviendront de gros fumeurs. Et un sur deux décédera de son tabagisme.

Source
Z'allez voir que dans pas longtemps, les écolos végétariens vont faire du lobbying pour interdire aux mineurs les films où on voit des gens rouler en voiture à essence et manger de la viande rouge.

Enfin je me demande quand même comment certains font pour trouver le sommeil... :roll:
Avatar du membre
wang85
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1539
Enregistré le : 01.06.2003 - 17:35
Localisation : somewhere over the rainbow (85)

Message par wang85 »

On sait depuis longtemps les ravages causées par le cinéma (violence, sexe, etc...). Toutes les perversions sont dûes au bon vieux cinoche. Avant l'apparition de celui-ci, la Terre était un vrai jardin d'eden d'après les écrits sacrés.
Alors un fléau de plus... :(
Alors tous ensemble pour l'interdiction du cinéma afin d'avoir un monde meilleur :?

PS: je ne suis pas fumeur et je ne suis plus un jeune :twisted:
La Wangothèque pas à jour

"We don't stop playing because we grow old;
We grow old because we stop playing."
- George Bernard Shaw
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Oui a la suppression du ciné et des jeux video qui entrainent des dérapages chez les jeunes :!: :!: :!: :!:
Oui a une vie a la démolition man 8) 8)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Polygone
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1395
Enregistré le : 14.10.2002 - 15:33
Localisation : Paris, U.E.
Contact :

Message par Polygone »

Je serais eux, j'interdirai également les films où l'on voit des gens qui mangent...

http://fr.news.yahoo.com/040309/5/3ooyi.html
L'obésité bientôt aussi mortelle que le tabac aux Etats-Unis, selon une étude

CHICAGO (AP) - Le taux de mortalité de l'obésité progresse rapidement sur le territoire américain et pourrait bientôt dépasser celui du tabac, selon une étude gouvernementale américaine.

En 2000, une alimentation médiocre et une activité physique insuffisante ont causé 400.000 décès aux Etats-Unis, faisant de l'obésité la deuxième cause de mortalité pouvant être évitée. Le tabac a tué 435.000 Américains la même année.

Le fossé entre ces deux fléaux se réduit d'année en année. En 1990, l'obésité avait causé 300.000 décès, contre 400.000 pour le tabac, précise le rapport des centres fédéraux de prévention et de contrôle des maladies (CDC).

"C'est tragique", a souligné le Dr Julie Gerberding, directrice du CDC et auteur de l'étude. "Nos pires craintes se confirment". Si la tendance se poursuit, le taux de mortalité de l'obésité dépassera celui du tabac, a-t-elle ajouté.

Ces résultats sont publiés mercredi dans la revue scientifique "Journal of the American Medical Association". AP
Maman disait toujours :
La Vie, c'est comme un boîte de chocolats ; on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
Répondre