Superman

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

C clair. Là, ca mérite un blâme... Non, pas toi blame. Un blâme, j'ai dit, ecoute un peu bordel. :mrgreen:
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Hé oui, Colonel, tout fout l'camp... :roll:
Zorg a écrit :C clair. Là, ca mérite un blâme... Non, pas toi blame. Un blâme, j'ai dit, ecoute un peu bordel. :mrgreen:
Une blâme comme ça, quoi...

Image

:mrgreen:
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Colonel Kurtz a écrit ::eek: :eek: :eek:

PUTAIN C TOUTE LA JEUNE GENERATION QUI CHIE DANS LA COLLE :!: :!:
MAIS QUEST CE QU ILS ZONT DANS LA CABOCHE :!: :!: :!: :!:

C OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
oui oui
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

creepers a écrit :J'ai jamais vu Superman :?
A mater d'urgence Superman I & II (avec vraie vf si possible) :idea:
Image
Image Image
Avatar du membre
The Starkiller
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1056
Enregistré le : 09.07.2004 - 14:35
Localisation : New York, en pleine évasion !

Message par The Starkiller »

Si ça c'est pas un réveil de vieux topic ! :wink:

Bon, éh les jeunots, faudrait voir à vous mettre un peu aux bons classiques : Superman I & II à voir d'urgence !!!

Non mais alors !! :wink:
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Tiens, je viens de me faire sur deux jours les 4 Superman avec des vrais morceaux de Christopher Reeve alors qu'il marchait et volait encore, et je vas vous en donner mon avis.

Mais tout d'abord, quelques mises en garde s'imposent :

1. on ne se rend pas bien compte à quel point les années 80 furent un fléau qui a lourdement pesé sur les épaules de l'humanité

2. la vision de ces films relativement datés montre bien à quel point la manière de filmer les films d'actions et à effets a changé. En effet, on aura beau râler après les images de synthèses et les caméras qui virevoltent dans tous les sens, c'est pas aussi grave que les plans fixes, la mise en scène statique et les enclumes dans les pieds des comédiens. C'est beau le progrès tout de même.

3. ce sont des films que je qualiefierais d'aspectaculaires. Comprendr par là que les moyens de l'époque ne permettaient pas de faire ce qu'on fait aujourd'hui, en conséquence de quoi, avec le recul, les scènes d'action paraissent au mieux attendrissantes, au pire totalement ringardes, inefficaces, plates, chiantes et mal foutues. Mais bon, même Mona Lisa subit les ravages du temps, alors ne tirons pas non plus sur le corbillard.

4. Kess ke Superman peut m'énerver avec ses airs de boy scout. C'est vrai quoi. Entre l'accroche-coeur au milieu du front et le slibard rouge par dessus le collant bleu ridicule, y'a du passif...

Ceci dit, passons au choses sérieuses.

Superman (1978)

Indéniablement, le film qui a le mieux vieilli du quatuor. Malgré l'âge, il porte la marque des grands films qui subissent avec bonheur le passage des années. Casting de folie, histoire qui tient la route, musique désormais mythique, ca fait plaisir de revoir Christopher Reeve incarner à merveille Superman et Clark Kent.

Techniquement, l'image est somptueuse, mais là où ca pète vraiment, c'est avec la remasterisation en DD 5.1 de la VO. Et rien que le générique de début, c'est 7 minutes de bonheur intégral avec les noms qui défilent sur fond de musique tonitruante. Je rappelle quand même que ce fut le générique le plus cher de l'histoire du cinéma en son temps. Fight Club est passé derrière des années plus tard, mais c'est un morceau de bravoure qui donne parfaitement le ton.

Coté sfx, c'est du bonheur, ca tient encore sérieusement la route même si on peut admirer à loisir la sompteueuse maquette utilisée pour la destrution du barrage.


Superman II (1980)

Suite au limeogage de Richard Donner sur le tournage du premier, c'est Richard Lester qui s'y colle, et qui tente de nous rafistoler un scénario qui reste encore à peu près crédible. Il faut dire que les multiples refontes du script entre le premier film et le second n'aide pas.

Mais on commence à perdre serieusement en qualité, à tous les niveaux sauf du coté de l'interprétation, tjs parfaite, que ce soit Margot Kidder ou Christopher Reeve.

Là où le navire commence à prendre l'eau, c'est avec l'arrivée du General Zod et de ses deux sbires (dont la sublimement ravissante Ursa, interprétée par Sarah Clarke) au milieu des bouseux. S'en suivent une multitudes d'affrontements relativement craignos, que l'affrontement final contre Superman dans les rues de New York/Metropolis vient à peine sauver du naufrage. Les voitures volent dans les rues, c'est gentil, mais un peu chiant quand même.

Le problème reste quand même l'improbable deus ex machina que constitue la Fortress of Solitude. Et que je te sers de machine à laver les pouvoirs plus blancs que blanc, et que n'importe qui peut y accéder en passant par la porte de derrière. L'aurait plus manqué qu'on y trouve une famille de pingouins y ayant fait son nid pour décrocher la timbale.

Techniquement ca commence sérieusement aussi à craindre. Les gens qui volent c'est bien, mais encore faut-il que ca soit bien fait. Et là, les coupes de budget commencent à se faire ressentir.

L'image du DVD est pas mauvaise, voire meme plutot bonne, mais c'est le son qui craint par contre. Envolée le mix 5.1, bonjour le dolby surround 2.0 de merde. Et là, ca enleve encore plus au plaisir de vision.

Au final, une histoire qui reste vaguement interessante, mais qui a du plomb dans l'aile. Et j'ai failli oublie le générique de début, certainement le plus débile et le plus inutile de l'histoire du cinéma (tout en étant le moins cher) où dans un accès de didactisme cinématographique, on nous gratifie d'un résumé/flashback sur les événements du premier film parfaitement grotesque et inutile.

Restent d'une part une réplique, culte sur le papier : "Come to me, Son of Jor-El ! Knee before Zod !", mais qui dite comme elle est dite dans le film, tombe complètement à plat et fait un four, et d'autre part un cameo surprenant de Jean-Pierre Cassel en général francais pris de stupeur quand Zod investit la Maison Blanche.


Superman III (1983)

aka Superman III, t'es con quand t'es bourré.

Nan, franchement, en dehors de l'affrontement entre le méchant Superman et son alter ego Clark Kentien, y'a pas grand chose à sauver. La scène d'intro lorgne du coté du burlesque facon Buster Keaton du pauvre en couleur et avec du son, et son se demande ce que ca vient foutre dans un Superman, mais c'est deja moins incongru que le générique de début du 2.

Clark retourne à Bouseuxville, il sauve deux chats, trois hamsters et un cochon d'inde de la noyade, retrouve un amour de jeunesse, Lana Lang, interprétée par Annette O'Toole, qui joue aujourd'hui, ironie du sort, Martha Kent dans la série Smallville, et pendant ce temps là, Robert Vaughn supplée à une évidente défection de Gene Hackman en Luthor, tandis que Richard Pryor tape sur le systeme de tout le monde. Comble du sarcasme, on voit Lois Lane 3 minutes au début et à la fin du film.

Techniquement, l'image est pas gégène, surtout quand on se trimballe une superbe rayure verticale en plein milieu de l'image pendant un sacré bout de temps. Le son, c'est pareil, un mixage typique des années 80, bien étouffé à souhait. Coté effets spéciaux, on tombe encore plus bas et ca en deviendrait presque distrayant....


Superman IV (1987)

Là, on touche clairement le fond. Y'a plus rien. Ni acteurs, ni histoire, ni thunes, rien de rien. C'est nul, c'est ringard, c'est risible. J'ai vu des nanars plus intéressants que cet espèce de navet de luxe.

En dehors des jolies jambes de Mariel Hemingway, y'a rien à sauver du désastre.

Le réalisateur est aux abonnés absents, les scénaristes ont du etre recrutés au fond d'une prison turque, et les techniciens se sont tous fait porter pâle pour les sfx.

En ce qui concerne le comble du ridicule, j'avoue hésiter. Est-ce la tronche d'abruti parfait du crétin qui joue Nuclear Man (c'est fort heureusement le seul film qu'il ait fait), ou bien est-ce l'incroyable passage où Nuclear Man (décidément, encore lui) emmène Mariel Hemingway dans l'espace, et qui se retrouve dans le vide sidéral en robe de soirée. Alors déjà, je me demande bien comment elle fait pour respirer, mais j'avoue que le fait de la voir tomber dans l'espace m'a fait doucement rigoler...

Ou bien est-ce le splendide panier de missiles que Superman se confectionne bien tranquillou histoire de débarasser la Terre de ses têtes nucléaires, et qu'il précipite ensuite dans le Soleil ? A moins que le pompon ne revienne à la facon dont Superman nous débarasse du méchant de service, en le précipitant au coeur d'un réacteur de centrale nucléaire, via une tour d'évaporation et une trappe fort judicieusement ouvert sur le coeur du réacteur...

Du grand, mais alors du très grand portninwak messieurs dames.

Je vous ferai finalement l'impasse sur le couplet pacifiste et humaniste à deux zlotys tellement c'est navrant, pour ne retenir qu'une chose : Christopher Reeve aura, quelles que fussent les cirsconstances (et dieu sait qu'elle ne jouèrent pas en sa faveur à de multiples reprises) su incarner à la perfection l'esprit béni oui-oui et la machoire ferme du Dernier Fils de Krypton. Il est et restera à jamais Superman.
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

Je viens de voir Superman premier du nom en version longue.

Première fois que je vois cette version et première fois que je revois Superman depuis une diffusion un mardi soir sur FR3 (oui, c'était il ya TRES longtemps).

Je ne dirais rien, vu que le Zorg a encore ramené sa science. :mrgreen:

Ah si... Qu'est-ce que c'est bien !!
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Zouèze a écrit :Je ne dirais rien, vu que le Zorg a encore ramené sa science. :mrgreen:
Merci, merci, il vous en prie... 8)
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Une chronique stupéfiante :!: :!:

J'ai jamais vu le 4 ,paix à mon ame .

Quoique qu'au 8ème degré .... :D
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Rendons quand même hommage au Général Zod en kneelant tous devant lui:

http://www.weathergraphics.com/zod/

http://www.generalzod.net/
Image
Image
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

je viens de m'apercevoir que je n'ai jamais vu le 3. :eek:
Image Image Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

A mater d'urgence :!: :wink:
Image
Image Image
Avatar du membre
ErAsMuSs™
Rang special
Messages : 973
Enregistré le : 22.12.2003 - 15:37
Localisation : Cannes, le soleil, la plage, .... hum que du bon

Message par ErAsMuSs™ »

Warner Bros. vient de faire connaître la date de sortie du Superman Returns que réalisera Bryan Singer (Usual Suspects, X-Men 1&2). C’est donc le 30 juin 2006 que les nouvelles aventures de l’homme d’acier venu de Krypton débarqueront sur les écrans américains (aucune information pour le moment concernant la sortie française). Le film aura fort à faire avec la sortie la semaine suivante, soit le 7 juillet 2005 de Pirates des Caraïbes 2.
.Source.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

C'est 2005 plutôt :?:
ça sent bon en tout cas :!:
Qui joue Superman :?:
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Non non, c'est bien 2006

Et les infos c'est par là colonel.
Répondre