Star Wars Ep III : Revenge of the Sith - George Lucas - 2005

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Harry Hausen
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8130
Enregistré le : 23.11.2002 - 13:04
Localisation : Dernière maison sur la gauche

Message par Harry Hausen »

De plus il me semble bien ( je ne l'ai pas revu en dvd ) qu'a la fin du RETOUR DU JEDI lorsque l'on apercois les Jedi "morts" Qui Gon Jinn n'est pas présent ???

Si il n'y est effectivement pas, la nouvelle théorie expédiée vite fait à la fin de l'EP 3 ( pour expliquer pourquoi Qui Gon Jinn ne disparait pas lorsqu'il est tué par DARK MAUL et le fait qu'il est trouver un moyen d'être eternel et donc la disparition physique des jedis OBI WAN, YODA lors de leurs décés ) ne tient pas debout.

Si oui je n'ai rien dit !!! :D
Aujourd'hui Veluna a dit:
Ca fait une drôle de sensation dans la bouche :langue:
La chaleur humide, c'est bonheur ...


J'ai vu Véluna !!! :diable: Et ... Ce n'est pas une légende... :mrgreen:
Avatar du membre
Harry Hausen
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8130
Enregistré le : 23.11.2002 - 13:04
Localisation : Dernière maison sur la gauche

Re: désolé pour le double post...

Message par Harry Hausen »

The DeathScythe a écrit : Tain je "défends" Lucas, j'aurais pas cru ca possible il y a un mois...
:lol: :lol: :lol:
Aujourd'hui Veluna a dit:
Ca fait une drôle de sensation dans la bouche :langue:
La chaleur humide, c'est bonheur ...


J'ai vu Véluna !!! :diable: Et ... Ce n'est pas une légende... :mrgreen:
Avatar du membre
M_RiK
Louloutte
Messages : 523
Enregistré le : 12.10.2004 - 01:22
Localisation : Troti's academy, saison 1

Message par M_RiK »

Ça y est, c'est fait. Bon, ça sûrement, mais j'y peux rien…

Un de mes fantasmes de cinéma vient de se réaliser ; et comme tout fantasme qui vient à se réaliser, je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu… voire déprimé. Plus jamais (en théorie) de 'A long time ago...', de générique qui s'enfuit vers le fin-fond de l'espace sur les accents pompiers de la musique de John Williams, etc. Ça fait bizarre, moi ça me filerait presque le blues.

Se confirme définitivement ce que je pensais de cette nouvelle trilogie depuis l'épisode I : trop ambitieuse. Tout ce qu'elle laisse entrevoir pour ne pas le développer : à commencer par les Jedi ! Il aura fallu attendre la dernière demi-heure de l'épisode II pour voir un membre du conseil (autre qu'Obi-Wan) dégainer un sabre laser. Quant aux membres de ce fameux conseil, on reste assez sévèrement sur sa faim, tant ils restent, certes charismatiques, mais peu étoffés. Je ne parle même pas des Sith… A ce propos, 'y a une coquille dans le titre ; c'est pas La revanche des Sith, mais La revanche du Sith (en l'occurrence Darth Sidious - le titre original laisse d'ailleurs planer le doute). L'histoire qui lie les deux côtés de la Force reste assez nébuleuse, tout comme le contexte politique, qui restera pour moi le raté majeur de cette nouvelle série (ce n'est que mon avis que j'exprime).

Le point positif, c'est que tout sera allé en s'arrangeant dans cette trilogie. Le point négatif, c'est que ce troisième volet paie les faiblesses de ses deux grands frères, et empêche la réalisation de cet idéal de cinéma qu'était pour moi Star wars quand j'étais gamin (les rééditions "quasi cinématographiquement révisionnistes" - je cite deux connaissances assez sensibles sur ce sujet - de 97-2004 ont joué aussi). Car le réalisateur Lucas a lui aussi son côté obscur ("Palpathune" comme dirait l'aut') ; il aura fallu refourguer des Corn flakes, des Monopolys, des jeux vidéos, des jouets, des magnets pour le frigo, et surtout des films "grand-public" sur un sujet finalement pas si family-friendly que ça ; tricherie, mort, mensonge, ambition, vengeance, renoncement, trahison, abus de pouvoir, dictature et génocide auront été le terreau de ces trois films. Ce n'est pas exactement la cahier des charges de Meet the Fockers.

Je vous parais peut-être salaud et j'ai sans doute l'air d'enfoncer des portes ouvertes, mais c'est vrai que la qualité de cette Revenge of the Sith ne fait que mettre en avant les défauts de The phatom menace et Attack of the clones. Et parfois je me prends à rêver d'un Lucas tendance Vader sur la fin de Return of the Jedi, qui aurait usé de sa Force toute puissante pour envoyer bouler un Imperium bien pensant et ultra-profiteur pour nous pondre "la sainte trinité". Mais trêve de ce qui aurait pu être, revenons à ce qui a été.

Revenge of the Sith est un bon film, voire un très bon film. Probablement le meilleur de la saga derrière The empire strikes back. Tout y est bien mené, débarrassé d'un certain nombre de scories des épisodes précédents, à commencer par un humour pas franchement approprié. Passées quelques punch-lines dispensées (dispensables ?) par Ewan McGregor et les quelques boulonnages habituels de C-3PO, on est tranquille et on peut goûter en paix au côté obscur de la Force. Anakin ne lance pas un cinglant "pas de bras, pas de chocolat" au comte Dooku après l'avoir terrassé, tout va bien, on est sauvé. Les parties "jeux vidéo" - si elles sont toujours là, cf. le jeu de plate-forme sur la lave en fusion par exemple - sont amenées de façon beaucoup plus cohérentes et beaucoup mieux intégrées à l'histoire que la course de pods de l'épisode I ou la scène de l'usinage de droïdes (et sénatrice) de l'épisode II.

Même si ce n'est pas (encore) assez à mon goût, force est de reconnaître qu'un sérieux effort a été fourni côté personnages. Mention spéciale pour le général Grievous, qui relève le niveau du (trop !!!) transparent Darth Maul et du (trop !!!) vite expédié comte Dooku (papy a à peine le temps de nous faire un salto avant gratos pour le fun qu'il s'est déjà fait envoyé ad patres façon Highlander). L'humanisation du général est parfois assez bluffante (le regard, les quintes de toux), et nous fait dire que ILM peut accomplir de vrais tours de force quand ils s'en donnent la peine.

Parce qu'on touche là au "nerf de ma guerre" avec ces épisodes ; le Rimmel numérique tartiné à la truelle qui donne ici des résultats pas heureux du tout. Notamment dans les derniers plans (ceux sur lesquels on reste, c'est ça le problème) sur Tatooine ; la différence entre le plan tournés en décor naturel et ceux tournés en studio est tellement énorme (l'un est rouge vif, l'autre pourpre !) que ça m'attriste un peu. C'est la vie, c'est dans l'ordre des choses… peut-être… n'empêche que ça me fait chier.

Sinon, il faut aussi passer sur les papys-gâteau qui font du kung-fu stellaire et autres truanderies jedi (perso', j'ai adoré la scène ou Sidious et Yoda jouent au freesbee dans le congrès galactique)... et on se retrouve face à un film fort, vraiment. Malgré tous les défauts que je peux lui trouver, ça m'a touché. Ça a remué un truc au fond de moi, mon âme d'enfant… peut-être… j'en sais rien. Mais ça a marché. La naissance de l'empereur et l'avènement de l'Empire galactique, la trahison des Jedi par les clones, le duel Obi-Wan / Anakin, l'adoubement (et la résurrection) de Darth Vader… Trouvez-moi un film qui contienne autant de scènes fortes et on en reparlera.

Bien sûr toutes ces scènes ne sont pas des modèles de réussite. Le basculement d'Anakin par exemple, est expédié en un temps record (la faute aux deux films précédents qui n'ont pas su baliser le chemin correctement, repoussant l'inéluctable jusqu'à le réduire à pas grand'chose). On se retrouve face à un certain nombre d'incohérences esthétiques (passe encore) et narratives (sic !) avec les épisodes IV, V & VI. Mais il n'empêche que quand le générique final est arrivé, je me suis dit : "merde, déjà ! pfff…". A mes yeux - encore une fois - et compte-tenu des deux épisodes précédents (maintenant, n'est-on pas condamné à considérer cette hexalogie comme un tout ?), l'épisode III ne pouvait pas être meilleur que ça. Et c'est déjà très bien comme ça.

Je resterai frustré sur un certain nombre de points (en même temps, l'inverse eut été impossible), mais je resterai content tout de même… Et maintenant, qu'est-ce que je vais faire, moi ? Y retourner, je pense. En profiter encore un peu, une dernière fois.
M_RiK, "Le mime Marceau a vieilli, mais il est toujours aussi rigolo quand il nous mime la loutre... ici le mime, mimant la loutre."
RaNaBat', "C'est triste un neurone quand c'est éteint."
Avatar du membre
Harry Hausen
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8130
Enregistré le : 23.11.2002 - 13:04
Localisation : Dernière maison sur la gauche

Message par Harry Hausen »

M_RiK a écrit : A ce propos, 'y a une coquille dans le titre ; c'est pas La revanche des Sith, mais La revanche du Sith (en l'occurrence Darth Sidious - le titre original laisse d'ailleurs planer le doute). ?
Non car les Sith vont toujours par 2 !!! le maitre et son apprenti :wink:

EP 1 Dark Sidious - Dark Maul

EP 2 Dark Sidious - Comte Dooku

EP 3 Dark Sidious - Comte Dooku immédiatement remplacé par Anakin/DARTH VADER
Aujourd'hui Veluna a dit:
Ca fait une drôle de sensation dans la bouche :langue:
La chaleur humide, c'est bonheur ...


J'ai vu Véluna !!! :diable: Et ... Ce n'est pas une légende... :mrgreen:
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Oui, mais le titre au singulier me semble aussi correct : le grand gagnant, celui qui prend sa revanche c'est Palpi ; au contraire pour Anakin c'est une triste déchéance et une énorme défaite : il perd tout ; sa forme humaine, sa santé mentale, ses amis pour sauver l'amour dont il causera indirectement la perte...

Et dans l'ensemble je suis assez d'accord avec l'analyse de M-Rik...
Image
Image
Avatar du membre
Harry Hausen
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8130
Enregistré le : 23.11.2002 - 13:04
Localisation : Dernière maison sur la gauche

Message par Harry Hausen »

The DeathScythe a écrit : indirectement
indirectement t'es gentil !!! :lol: :wink:
Aujourd'hui Veluna a dit:
Ca fait une drôle de sensation dans la bouche :langue:
La chaleur humide, c'est bonheur ...


J'ai vu Véluna !!! :diable: Et ... Ce n'est pas une légende... :mrgreen:
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

un peu de clémence de la part du jury!

Message par The DeathScythe »

Harry Hausen a écrit :
The DeathScythe a écrit : indirectement
indirectement t'es gentil !!! :lol: :wink:
Bah oui c'est moins l'étranglement que la monstrueuse déception qu'il lui occasionne qui tue Padme...

Il est responsable c'est clair, même si c'est involontaire, on va eviter de trop charger son casier judiciaire...
Image
Image
Avatar du membre
Harry Hausen
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8130
Enregistré le : 23.11.2002 - 13:04
Localisation : Dernière maison sur la gauche

Re: un peu de clémence de la part du jury!

Message par Harry Hausen »

The DeathScythe a écrit :on va eviter de trop charger son casier judiciaire...[/size]
:P
Aujourd'hui Veluna a dit:
Ca fait une drôle de sensation dans la bouche :langue:
La chaleur humide, c'est bonheur ...


J'ai vu Véluna !!! :diable: Et ... Ce n'est pas une légende... :mrgreen:
Avatar du membre
M_RiK
Louloutte
Messages : 523
Enregistré le : 12.10.2004 - 01:22
Localisation : Troti's academy, saison 1

Message par M_RiK »

Harry Hausen a écrit :
M_RiK a écrit :A ce propos, 'y a une coquille dans le titre ; c'est pas La revanche des Sith, mais La revanche du Sith (en l'occurrence Darth Sidious - le titre original laisse d'ailleurs planer le doute). ?
Non car les Sith vont toujours par 2 !!! le maitre et son apprenti :wink:

EP 1 Dark Sidious - Dark Maul

EP 2 Dark Sidious - Comte Dooku

EP 3 Dark Sidious - Comte Dooku immédiatement remplacé par Anakin/DARTH VADER
Oui, c'est vrai, j'avais oublié, ça marche par paire, comme les burnes.

A l'origine, c'était surtout une blague (due au fait qu'on n'aborde les Sith que par le petit bout de la lorgnette, ce qui est frustrant pour un non fanatique dévoreur de littérature annexe), et que dans tout ça, Sidious est le véritable "instigateur" de cette revanche, qui utilise ses apprentis pour arriver à ses fins. Pour Darth Maul et Dooku le doute reste permis (connaissaient-ils le dessein de Sidious dans sa globalité ?), mais Anakin / Vader n'est présenté que comme le jouet de son maître. Un jouet surpuissant certes, mais une marionnette tout de même. Comme tu le faisais remarquer ici ou sur un autre forum, on ne perçoit pas la "plénitude du mal" qui habite Vader. Et quelque part, j'ai envie de dire tant mieux, c'est ce qui justifiera son retournement à la fin de l'épisode VI ; le fait qu'il ne soit pas "que" mauvais, mais surtout qu'il est maintenant seul (avec Sidious, super fun comme compagnie), désespéré, et qu'il a été manipulé (mais ça il ne le sait pas encore).

(même crime, même punission, même réponse, quel que soit le forum :twisted: )
M_RiK, "Le mime Marceau a vieilli, mais il est toujours aussi rigolo quand il nous mime la loutre... ici le mime, mimant la loutre."
RaNaBat', "C'est triste un neurone quand c'est éteint."
Avatar du membre
Gallean
Producteur
Producteur
Messages : 475
Enregistré le : 06.11.2003 - 01:55
Contact :

Message par Gallean »

M_RiK pour te consoler un peut détrompe toi nous reverrons "il y a bien longtemps dans une galaxie"..mais dans combien de temps...Lucas ayant décidé de faire 9 épisode nous en sommes a 6...dans tous les cas merci bien Monsieur lucas.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

...arf je suis en train de repenser à la scène de l'ordre 66....
Superbe même si là encore,y a beaucoup de naiveté de la part des jedis...
mais superbe quand même.

Grievous est l'un de mes méchant préferé,les six épisodes compris.
Putain merdre ces 4 bras c'est énorme,et quelle face,et dur à chopper le mossieur .
Du bon,du bon.....
Avatar du membre
M_RiK
Louloutte
Messages : 523
Enregistré le : 12.10.2004 - 01:22
Localisation : Troti's academy, saison 1

Message par M_RiK »

Gallean a écrit :M_RiK pour te consoler un peut détrompe toi nous reverrons "il y a bien longtemps dans une galaxie"..mais dans combien de temps...Lucas ayant décidé de faire 9 épisode nous en sommes a 6...dans tous les cas merci bien Monsieur lucas.
Il me semblait qu'il avait abandonné l'idée d'une troisième trilogie au ciné, qu'il comptait la décliner sous forme de série télé (et si c'est avec un design aussi foireux que celui des Clone wars : à l'aide !)… M'aurait-on menti ?
M_RiK, "Le mime Marceau a vieilli, mais il est toujours aussi rigolo quand il nous mime la loutre... ici le mime, mimant la loutre."
RaNaBat', "C'est triste un neurone quand c'est éteint."
Avatar du membre
M_RiK
Louloutte
Messages : 523
Enregistré le : 12.10.2004 - 01:22
Localisation : Troti's academy, saison 1

Message par M_RiK »

Zorg a écrit :Ah ben moi, j'ai toujours aimé les épisoes 1 et 2 malgré toutes les critiques. :twisted:
On peut aimer quelque chose (en l'occurrence les épisodes I & II de Star wars ; ce qui est mon cas) tout en leur trouvant des défauts et en formulant des critiques à leur endroit (en l'occurrence tout ce dont je parle dans mon post) :wink:
M_RiK, "Le mime Marceau a vieilli, mais il est toujours aussi rigolo quand il nous mime la loutre... ici le mime, mimant la loutre."
RaNaBat', "C'est triste un neurone quand c'est éteint."
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

M_RiK a écrit :
Gallean a écrit :M_RiK pour te consoler un peut détrompe toi nous reverrons "il y a bien longtemps dans une galaxie"..mais dans combien de temps...Lucas ayant décidé de faire 9 épisode nous en sommes a 6...dans tous les cas merci bien Monsieur lucas.
Il me semblait qu'il avait abandonné l'idée d'une troisième trilogie au ciné, qu'il comptait la décliner sous forme de série télé (et si c'est avec un design aussi foireux que celui des Clone wars : à l'aide !)… M'aurait-on menti ?
Heu... Non.
Les 9 épisodes avaient été évoqué au début jusqu'en 1980 (voire même un peu avant). Selon les dire de Lucas l'idée des 9 épisodes aurait été montée en épingle par la presse... En tout cas elle fut abandonnée par la suite pour ne parler que de 6 épisodes au total.
En ce qui concerne une éventuelle extension de l'histoire sous forme de téléfilms ou de feuilletons... J'ai un gros doute sur la future qualité de telles productions. Si ce projet est mené à bien...
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

En vrac parce que je passe à table!

Message par The DeathScythe »

Spoilers on lit pas ce post si on veut pas se gacher la surprise!


Au programme de cet Episode 3:

Pratiquement plus d'humour pourri ou déplacé: tout est evacué dans les 20 premieres minutes du film avec un R2 surpuissant huhuhu (en fait il aurait pu detruire l'etoile noire et l'empire à lui tout seul...) Jar Jar n'a pas une replique et disparait dans les limbes qu'il n'aurait jamais du quitter...

Pratiquement plus de guimauve et de romance en toc: des dialogues un petit peu limites au debut puis la relation Ani/Padme devient de plus en plus credible voire touchante à mesure que la fin se rapproche...

Plus de politique et d'intrigues de palais avec un Ian Mc Diarmid savoureux (la scène de l'opéra qui en plus lève implicitement le mystère sur l'origine du futur sombre seigneur ou celle du "coming out" devant Ani ou notre chancelier favori change au fur et à mesure d'expression et de diction) faut dire aussi qu'Anakin est quand meme un gros benet qui voit pas plus loin que le bout de son nez ca aide pour les manipulations: bon petit soldat va! Un peu moins de manicheisme avec le traitement du conseil jedi qui est finalement loin d'etre sympathique, on croirait parfois des gros integristes passeistes (en gros "pleure pas si tes proches meurent ani, c'est un honneur et une joie de retourner à la Force").
En tout cas chapeau Palpatine, un magnifique coup d'etat legal (y a meme le vrai faux attentat "vous avez vu comme je suis blessé, je souffre, aimez moi!").

Un coté epique bienvenu avec la magnifique bataille aerienne du début ou l'assaut sur Kasshyk, des duels au sabre parfois difficiles à suivre mais bien dynamiques (Grievous/Obi Wan et Palpy/Yoda surtout)
Du tragique (L'ordre 66 fout franchement les boules, l'enterrement final, très "elfique"...) et parfois du cruel (l'exécution sommaire de Tyrannus, le "venez à moi les petits nenfants" ou la fin du duel final avec un Obi Wan écoeuré qui s'éloigne du déchet humain haineux qui était autrefois son camarade...) et même -surprise- des comédiens plus que corrects...

Par contre je trouve le traitement de Grievous assez décevant, surtout vu la classe qu'il a dans Clone Wars, problématique aussi les premiers mots de Vador et son Noooooooooooooon très "Jay et Bob contre-attaquent" ainsi que la première partie du film (entre l'entrée dans le vaisseau amiral et l'arrivée de Dooku, j'avais un peu peur d'un "Menace des Clones" bis à ce moment la... ).

Encore une fois c'est loin d'etre un chef d'oeuvre ou le meilleur de la saga mais c'est une jolie reussite, un petit miraculé comme l'homme tronc carbonisé qui deviendra une icone...
Image
Image
Répondre