Donnie Darko discussion avec très gros SPOILER

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Critique spécialent dédicacée à Pp.
:wink:



J'ai enfin vu ce fameux film (hier sur le câble).
Que dire ?
D'abord, je préfère poster ma critique avant de lire ce que vous avez écrit pour ne pas être influancé.
Le film est tourné sur un rythme très lent malgré les effets accéléré qui parfois le ponctuent.
J'ai eu du mal à m'y accrocher. Mais bon, comme je sais qu'il est culte pour certain d'entre vous, je résiste.
Et finalement, je m'aperçois que je reste scotché, intrigué devant l'écran.
Pourtant rien n'a spécialement changé dans la réalisation.
Finalement, je suis resté jusqu'au bout. J'ai plutôt bien aimé même si il n'y a rien d'exceptionnel à mon goût.
Avouons-le, je ne suis pas sur d'avoir tout compris.
Je vais maintenant lire vos commentaires et autres spolier.
:o

Et quand ma baie vitrée a explosé, je me suis rappelé ce que m'avait dit Pp... "tu verras, ton caisson de basses risque d'être sollicité au bout de 5 minutes"
:wow2:
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

C EST UN CHEF D OEUVRE :!: :!: :!: :wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Je viens de lire vos commentaires, et je ne suis pas beaucoup plus avancé.
Je vais attendre une rediffusion.
:wink:
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Ici les spoilers sont plus gros...

Je sais... :oops: Mais moi ça me fait rigoler... :mrgreen:

Heu... Je :arrow:
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Rien qu'à repenser à Mad world je suis en vrac.... :)
Avatar du membre
smoochy
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 25
Enregistré le : 28.10.2004 - 11:16
Localisation : hollywood

Message par smoochy »

aaaaaaaaaa, la musique de tears for fears contribue encore à ce quele film soit un pur chef d oeuvre!!!
Qui pisse contre le vent se rince les dents
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Vu, tout à l'heure.
Meme si j'avais compris cetaines choses, je suis bien content d'avoir lu ça :


snake_7 a écrit :Voila comme promis l' explication que je trouve personnellement très bonne de sphax666 :

Spoiler: Afficher
L'interprétation que j'en fait est basée sur le fantastique et le livre qu'à écrit Sparrow :
Pour moi tout (enfin presque) s'explique si on considère la formation de deux univers parallèles. Il n'y a pas de voyage dans le temps à l'exception du réacteur et des apparitions de Frank (je reviendrais là dessus par la suite).

D'abord les données tirées du livre de Sparrow :

Le début du film montre la base de ces univers pas encore séparés. Puis il y a division en deux univers : un ou Donnie meurt (l'univers normal) et un où il entre en communication avec Frank et ne meut pas (l'univers tangent). L'univers tangent est instable et a une durée de vie de quelques semaines (d'où l'annonce de la fin du monde par Frank).
Je ne sais pas encore bien pourquoi les deux univers se divise mais bon passons.
La preuve qui permet d'affirmer qu'il y a deux univers est l'artéfact que l'on retrouve : le réacteur (provenant de l’avion dans lequel la mère et la sœur de Donnie se trouvent). En effet d’après le livre les artéfacts sont les premiers signes de la création d’un univers tangent. Toujours d'après le livre on ne pourra expliquer leur présence et on l'attribuera souvent à une intervention divine En effet l’origine du réacteur est inconnu car aucun avion ne s'est craché et fait encore plus troublant on apprend sur le site que le réacteur est la réplique exacte (jusqu’à la spirale centrale peinte à la main) de celui d'un avion totalement intact.

Dès lors on peut classer les personnages selon des catégories :

- Le living receiver : Donnie
Personne ne sait pourquoi il a été choisi, mais sa mission est de faire revenir l'artéfact dans son univers d’origine. Il a souvent des pouvoirs spéciaux : force surhumaine (ce qui explique la hache dans la statue) et il contrôle l’eau et le feu (d'où l'importance des incendies et de l’inondation).

- Les Manipulated dead : Frank et Gretchen
Ce sont les personnes qui meurent dans l'univers tangent. Ces personnes sont capables de contacter le living receiver via une dimension faite d’eau (en effet dans la scène dans la salle de bain un mur d'eau sépare Donnie et Frank). Elles peuvent en outre le manipuler à leur guise (ce dont ne se prive pas Frank). Ils ont souvent un vague souvenir inconscient de leur expérience dans l’univers tangent (ce qui explique les dessins de Frank à la fin et le signe que fait Gretchen à la mère de Donnie comme si elle était triste pour cette famille que finalement elle ne connaît pas).

- Les Manipulated living : tous les autres personnages
En général ils n'ont pas de souvenirs de leur expérience dans l'univers tangent.


Voilà pour les données du livre, maintenant passons à l'explication :

Dans l'univers tangent Frank finit par se faire tuer par Donnie. Il utilise donc son influence de Manipulated dead pour montrer à Donnie ce que serait le futur s'il vivait. C'est pourquoi il le sauve en l'emmenant au terrain de golf. Il veut ainsi le convaincre qu'il doit se sacrifier dans l'univers normal (comme ça il ne mourra pas... pas fou).
- Il pousse Donnie à inonder l'école, ce qui a 2 conséquences : Donnie rencontre Gretchen, ils sortent ensemble mais elle mourra et la prof de lettres se fera virer car on la juge responsable.
- Il pousse Donnie à bruler la maison du pédophile, conséquence : la prof de gym ne peut plus accompagner la sœur de Donnie, du coup c'est la mère de Donnie qui y va, inquiète elle prend le premier avion qui rentre et il se s'écrase et perd le réacteur.
Donc finalement si Donnie survie à l'accident avec le réacteur, toutes les personnes qui lui sont proches mourront.

Dans l'univers normal Donnie garde des souvenirs de ce qui s’est passé dans l’univers tangent. Du coup Donnie décide de mourir à la fin, et il esquisse un petit sourire, car il sait pourquoi il meurt.

Voilà c'est tout pour mon interprétation (enfin si vous ne vous êtes pas endormi entre temps). J'espère que j’ai été assez clair. Ce n'est sûrement pas parfait mais bon c'est un début...
:)
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Brillante explication :idea:

Mais j'ai pas tout saisi ,t'as écit un bouquin sur Donnie Darko ,Sparrow :?: :?: :?:
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Moi je n'ai fait que quoter...
Sparrow c'est grand-mère la mort dans le film. :wink:

j'ai pour ma part fait une critique içi : http://peyomedia.over-blog.com/article-631467.html
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Hum ... avec un 7/10 tu chercherai pas a te faire ...

Image

:fire: :fire: :colere:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

snake_7 a écrit :Hum ... avec un 7/10 tu chercherai pas a te faire ...

Image

:fire: :fire: :colere:
C'est clair que là, y'a faute de goût. :?
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Il pèse au moins un bon gros 9/10 bien massif .
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

snake_7 a écrit :Hum ... avec un 7/10 tu chercherai pas a te faire ...

Image

:fire: :fire: :colere:
Pour l'instant, vu qu'il faut que je le revoie pour mieux comprendre et l'apprecier, il mérite cette note.
Tout n'est pas parfait, désolé.

:wink:
Avatar du membre
kristolikid
Figurant
Figurant
Messages : 6
Enregistré le : 06.08.2005 - 23:36

Message par kristolikid »

Salut tout le monde! j'ai louer le DVD du film ce soir et je l'ai mater avec plusieurs de mes amis, et ont a compris que peu de choses..Et Merci a tous les topics precedents qui m'ont permis de mieux le comprendre. Je vais je pense dans la semaine m'acheter le dvd et voir les bonus des scene coupes... Cependant j'ai quelques questions encore en suspen :

Comment ce fait il que ce soit Franck qui lui soit apparu comme ami imaginaire ( ou divinité) ?? j'ai compri que son prob a l'oeil n'etait autre que la balle tirer par Donnie, mais pourquoi lui? pourquoi sa petite amie n'apparait elle pas egalement comme une amie imaginaire?

Egalement ce qui me turlupine, c'est le fait qu'il est des pouvoir speciaux ( du style de la hache planté dans le bouldog geant!)

Ensuite, J'aimerai aussi savoir pour l'asiatique un peu enrobé... lol
Pourquoi la defend t'il, pourquoi lui dit il que tout ira mieux plus tard pour elle? il en sais quelque chose?
et l'on apprend qu'elle est amoureuse de Donnie grace a son petit livre qu'elle fait tomber mais cela apporte t'il quelque chose dans l'histoire que nous n'aurions pas percu?

Désolé car j'ai encore quelques questions ^^

Je ne comprend pas aussi une chose : C'est quoi les chemin translucide qui figure devant certaine personne, et qui attire egalment Donnie?... lors de sa fete, plein de personne ont cette chose :s

Pour la mme Sparow, Pourquoi durant la journée fait elle des aller retour jusqua sa boite au lettre ?? :s Et pourquoi pas pendant la nuit?? lol

j'ai aussi vu la bonne remarque que la mere et la toute petite soeur ne pleure pas la mort de Donnie, surement parce qu'elles furent sauvées sans le savoir ??

Puis derniere question : Il se suicide pour ramener les deux monde aux bonnes equations? ou pour proteger les gens autour? en protegeant les personnes autour de lui, il ne mettra pas sous les verrous le pedophile... est ce mieux?? ( bien sur car il n'y a pas d emort mais bon)

MERCI si quelqu'un peut repondre a toutes ces questions!!! lool :D
et dsl :oops:
Avatar du membre
kristolikid
Figurant
Figurant
Messages : 6
Enregistré le : 06.08.2005 - 23:36

Message par kristolikid »

une derneire question : En gros Donnie es le "portail" etudier dans le livre de miss Sparow et donc il attire le Reacteur a son insu? Puis apres Franck ( le lapin) lui fai comprendre que la fin du monde arrivera si il ne se suicide pas dans le crash du reacteur? mais pk?? :p
merci d'avance :!:
Répondre