La Porte du paradis - Michael Cimino - 1980

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Zorg
Tycoon
Tycoon

Message par Zorg »

Ecran Large

Des gens biens :D
Zorg
Tycoon
Tycoon

Message par Zorg »

Nan et puis, petite cerise sur le gâteau, qu'il est bon de revoir des acteurs a leurs débuts ou du moins avec 25 ans de moins : Braf Dourif, Terry O'Quinn avec des cheveux, Jeff Bridges, etc etc.

Par contre, le Max Linder a eu la bonne idée de laisser l'entracte au milieu du film histoire d'aller vider les vessies et se degourdir les jambonneaux. 20 min de pause, CT pas du luxe. Et l'audience a aussi vu son nombre maigrir suite à ca. Pas mal de gens ont abandonné en chemin.

Je ne comprends d'ailleurs pas comment on peut faire pour sortir d'une salle de ciné avant que le film soit terminé, quelle que soit sa qualité. Ca me parait aussi hérétique que de trouver un tableau moche alors qu'il est pas entierement fini.
Colonel Kurtz
Gouverneur

Message par Colonel Kurtz »

Pour un film pareil ça touche au fantastique ....

Quel client ce Jeff Bridges effectivement ....

Et dire que les djeunz le prennent pour un nostalgique baba cool depuis big lebowsky ....

Merde à quand une chaine hertzienne(et pas seulement ARTE) qui oserait diffuser en prime time un jour par semaine(genre la dernière séance...sans Eddy Mitchell )uniquement des films des années 7O-8O triés sur le volet ,et si possible face à des real TV .

Et qu'on voit le résultat .
Une défaite écrasante je sais, mais rien que la tentative aurait belle allure .

Vous imaginez ça , en prime time , une chaine hertzienne ,.... :roll:
Zorg
Tycoon
Tycoon

Message par Zorg »

Colonel Kurtz a écrit :Vous imaginez ça , en prime time , une chaine hertzienne ,.... :roll:
Non. Pas une seule seconde. :mrgreen:

J'imagine tres mal la bataille (titanesque ! comment ils ont pu filmer un truc pareil ?!?! :eek: :eek: ) coupée par 3 spots de pub :? :mrgreen:
Colonel Kurtz
Gouverneur

nan justement.
faut faire fi de cet élitisme (ultra-justifiable cela soit entendu)de salon et faire des sacrifices , sacrifier le format de l'image,la vo ,admettre des pubs pour du p-derche en plan carnage biblique (je sais pas comment on peut tourner un truc pareil, avec cette poussière qui tourbilonne, cette fluidité, cette densité dramatique, cette sauvagerie, autrement que porté par un pouvoir divin), faut être pret à ça.

Juste pour rendre accessible , c'est pas de la vulgarisation c'est de la santé publique .

Juste pour que le branleur trempé dans l'akik ou la ptite stringée ait l'opportunité pendant la pause pub de son irreal-tv , de tomber dessus .
Juste pour cet infime chance .

Qu'il tombe sur Will Dafoe brulant des peintures, De Niro pleurant et appuyant sur une gachette , Lawrence d'arabie jaillissant du désert, hackman se roulant par terre dans une chambre d'hotel , pacino barbu dans un film mieux que scarface, pacino hippie,pacino travelo ,pacino clochard, james coburn fou dans un hoptital , warren oates parlant à une tête, caine avec une loupe ,et paul newman jouant au billard .

Merde juste pour ça .
Zorg
Tycoon
Tycoon

Message par Zorg »

Et Mickey Rourke jeune et la gueule pas amochée :eek: :eek:
Colonel Kurtz
Gouverneur

CLAIR

un Rourke en noir et blanc , qui se ballade en harley et voit passez des poissons rouges dans le ciel crémeux

une époque oû il faisait suinter les douces et tendres rien qu'en les touchant du regard .... :roll:

Oh puis merde ....

FR2 qui colle le gros Manhunter de Mann façe à une rediff de Julie Lescaut , FR3 qui balançe wicker man en façe de Dolmen , et la horde sauvage et 1900 en face de la Ferme , delivrance,southern comfort face à koh lanta,des abel ferrara face aux Cordier juges et flics, des cronenberg droit dans le museau des sagas médicales,du lustig pendant le droit de savoir,du herzog-kinski bien salingue en duel avec joséphine ange-gardien,on achève bien les chevaux rediffusé en boucle à chaque spécial star ac,primecut et massacre à la tronçonneuse à 13h et par épisode en même temps que jT de Pernaud , la trilogie new yorkaise de Lumet ou un cycle Milius-Hill-Peckinpah en deuxième partie de soirée, le jeudi face au gros Cauet ....
putain si ils osaient ....
ce serait le fiasco les premières semaines ,mais peut être que ...

Eh merde ,faut pas rever .
Enfin on peut essayer.

C'est comme le Tour de france cette affaire .
Si personne croit qu'il peut battre Armstrong, il risque pas de perdre . :roll:
Zouèze
Patriiiiick!!!!

Message par Zouèze »

Sachez, mon cher Colonel, que vos envolées lyriques de cette nuit ont fait vibrer ma corde cinéphilique comme rarement ça a été le cas par le passé. Rien que d'imaginer ce dont vous avez parlé, j'en avais des frissons et les poils qui se dressaient sur les bras.

C'est peut-être un beau rêve, voire même une splendide utopie, mais en tout cas, merci de nous l'avoir fait partager. :chinois:
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master

la culture pour tous ok, mais pas à n'importe quel prix...

Message par The DeathScythe »

Colonel Kurtz a écrit :nan justement.
faut faire fi de cet élitisme (ultra-justifiable cela soit entendu)de salon et faire des sacrifices , sacrifier le format de l'image,la vo ,admettre des pubs pour du p-derche en plan carnage biblique (je sais pas comment on peut tourner un truc pareil, avec cette poussière qui tourbilonne, cette fluidité, cette densité dramatique, cette sauvagerie, autrement que porté par un pouvoir divin), faut être pret à ça.
Autant les VF et la page de pub c'est peut etre un sacrifice necessaire pour toucher le public et s'assurer une diffusion en prime time, autant le recadrage et les bons gros zooms sur l'image ca reste un crime injustifiable et abject contre le cinema (et les séries tv, je suis tombé sur 24 il y a quelques jours sur TF1 et pouah!) et ca n'a surtout aucune espece d'interet pour qui que ce soit tant pour le cinephile elitiste ou le spectateur lambda...
Image
Image
Zorg
Tycoon
Tycoon

Message par Zorg »

Bon, je vous raconte rapidement la soirée si vous le voulez bien (et meme si vous le voulez pas de toute maniere)

Pour une seance a 19h, chuis arrivé là bas a 18h10 et CT deja noir de monde. Y'avait deux queues : ceux qui avaient leurs billets et ceux qui devaient passer en caisse. Alors evidemment, la premiere etait 4 fois plus longue que la seconde. Enfin je me suis dc mis dedans. Mais evidemment, CT le bordel (pas autant que Star Wars, mais presk) passke les gens du Max ont eu la bonne idée de faire avancer le schmilblick de facon etrange. Comme apparemment des gens venaient prendre des places sans avoir reservé et qu'ils etaient full de chez full, ils ont dit aux gens qui avaient des resas de passer devant. Alors evidemment, ca a été le bordel devant la caisse, entre ceux (dont je faisais partie) qui touchaient au but mais etaient ds la file, et ceux qui ont resquillé de derriere sur les ordres de l'organisation. Et je vous parle meme pas des petasses qui devaient avoir des invit" mais qui les avaient pas et qui faisaient chier tout le monde pour rien. Enfin bon je suis qd meme rentré cahin caha.

Vint ensuite le pb du placement : je me suis retrouvé assez (voire tres) mal placé dans la salle. Au 1er etage, le long du mur sur le coté gauche passke CT plein de partout. Bon la vision sur l'ecran etait correcte, meme si j'aurais préféré etre en face. J'avais une vue potable sur la petite estrade où y'avait des chaises pour les invités.

Ceux ci, Isabelle Huppert et Michael Cimino sont arrivés a peu pres pas trop tard, et ont ete bien evidemment tres applaudis. Surtout Michael Cimino, vu la rareté de ses apparitions publiques en general et chez nous en particulier. Y'avait aussi un critique de cinéma, Michel Clément je crois. Et deux interpretes : une brune qui traduisait l'anglais pour la salle (pas vilaine) et une blonde (tres mignonne) pour traduire le francais dans l'oreille de Cimino. Et c'est donc parti pour presque 2 heures de papote. Le Cimino arborait un splendide stetson à la JR et d'enormes lunettes noires, mais bon...

Concernant la session, CT assez sympa. Au debut, le secretaire general du festival Paris Cinema a dit qu'il n'y aurait pas de questions du public, seulement des questions de l'animateur de la "master class" Michel Clément, mais la premiere chose que Cimino ait dite apres 'bonjour', c'a été "evidemment qu'il y aura des questions du public, sinon ca sert à rien". Ca a mis tout le monde d'accord, CT sympa. Ensuite, le critique a donc posé une ou deux questions à Cimino, sur sa conception du cinéma, comment il est devenu real alors qu'a la base il etait pas du tout parti pour ca, son travail avec les acteurs, comment il a recruté Isabelle Huppert pour le film par exemple. Cimino repondait en s'adressant à l'assitance evidemment, de facon tres posée, tres didactique, CT plutot interessant. Ensuite y'a eu 3/4 questions du public : ca allait du cinéphile qui a posé une question interessante sur la fabuleuse scene de valse qui ouvre le film, au fan d'Isabelle Huppert qui lui a demandé apres un cirage de pompes a mourir de rire (genre vous etes la plus belle la plus intelligente et la plus grande des actrices vivantes) une question a la limite de la débilité ("vous abordez un role de facon plutot cérébrale ou émotionnelle ?").

Enfin dans l'ensemble, ca valait qd meme la peine. Y'avait un mec derriere moi que j'ai entendu telephoner (discretement) vers la fin de la session et qui disait "ouais, C super chiant patati patata". Alors qu'en fait pas du tout. Cimino a été tres ouvert avec le public (il etait aussi particulierment interessé par les gens du 2e etage, je sais pas pourquoi). Detail aussi sympa, il a dit au début qu'il n'avait appris que recemment que la bande etait en cours de restauration pour le festival et qu'il etait agreablement surpris de voir autant de monde pour venir voir un "vieux film".

Puis ils sont sortis, et le film a démarré un poil avant 21h. On a eu droit à un entracte de 20 minutes au milieu du film, ce qui était pas du luxe. Ca m'a permis de vidanger ma vessie et de se degourdir les jambes passke apres presk 4 heures assis, CT salutaire là encore. Y'a aussi pas mal de gens qui ont profité de la pause pour quitter la salle, ce que je trouve tres con. Mais bon...

Enfin voilà quoi. Une chouette soirée de cinéma total, du vrai, avec des gens qui ont dit des choses intéressantes et un putain de film pandanstagueule. Greuh. Et on dira ce qu'on voudra, mais Paris ca a quand meme du bon des fois :mrgreen:
Colonel Kurtz
Gouverneur

clair c'est enorme de se faire un truc comme ça :!:
Zouèze
Patriiiiick!!!!

Message par Zouèze »

Enfin vu hier soir grâce à un des cinémas d'art et essai lillois qui a la bonne idée de programmer des rétrospectives et autres thématiques s'étalant sur deux ou trois semaines à chaque fois. Ce coup-ci, c'était "Les rebelles du cinéma américain" et à compter de demain, ce sera une rétro John Ford qui s'étendra sur trois semaines.
Bon, revenons-en au sujet qui nous intéresse.

Que dire si ce n'est que j'ai pris une magistrale claque dans ma face ? Comme l'a si justement dit le Zorg, on assiste avec ce film à une désacralisation totale du mythe de l'Ouest américain.
Jamais un héros de l'Ouest ne m'a paru si impuissant et usé que celui de Kris Kristofferson (quel acteur et quelle gueule bon dieu de bon dieu !).
Jamais je n'aurais cru voir un personnage de prime abord si antipathique que le tueur de Christopher Walken faire volte face de manière aussi crédible et devenir un si superbe martyr.
Isabelle Huppert m'a prouvé avec ce film un talent, une beauté et une fragilité mêlée de force qu'à mon avis, aucun réalisateur français n'aura réussi à faire transparaître aussi bien que Cimino.
Et tous les autres (Hurt, Bridges, O'Quinn, Dourif, j'en passe et des meilleurs)... Tous fantastiques, au service d'une fresque dantesque qui vous passe les tripes au broyeur et vous laisse lessivé, mais heureux.
Quand à cette titanesque dernière bataille, c'est probablement l'un des affrontements les plus impressionnants qu'il m'ait été donné de voir sur grand écran.

Ce film est sans conteste un monument du 7e art.
peter wonkley
ROCCO

Message par peter wonkley »

film TITANESQUE !!!!!!! :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

Image
Image
Colonel Kurtz
Gouverneur

C'est un peu tardif mais il repassait dimanche ou lundi soir sur arte ... :wink:

Quelqu'un en a t'il profité pour découvrir cet authentique chef d'oeuvre du septième art :?:
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Message par dino VELVET »

Je mate demain pour la première fois (version courte hélas ...).
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre