The Descent - Neil Marshall - 2005

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

dino VELVET a écrit :Spoiler :!:





En fait, je ne l'ai pas compris comme toi mais ta théorie est séduisante en effet :wink:

Pour moi, Sarah se reprend en pleine face le traumatisme qu'elle semblait avoir surmonté jusqu'alors et bascule dans la pure shyzophrénie. Ensuite, elle va affronter les crawlers (jusqu'à en crever) ou va se suicider.
Pour en avoir discuté après avec pas mal de monde, il semble que la fin est celle que j'ai énoncé... En tout cas, elle m'a apparu évidente de suite ! :wink:
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

J'en sors.
Je poste d'abord pour ne pas être influancé, après je lis vos critiques.
:wink:

Note globale : moyen.
Une première moitié excellente, mais à un moment, je ne sais pas trop lequel, tout dérape pour un grand n'importe quoi qui fini dans le ridicule le plus absolu.
Je garde donc un mauvais goût du film.
Mais franchement, la première moitié, quel trip !!!
Si je devais vraiment fixer une limite, je dirai tout va bien jusqu'à ce qu'on voit la première chose dans le camescope.
Après, c'est fini...
:?

Par contre, ce qui m'a le plus surpris, c'est le nombre de "pompages" du film.
Un clin d'oeil pour rendre hommage, je veux bien. Mais à ce niveau, c'est du jamais vu !
D'abord, il y a Carrie au bal du diable (la tête pleine de sang dégoulinante ; la main qui sors du terrier).
C'est vraiment le plus gros "clin d'oeil" à mon gout.
Mais je rajouterai une dose de Predator, de Destination Finale 2, d'X-files (la série), de Détour Mortel et une pincée d'Aliens.
:!:

Allez, je vais vous lire.
8)
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

On peut voir, en effet, pas mal de toutes petites références disséminées ça et là mais ça n'est jamais très appuyé donc ça passe super bien.

La principale : Délivrance avec le morceau de banjo qui passe sur les ondes.

Après, c'est comme dans n'importe quel film, on peut y trouver pas mal de références (nécessairement tirées par les cheveux) si l'on veut.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Chose rarissime, j'ai vraiment souffert pour un personnage : la fille qui se casse la patte (bien gore soit dit en passant).
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

dino VELVET a écrit :Chose rarissime, j'ai vraiment souffert pour un personnage : la fille qui se casse la patte (bien gore soit dit en passant).
ah oui trop dur !
Moi qui me suis fait une double fracture du bras plus jeune, je pouvais pas regarder à ce moment là... Trop dur
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Bon, je prends 5 minutes et reviens sur cette fin. SPOILER AHEAD pour les ceusses qui n'auraient pas vu le flim.


En fait, je considère le twist final (car il s'agit bien de ca en fin de compte) comme une forfaiture., un véritable hold-up réalisé sur le film et les spectateurs dans le sens où il est totalement gratuit. Que Sarah meurt ou survive importe peu en vérité, l'important à mes yeux, c'est le principe de tromper le spectateur avec un procédé beaucoup trop simple pour être honnete. Et surtout totalement gratuit.

On peut développer les théories qu'on veut sur les raisons qui poussent Sarah à renoncer ou qui la conduisent à basculer dans la folie, mais une chose me parait si ce n'est évidente, du moins matière a réflexion : présenté comme tel, le twist me parait avoir été rajouté à la derniere minute, pour tenter (à tort selon moi) de boucler une histoire qui se terminait de façon bancale.

J'ai pu rater des signes ou des indices, faudrait que je revoie le film pour les scruter, mais absolument rien n'indique le retournement de situation final. Bien au contraire meme. Dans tout son développement et sa thématique, The descent est fait pour nous faire croire à la mutation de Sarah de femme brisée en véritable survivante. De la scène du bain de sang hautement symbolique à sa renaissance final quand elle s'extrait du conduit, tout se tient, tout est parfaitement cohérent.

Seulement voilà, la fuite qu'elle entreprend ensuite ne marche pas. On se retrouve donc avec une fin bancale, car si on arrete la projo avant le twist, on se dit "quoi ? c'est tout ? elle se barre en voiture et c'est tout ?". Ca ne fonctionne pas du tout, mais le twist fonctionne encore moins car il ne trouve aucune réelle justification à mes yeux.

Un peu d'editing, on reprend un plan inutilisé, et hop, le tour est joué, on a un nouveau final sans avoir à retourner la moindre scene. Mais le pire dans cette sombre histoire, c'est réellement que j'ai l'impression qu'on a pris le spectateur pour un con, ce qui me fait ressentir la fin comme plus mercantiliste que nihiliste.

Je suis parfaitement d'accord que la voir renoncer aurait été séduisant, mais c'est deja plus ou moins ce qui se passait à un moment dans la grotte, avant qu'elle ne reparte en croisade.

A la limite, je n'aurais pas été geneé qu'elle survive, car c'est quand meme le propos principal du film : elle trouve dans la tragédie qui lui est arrivée auparavant la force nécessaire pour survivre et se battre pour ca. Mais elle aurait aussi tres bien pu péter un cable apres etre sortie de la grotte apres s'etre rendue compte de son inhumanité acquise au fond du trou, et finir par se tirer une balle.

Mais non, au lieu de ca, ils nous assenent un retournement totalement gratuit qui est totalement artificiel car ne trouvant aucun réel ancrage dans l'histoire selon moi. Mais je suis vraiment curieux de savoir si c'etait prevu comme ca à la base ou non.
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Vu aussi.

J' ai adorer :D
Certes le film n' est pas parfait, mais il est bien brutal et sans concession, ca fait plaisir :D 8) Rien que le début où SPOILER on s' attend a ce que comme dans tous les autres film, le conducteur donne un coup de volant de dernière minute est superbe :lol: :D :eek:) FIN DE SPOILER Vient ensuite un début de film assez lent mais interressant où l' on découvre les personnages que l' ont va suivre jusqu' a la fameuse grotte.
Arrivé la bas, le film nous fait rentrer dans un trip claustrophobe opressant bien maitrisé jusqu' a ce que l' apparition de "bête" intervienne. A partir de la ca se transforme radicalement en survival des plus jouissif, c' est gore, ca gicle, ca tape :!: :!: :eek: 8)
SPOILER La transformation de Sarah est impressionnante, rempli de haine et de combativité elle nous fait parfois penser a Ripley d' Alien :) Le face à face avec Juno est terrible :eek: (avec obligatoirement une pensé pour Kill Bill) :wink: FIN DE SPOILER D' ailleurs le film est parsemé de clin d' oeil.
Le caméscope en infra-rouge est magnifique et nous surprend plus d' une fois :D Les actrices sont aussi a la hauteur. Pour la fin, je ne la vois pas comme Jack, je l' ai plutot vécu comme Dino, on a l' impression de repirer mais on revient a la réalité pour une fin plus plus sombre, certes facile comme le dit Zorg mais en happy end en moins c' est toujours ca de gagner :P
Coté défaults, je dirai que les bebetes sont vraiment trop pompés sur Creep, les bastons sont trop illisibles, ET LA VF EST HORRIBLE :evil:
Sinon c' est tout bon, du brut, du couillu, du dur :D
Note: 8/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Zorg a écrit :Bon, je prends 5 minutes et reviens sur cette fin. SPOILER AHEAD pour les ceusses qui n'auraient pas vu le flim.


En fait, je considère le twist final (car il s'agit bien de ca en fin de compte) comme une forfaiture., un véritable hold-up réalisé sur le film et les spectateurs dans le sens où il est totalement gratuit. Que Sarah meurt ou survive importe peu en vérité, l'important à mes yeux, c'est le principe de tromper le spectateur avec un procédé beaucoup trop simple pour être honnete. Et surtout totalement gratuit.

On peut développer les théories qu'on veut sur les raisons qui poussent Sarah à renoncer ou qui la conduisent à basculer dans la folie, mais une chose me parait si ce n'est évidente, du moins matière a réflexion : présenté comme tel, le twist me parait avoir été rajouté à la derniere minute, pour tenter (à tort selon moi) de boucler une histoire qui se terminait de façon bancale.

J'ai pu rater des signes ou des indices, faudrait que je revoie le film pour les scruter, mais absolument rien n'indique le retournement de situation final. Bien au contraire meme. Dans tout son développement et sa thématique, The descent est fait pour nous faire croire à la mutation de Sarah de femme brisée en véritable survivante. De la scène du bain de sang hautement symbolique à sa renaissance final quand elle s'extrait du conduit, tout se tient, tout est parfaitement cohérent.

Seulement voilà, la fuite qu'elle entreprend ensuite ne marche pas. On se retrouve donc avec une fin bancale, car si on arrete la projo avant le twist, on se dit "quoi ? c'est tout ? elle se barre en voiture et c'est tout ?". Ca ne fonctionne pas du tout, mais le twist fonctionne encore moins car il ne trouve aucune réelle justification à mes yeux.

Un peu d'editing, on reprend un plan inutilisé, et hop, le tour est joué, on a un nouveau final sans avoir à retourner la moindre scene. Mais le pire dans cette sombre histoire, c'est réellement que j'ai l'impression qu'on a pris le spectateur pour un con, ce qui me fait ressentir la fin comme plus mercantiliste que nihiliste.

Je suis parfaitement d'accord que la voir renoncer aurait été séduisant, mais c'est deja plus ou moins ce qui se passait à un moment dans la grotte, avant qu'elle ne reparte en croisade.

A la limite, je n'aurais pas été geneé qu'elle survive, car c'est quand meme le propos principal du film : elle trouve dans la tragédie qui lui est arrivée auparavant la force nécessaire pour survivre et se battre pour ca. Mais elle aurait aussi tres bien pu péter un cable apres etre sortie de la grotte apres s'etre rendue compte de son inhumanité acquise au fond du trou, et finir par se tirer une balle.

Mais non, au lieu de ca, ils nous assenent un retournement totalement gratuit qui est totalement artificiel car ne trouvant aucun réel ancrage dans l'histoire selon moi. Mais je suis vraiment curieux de savoir si c'etait prevu comme ca à la base ou non.
SPOILER

Pour moi, Sarah ne survit pas, elle se transforme à son tour en crawlers... 1er signe : la jeune femme crawler qui la poursuit dans la mare de sang a encore des seins, des yeux noirs, un visage quasi humain.

2eme signe : Sarah s'endort, croit sortir... Elle revient dans la réalité, vomit une matière gluante et son animalité est de + en + criante

3eme signe : le dernier plan, sorte de nid, Sarah dit au revoir à sa fille avant de rejoindre l'autre vie qui l'attend dans les galeries souterraines.
Srah meurt, une autre Sarah arrive...


mais ce sont des détails d'interprétations :wink:
Avatar du membre
Redrum
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1483
Enregistré le : 24.07.2003 - 12:12
Localisation : The Overlook Hotel, Colorado

Message par Redrum »

Jack Sparrow a écrit :
Zorg a écrit :Bon, je prends 5 minutes et reviens sur cette fin. SPOILER AHEAD pour les ceusses qui n'auraient pas vu le flim.


En fait, je considère le twist final (car il s'agit bien de ca en fin de compte) comme une forfaiture., un véritable hold-up réalisé sur le film et les spectateurs dans le sens où il est totalement gratuit. Que Sarah meurt ou survive importe peu en vérité, l'important à mes yeux, c'est le principe de tromper le spectateur avec un procédé beaucoup trop simple pour être honnete. Et surtout totalement gratuit.

On peut développer les théories qu'on veut sur les raisons qui poussent Sarah à renoncer ou qui la conduisent à basculer dans la folie, mais une chose me parait si ce n'est évidente, du moins matière a réflexion : présenté comme tel, le twist me parait avoir été rajouté à la derniere minute, pour tenter (à tort selon moi) de boucler une histoire qui se terminait de façon bancale.

J'ai pu rater des signes ou des indices, faudrait que je revoie le film pour les scruter, mais absolument rien n'indique le retournement de situation final. Bien au contraire meme. Dans tout son développement et sa thématique, The descent est fait pour nous faire croire à la mutation de Sarah de femme brisée en véritable survivante. De la scène du bain de sang hautement symbolique à sa renaissance final quand elle s'extrait du conduit, tout se tient, tout est parfaitement cohérent.

Seulement voilà, la fuite qu'elle entreprend ensuite ne marche pas. On se retrouve donc avec une fin bancale, car si on arrete la projo avant le twist, on se dit "quoi ? c'est tout ? elle se barre en voiture et c'est tout ?". Ca ne fonctionne pas du tout, mais le twist fonctionne encore moins car il ne trouve aucune réelle justification à mes yeux.

Un peu d'editing, on reprend un plan inutilisé, et hop, le tour est joué, on a un nouveau final sans avoir à retourner la moindre scene. Mais le pire dans cette sombre histoire, c'est réellement que j'ai l'impression qu'on a pris le spectateur pour un con, ce qui me fait ressentir la fin comme plus mercantiliste que nihiliste.

Je suis parfaitement d'accord que la voir renoncer aurait été séduisant, mais c'est deja plus ou moins ce qui se passait à un moment dans la grotte, avant qu'elle ne reparte en croisade.

A la limite, je n'aurais pas été geneé qu'elle survive, car c'est quand meme le propos principal du film : elle trouve dans la tragédie qui lui est arrivée auparavant la force nécessaire pour survivre et se battre pour ca. Mais elle aurait aussi tres bien pu péter un cable apres etre sortie de la grotte apres s'etre rendue compte de son inhumanité acquise au fond du trou, et finir par se tirer une balle.

Mais non, au lieu de ca, ils nous assenent un retournement totalement gratuit qui est totalement artificiel car ne trouvant aucun réel ancrage dans l'histoire selon moi. Mais je suis vraiment curieux de savoir si c'etait prevu comme ca à la base ou non.
Pour moi, Sarah ne survit pas, elle se transforme à son tour en crawlers... 1er signe : la jeune femme crawler qui la poursuit dans la mare de sang a encore des seins, des yeux noirs, un visage quasi humain.

2eme signe : Sarah s'endort, croit sortir... Elle revient dans la réalité, vomit une matière gluante et son animalité est de + en + criante

3eme signe : le dernier plan, sorte de nid, Sarah dit au revoir à sa fille avant de rejoindre l'autre vie qui l'attend dans les galeries souterraines.
Srah meurt, une autre Sarah arrive...

mais ce sont des détails d'interprétations :wink:
Merci de ne pas oublier de prévenir quand tu spoiles Jack :?
I never drink ... wine.
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Jack Sparrow a écrit :mais ce sont des détails d'interprétations :wink:
Alors je suis entierement d'accord avec toi sur ce point. c'est entierement sujet à interprétation. Mais quand meme...

SPOILER
Jack Sparrow a écrit :Pour moi, Sarah ne survit pas, elle se transforme à son tour en crawlers... 1er signe : la jeune femme crawler qui la poursuit dans la mare de sang a encore des seins, des yeux noirs, un visage quasi humain.

2eme signe : Sarah s'endort, croit sortir... Elle revient dans la réalité, vomit une matière gluante et son animalité est de + en + criante

3eme signe : le dernier plan, sorte de nid, Sarah dit au revoir à sa fille avant de rejoindre l'autre vie qui l'attend dans les galeries souterraines.
Srah meurt, une autre Sarah arrive...

mais ce sont des détails d'interprétations :wink:
Ben oui et alors ? Je ne vois pas bien ce qui peut induire une telle mutation chez Sarah ? Je veux bien avoir les idées larges en matiere de frantastique, mais je ne vois absolument aucun indice qu'elle va commencer à se transformer physiquement parlant. Ok on voit une femelle, qui cherche à proteger son petit en plus. Ca veut dire qu'ils se reproduisent, mais je ne vois nulle part un signe qu'ils vont faire pousser des palmes à Sarah ou une corne de rhinocéros dans le dos.

Maintenant, je veux bien parler de transformation symbolique, de retour à l'etat sauvage, ou un truc du genre, ca oui. Elle est sur un chemin qui la reduit à l'etat animal, y'a pas de doute là dessus, mais le seul réel indice qu'on ait vis à vis des crawlers, c'est qu'ils veulent la transformer en steak tartare, rien de plus. Je ne la vois personnellement pas se faire assimiler par la faune locale. C'est pas des Borgs non plus hein.

C'est d'autant plus dommage car on aurait pu imaginer une fin où elle retourne à la civilisation completement traumatisée, ou encore la faire disparaitre dans la foret en tant que bete sauvage. En fait, ce qui m'aurait paru vraiment pertinent, c de la voir se suicider une fois remontée à la surface. A la Rambo dans la version telle qu'elle avait été filmée à l'origine quoi. Là elle s'abandonne dans la cave, ok, et meme s'il ne repondent pas explicitement à la question, il me aprait evident qu'elle va finir en brochette de speleologiste.
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

SPOILER :!:










Basiquement, je ne considère pas cette fin comme un twist dans la mesure où elle ne remet en cause que deux minutes de métrage et non l'intégralité du film.

Elle m'évoque un peu, dans l'esprit, le final de L'impasse (genre faux espoir de la mort qui vous claque la gueule) : on croit que c'en est fini mais non.

Quelle que puisse être l'interprétation (je trouve que la théorie "elle devient une femelle crawler" est quand même un poil tirée par les cheveux), je la trouve excellente, pas déplacée pour un sou et noire au possible.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Message par karras »

La fin du film peut effectivement être sujete à de multiples interprétations :

Spoiler
La scène de sortie de fin est, à mon avis, un rêve prémonitoire qui, en fait, lui suggère ce qui va se passer si elle sort de la grotte : une sorte de nouvelle naissance qui débouche avec de nouveaux démons ( vivre avec la mort de ses amies symbolisé par le spectre dans la voiture ). Alors elle se réveille et revient avec ses anciennes angoisses symbolisées par sa fille. La fin est donc ouverte : elle peut rester ou sortir de la grotte mais ne se débarassera pas de ses démons.

Je trouve que ce film est aussi très métaphorique par rapport à la femme, j'y ai vu pas mal d'analogies : utilisation d'un casting essentiellement féminin - grotte = vagin géant - mare de sang = menstruation - crawler = homme = prédateur - sortie de la grotte vue comme un accouchement, etc ... comme si le réalisateur voulait aussi peut être y exprimer ses propres interrogations, voir ses propres peurs par rapport aux femmes.
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Redrum a écrit :
Merci de ne pas oublier de prévenir quand tu spoiles Jack :?
:eek: j'arrete pas de prévenir... :eek:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Très très bon,très très noir ....

Après une première partie d'aventures claustrophobiques efficace mais sans brio, le film bascule dans un jeu de massacre des plus fracassant dont l'idée maitresse est d'inverser presque les règles du survival : traditionnelement une demi-douzaine de tondus aux réactions allant bien souvent au dépit du bon sens (sauf un moins con qui s'en sort )se font chasser par un croque-mitaine tordu ; dans The Descent après la surprise de la rencontre c'est presque le chassé qui traque le chasseur ,c'est rare ,extrémént sanglant et bien bien couillu...
Des chassé(e)s qui ont des sérieux comptes à règler ,avec le monde mais avec eux-même principalement , l'excursion souterraine opèrant comme un révélateur,un microscope,un déclencheur de ce qui était inéluctable (en moins radical je le concède) .

Des couilles,des tripes pour un film de femmes (voir l'excellente analyse de Karras) qui dans sa dérive gore (salutaire) et sa fureur(utérine ?) nihiliste m'a fait pensé à l'Haute tension d'Aja.

Film d'action fantastique qui tire vers un certain réalisme ,source de ses beaux cotés obscurs : des héros qui n'agissent pas comme des héros mais comme des hommes...ou des femmes en fait.
La fin me plait bien . :)

En somme un film qui tient ses réferences (Alien,Delivrance,Pitch black aussi...)relativement incontournables dans un genre aussi visité ,mais qui brille surtout par son grand et méchant caractère .

Mais je l'ai trouvé un peu court ,je sais que c'est souvent le revers de la nervosité mais je trouve qu'elles ont un peu trop vite fait le tour de cette grotte quand même... :?

Enfin c'est vraiment bon quand même !
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Si je vous dis que je campe sur mes positions, ca vous fait quel effet ?

En fait, ce qui me frustre le plus dans la fin, désolé d'y revenir, c'est en partie aussi lié au fait que
1- Shauna MacDonald, découverte pour ma part dans la série UK Spooks (MI-5 chez nous), est d'une beauté à couper le souffle et qu'elle ne mérite pas de finir en tartare, tout comme Saskia Mulder remarquez (comment ca mon raisonnement est completement con et mon échelle de valeurs à revoir ? :?)
2- j'ai fini par faire un transfert sur les personnages, à m'y attacher (ce qui est assez rare pour etre souligné), et à vouloir qu'elle s'en sorte. Alors que les fins noires et nihilistes à la Arlignton Road ca serait plutot ma came, là, je refuse de la voir s'abandonner à une catatonie qui lui serait vraisemblablement fatale.

Je reconnais que la fin du film est peut-etre plus élégante que de la voir sortir du trou vivante et en un seul morceau, mais bordel, nan, ca me broute sévère.

Je veux bien aussi admettre le coup du rêve prémonitoire, mais je n'en vois pas trop l'utilité dans ce cas là. Car pour avoir une réelle signification et etre exploité, il aurait fallu qu'on voie plus que l'image finale où elle est immobile les yeux dans le vague. Pour etre prémonitoire, il aurait fallu qu'on ait une vérité à laquelle se raccrocher derriere.
Répondre