Good night, and good luck.

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Good night, and good luck.

Message par BouBout »

Allociné a écrit :Comment, dans les années 50, Edward R. Murrow, le présentateur du journal télévisé de CBS de l'époque, et le producteur Fred Friendly contribuèrent à la chute du sénateur Joseph McCarthy, à l'origine de la tristement célèbre chasse aux sorcières.
Encore une nouvelle version d'un film contre la chasse aux sorcières du sénateur McCarthy.
Et encore un bon film. Pas captivant, pas de suspens... juste une histoire qui nous est racontée.
Beaucoup, énormément de bla-bla, il faut suivre et s'accrocher.
N'étant pas américain, il est difficile de comprendre certaines situations.
Le film se regarde donc mais ne laissera pas un souvenir impérissable.
:wink:

Curieux... j'ai une envie de fumer là d'un coup...
:smoke:


Image
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

C'est le remake américain de... ?

Image



:mrgreen:
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

Vu le 14 janvier à l'UGC Ciné Cité de Lille.

La deuxième réalisation de George Clooney après Confessions d'un homme dangereux, confirme tout le bien qu'on pouvait penser de ses talents derrière une caméra.
Une fois de plus, il s'attaque à un sujet qui a un rapport direct avec l'une des spécificités américaines, à savoir les médias. Dans son premier film, il a suivi les traces d'un animateur et producteur à succès dans les méandres de sa vie. Ici, c'est un sujet autrement plus âpre et bien moins innocent qu'il n'y paraît qu'il nous présente.

S'il était besoin d'une preuve de la conscience politique de Clooney, ce film en fait office de merveilleuse manière. Non seulement il nous présente une vue très prenante de la télévision américaine (et par là-même, de la société de l'époque) dans les années 50, il lance un message très clair concernant son avis sur l'état actuel de son pays. Rarement un film dont l'action se passe un demi-siècle plus tôt n'aura eu une résonnance aussi forte vis-à-vis des évènements en cours à sa sortie.

L'ensemble est filmé tout en sobriété avec un noir et blanc sublime apportant profondeur et poids à tous les évènements dont nous sommes les témoins et l'ensemble du casting est au diapason, jouant tout en retenue pour un résultat plus que probant.

Vivement le prochain film de George Clooney réalisateur. S'il continue comme ça, il risque bien d'avoir encore plus de succès derrière la caméra que devant.
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11175
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

C'est pas Good night and good fuck le titre ?

Hum, je m'égare. Plus sérieusement, je vais le voir le week-end prochain.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

vu ce soir,

1953, Edward R. Murrow, présentateur vedette de CBS, et son producteur Fred Friendly, s'attaquent au sénateur McCarthy et ses méthodes inquisitoriales contre les sympathisants communistes... Avec Good night and good luck, George Clooney signe un film brillant et engagé sur bien des fronts. Politiquement bien sûr, il nous replonge au coeur du maccarthysme, cette chasse aux sorcières consistant à écarter les sympathisants communistes de tous les postes sensibles ou stratégiques des Etats-Unis. Une poussée de fièvre anti-rouge qui contamina donc les Etats-Unis et notamment les médias qui n'osèrent pas s'attaquer au sénateur inquisiteur... L'action du film se situe donc au coeur de la rédaction et des plateaux enfumés de la CBS de l'époque, quand la télévision était encore plus qu'un simple divertissement. C'est là que la vista de George Clooney opère... Avec ce noir et blanc justifié, l'ambiance de l'époque est formidablement bien retranscrite à l'écran et tout particulièrement cette idée de journalisme intègre et engagé qui n'existe quasiment plus dans les médias américains actuels.
Le rôle de Edward R. Murrow a été confié à Robert Strathairn, choix fort judicieux tant la ressemblance entre les deux hommes est frappante, tant l'interprétation de Strathairn est à la fois bluffante et magnifique. La mise en scène est quand à elle sobre et authentique, les dialogues eux pertinents et justes. Au delà du récit et du combat mené, George Clooney nous montre aussi les conditions de travail des médias de l'époque... Pas d'artifices, peu de moyens mais beaucoup de travail, de conviction et de passion ! Des films sur le maccarthysme, le cinéma n'en manque pas mais rarement un film sur ce sujet n'aura été autant contemporain. Comment ne pas trouver un parallèle entre les méthodes de McCarthy à l'époque et celles menés aujourd'hui par l'administration Bush ? George Clooney s'inscrit donc dans une certaine continuité, lui qui s'opposait il ya quelques mois aux interventions américaines en Irak. Ce pamphlet politique de haute tenue est donc marqué du sceau de la classe, Good bye and good luck est assurément l'uns des tout meilleurs film de ce début d'année !
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11175
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Vu.

Le sujet est bien traité et le film bien mis en images mais j'ai eu un peu de mal à accorcher, surtout au début.

Je dirai que j'ai trouvé ça moyen au final.

Robert Strathairn est excellent en revanche.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

J'étais un peu échaudé par les critiques lues ici et là, mais les vôtres m'amènent à reconsidérer ma position.

En clair: à l'occase, je pense que j'irai, finalement.

Et c'est bien légitime ! :lol:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Good night, and good luck.

Message par Colonel Kurtz »

BouBout a écrit :un bon film. Pas captivant, pas de suspens... juste une histoire qui nous est racontée.
Beaucoup, énormément de bla-bla, il faut suivre et s'accrocher.
N'étant pas américain, il est difficile de comprendre certaines situations.
Le film se regarde donc mais ne laissera pas un souvenir impérissable.
Je suis en tout point d'accord : un film presque documentaire intéressant mais pas captivant et à la limite assez ennuyeux même si on reste persuadé de la bonne volonté mise en ouvrage.
Et puis c'est beaucoup trop bref eu égard à la complexité (richesse) du morceau d'histoire évoqué.
A vrai dire j'ai été à peine rentré dedans que le film était déjà fini ...
Strathairn a beaucoup de présence,il impressionne et son "good night and good luck" résonne de façon durable.

Un propos donc engagé ( ça fait bougrement plaisir de revoir des personnages qui fument,c'est déjà un acte de révolte dans le monde d'aujourdhui)avec notamment des thèmes qui trouvent dans le contexte actuel un recoupement évident et édifiant ,mais pas un grand moment de cinéma .

Un film utile mais pas indispensable .

Dans le genre Clooney-engagé j'attends beaucoup de Syriana la prochaine prod de la team Soderbergh ,dont la ba est bourée de nerfs .
Répondre