Le cinéaste Georges P.Cosmatos ( Rambo 2 , Cobra ) adapte avec subtilité et transcendance l'oeuvre politique du philosophe pessimiste Thomas Hobbes (17 ème) qui démontrait l'exigence de la vie en société et de la soumission à un souverain absolu comme remède à l'état de nature.
En cela il préfigurait la théorie du contrat social qui sera développée par Locke ou Rousseau .
Mais tout l'apport de Cosmatos est dans son exigence métaphysique et psychanalityque ...
Nan je déconne .

Véritable bourrin assumé Cosmatos réalise un très efficace film d'horreur sous-marin à mi-chemin entre Alien et Abyss .
Il est question d'un futur proche et de mineurs employés par une compagnie tout-puissante pour extraire des minerais dans l'océan atlantique, à 16000 pieds de profondeur .
Au cours de leurs travaux ,ils découvrent l'épave d'un navire russe dont la disparition n'a jamais été signalée et qui semble avoir été torpillée par son propre camp.
Un étrange mal habite ici ,au plus profond de l'obscurité et des hautes pressions .
PIN PIN PIN PIN PIN
Nan un film très sympa que j'ai acheté hier dans une grande surface pour la somme misérable de 2 euros et pour une édition presque aussi misérable .
Je l'avais déjà vu au lycée et force est de constater qu'il n'a pas bougé .
Prévisible mais franchement bien maitrisé (le huis-clos,la paranoia,un compte à rebours), bien visqueux à souhait (fx du géant Stan Winston) et interpreté par des icones du ciné de genre ,Peter Weller (Robocop ,le Festin nu) ou encore Richard Crenna ( TRAUTMAN !!) et des seconds-couteaux aux gueules et aux miches irradiantes ,voilà un film qui permet de s'évader peinard armes à la main (pizza,fanta) pendant 95 minutes.
Et c'est déjà ça de prix aux morts !!

Bref ,à boire et à manger .
Du fantastique d'artisan eighti qui écrase la plupart des prods sucrées et adulescentes du moment .