Batman (1985) - Ocean Software
Jon Ritman. L'homme à l'origine de ce jeu. Avant
Batman,
Knight Lore de Ultimate est la référence des jeux en 3D isométrique, sur les ordinateurs 8 bits.
Ritman décide de créer un jeu similaire, avec un héros connu du grand public. Il prend alors contact avec Ocean Software, pour savoir s'il est possible d'obtenir la licence du personnage.
Il se joint alors à Bernie Drummond, un batteur et ami, qui est susceptible de lui faire quelques graphismes. Après des débuts difficiles, le style du jeu est donné. Drummond réalise un nombre incalculable de salles, Ritman y associe des énigmes, passages secrets, et le tour est joué.
Batman est mon chouchou sur Amstrad! La référence de ce type de jeu. Des personnages étranges et tout à fait conformes à l'univers crée. Une exploration des lieux toujours plus riche. Il faut voir les tortues vers les 2/3 du jeu, c'est assez somptueux.
Pour le scénario, il se rapproche de
Knight Lore, en fait. Le but est d'explorer les 1001 salles (façon de parler), afin de récupérer les morceaux du vaisseau, et ainsi de le reconstituer. Au départ, notre héros ne dispose d'aucune aide pour passer les obstacles, mais il rencontre au fil des salles des éléments bien utiles:
- le premier est une sorte de sacoche qui permet de porter un objet.
- ensuite vient le plus sympa: une paire de bottes, pour pouvoir sauter un minimum (au départ, Batman ne sait que marcher).
Les bruitages sont très bien étudiés. Très peu de sons, mais on suit avec attention tous les pas de Batman, les moments (magiques) où il s'envole, ... Un jeu plein de poésie, qui demande précision, attention, réflexion. Une sorte de
Resident Evil avant l'heure, dans le concept d'exploration des salles. Je soupçonne d'ailleurs les créateurs de chez Capcom de s'être inspirés (en partie, certes), pour
Resident Evil 0, du jeu
Head Over Heels, toujours réalisé par la paire Ritman/Drummond.
Un jeu à recommander, donc, si vous aimez ceux qui installent véritablement une ambiance...