Windtalkers - John Woo - 2003

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Windtalkers - John Woo - 2003

Message par Colonel Kurtz »

Le dernier film de John Woo,sur un épisode de la guerre du Pacifique ,avec Nicolas Cage et Christian Slater .
Le récit :
En 1944, durant la Seconde Guerre mondiale, face à l'ennemi japonais, les Etats-Unis ont utilisé une méthode de codage : le langage Navajo, uniquement compris et parlé par certains soldats indiens. Ces code talkers transmettaient les messages codés entre les bases américaines disséminées sur les îles du Pacifique.
Le marine Joe Enders (N.Cage) sort blessé d'une bataille sanglante sur les îles Salamon. Après avoir récupéré dans un hôpital, il est chargé d'une nouvelle mission consistant à assurer la sécurité de deux soldats navajos, Ben Yahzee et Charlie Whitehorse, et à "protéger le code à tout prix" pour l'empêcher de tomber aux mains de l'ennemi. En clair : sacrifier, si besoin est, leurs frères d'armes. Durant ce périple, Joe se voit accompagner d'Ox Anderson(C.Slater)et d'autres soldats. En pleine bataille de Saïpan, des liens d'amitié se tissent entre les Navajos et leurs "anges gardiens".

Un film que j'avais trouvé moyen quand je l'avais vu en septembre dernier au ciné : trop tendre,trop politiquement correct avec des combats d'une logistique intimidante,mais vraiment trop emphatiques .
Eh bien je l'ai regardé ce matin et je dois vraiment revoir ma position . :)
Je l'ai trouvé vraiment bien,un film foutrement impressionnant,excitant hybride,bien plus proche du gun fight HK que du film de guerre classique .
Les combtas sont donc bien des petits miracles de pyrotechnie,concoctés par un Woo maître-artilleur qui démontre à nouveau une énergie et une virtuosité rare . :eek:
Les thèmes abordés aussi,à savoir notamment le partage,l'échange de cultures,m'ont touché par leur humanisme,assez naïf peut-être et à vrai dire assez complaisant ,mais bon y a bien pire comme défaut ...
A noter aussi la belle interprétation de Cage dans un registre qu'il aime ,c'est à dire celui d' un personnage atypique ,visiblement ahuri et pas à sa place,balayant le monde de son regard perdu...du grand art .
Bizarrement je m'étais ennuyé ferme au ciné et là j'ai été captivé 2h durant ,comme quoi ....
Un très bon film donc ,qui comporte vraiment des scènes de bataille incroyables et ce sans se départir d'une certaine finesse .
Votre opinion :?:
Avatar du membre
Sam Carter
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6157
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Lille
Contact :

Message par Sam Carter »

Je me souviens qu'à l'epoque de sa sortie ciné, Windtalkers avait été assez mal accueilli notamment par le public masculin il me semble, par contre chez les filles il semblerait que pour une fois le genre film de guerre passait très bien :roll:

ce fut le cas pour moi, j'ai vraiment beaucoup aimé!!
Le personnage de Cage est vraiment touchant, et j'ai revu avec grand plaisir Christian Slater.

Le côté historique m'a egalement beaucoup plu avec la lumière sur l'utilisation des codes Navajos.

Un très bon moment!!
A voir et à revoir
Mes petiots

"Je vis tellement au dessus de mes revenus, qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée." - O. Wilde
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Mon plus grand regret ciné de l'année 2002 (dans le sens ou je n'ai pas pu le voir en salles rassurez vous :wink: :P :wink: ).

Je compte bien me rattraper avec l'Edition dvd...

Un film qui semble t'il à divisé les spectateurs... peut etre parce qu'il est plus un film de Soldats qu'un film de Guerre... ce faisant il à peut etre deçu ceux qui s'attendaient à Saving Private Ryan 2...

Il faut dire aussi que le cinema de Woo est un cinema tres 1er degré, qui sublime des valeurs telles que la fraternité ou l'honneur... difficilement partagées dans cette epoque de Cynisme total (cf les rires de spectateurs pendant les scenes dramatiques de The killer :evil: )
Image
Image
Avatar du membre
mercury1er
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6415
Enregistré le : 15.10.2002 - 07:40
Localisation : De la venise du nord de la France
Contact :

Message par mercury1er »

Excellent film qui ne vous laisse personne indifférent
On s'en rend compte rapidement, Windtalkers est un film complexe, tiraillé entre ce qu'il représente pour son auteur et son statut d'œuvre commerciale destinée à collecter le plus de recette possible. Si l'on ne peut élever le film au rang de chef d'œuvre, il reste fascinant par son ambivalence, et par la volonté de John Woo à se mettre en danger tout en mettant en scène des thèmes qui lui sont chers depuis toujours. Rien que pour ça, et malgré beaucoup de critiques, Windtalkers mérite d'être considéré comme un pur film de John Woo, et nous laissent entrevoir de passionnantes choses pour les années futures de ce réalisateur décidément passionnant.
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Personnellement quand je l'ai vu cet été au cinéma, j'avais détesté. Je trouvais que les combats manquaient de peps, que l'interprétation était completement caricaturale (Cage en tête), le perso de ... fait limite de la figuration. Le seul vraiment interessant étant l'indien. Le fond m'avait également géné, ca sentait le reglement de compte sino/japonais sur fond de patriotisme américain. Un ennui profond pour moi également.

Je dois avouer que ton changement d'avis me fait douter Colonel, donc je tenterais sans doute une deuxieme vision.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Ouais je crois qu'il mérite vraiment d'être revu . :wink:
A noter aussi que question gros son ,Windtalkers se pose là ,du laminage de tympan ,moi je vous le dis ,et peut-être assez pour détroner Soldat Ryan de son statut de film-étalon pour le test de l'ampli,...mais ceci est déjà une autre histoire . :)
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Image

j'adore !

Un très bon film de guerre, humain et visuellement sublime !

Les scènes de bataille sont vraiment puissante et saignante ça fait parfois froid dans le dot !
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

j'aimerais bien voir la version longue (20 ou 30 min en plus) !!!!

Quelqu'un est déjà tombé dessus ?
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Euh pareil que le colonel ! :idea:
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

pareil le zone 1 doit se trouver pas trop cher je pense maintenant non ?
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

creepers a écrit :pareil le zone 1 doit se trouver pas trop cher je pense maintenant non ?
Ca dépend où. Dans un bordel de sibérie, je pense que ca doit se monnayer cher. :mrgreen:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

je crois qu'un forum se batit sur ce type de message :eek:
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

A l'époque ça avait été une énorme déception, je n'ai jamais voulu le revoir depuis ...
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Au contraire ce fut une agréable surprise pour moi...

Le combat dans le village (Décapitation and co) reste un de mes bons souvenirs "films de guerre"...

Franchement je le conseillerais assez facilement
Avatar du membre
Commissaire Juve
Producteur
Producteur
Messages : 319
Enregistré le : 20.05.2003 - 18:17
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Une île du Pacifique tourné kek part en Californie (pour plusieurs scènes) ; j'ai eu beaucoup de mal. (Ils nous ont fait le même coup pour We were soldiers... le Vietnam en Californie, heu... :? )
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui
Répondre