A l'origine - Xavier Giannoli - 2009

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

A l'origine - Xavier Giannoli - 2009

Message par snake_7 »

Image

Synopsis :

Philippe Miller est un escroc solitaire qui vit sur les routes.
Un jour, il découvre par hasard un chantier d'autoroute abandonné, arrêté depuis des années par des écologistes qui voulaient sauver une colonie de scarabées.
L'arrêt des travaux avait été une catastrophe économique pour les habitants de cette région.
Philippe y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie. Mais son mensonge va lui échapper.

Avec François Cluzet, Emmanuelle Devos, Gérard Depardieu

Date de sortie cinéma : 11 novembre 2009



Vu mardi.
3 ans après "Quand j'étais chanteur", Xavier Giannoli revient avec un genre un peu différent mais un film tout aussi réussi. Si ce n'est pas le film du siècle, de loin pas, il n'y a quand même pas grand chose à redire tant le film est carré sur toute la longueur : scénario inspiré d'une histoire hallucinante interprété par un François Cluzet très bon mais également des seconds rôles tous très épatants, psychologie des personnages bien travaillée ce qui rend le film touchant, réalisation très propre et musique inspirée. Le sous-texte social est également intéressant tant sur le plan professionnel que sur le plan humain ...
Du cinéma Français qui en fait pas des tonnes et qui le fait bien !
Note : 7/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Je suis très tenté par ce film et je crois que tu m'as convaincu.
:wink:
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Comme BouBout. La semaine prochaine, normalement. J'y reviendrai.
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Quand même un peu déçu à l'arrivée. C'est beaucoup trop long !
:o

Sinon, je suis assez d'accord avec ton analyse, Snake : un film qui n'en fait pas des tonnes et d'excellents seconds rôles, tous plus touchants les uns que les autres.

Mais franchement, ce qui (me) fait peur, c'est que ça sonne faux !
Et c'est tiré d'une histoire vraie !!!
Alors quoi, les gens sont si cons ? si désespéré ? si désireux de vouloir croire en l'être humain ?
Là, je ne comprends pas.
:?:
Répondre