Bon, ça fait un peu bizarre, mais ma bonne résolution (c’est bientôt la saison …) pour l’année 2010 sera de NE PAS ALLER AU CINEMA

Loin d’un syndrome de folie passagère, c’est le fruit d’une réflexion qui mijote depuis plusieurs mois

En effet, si aller voir un film en salle présente plusieurs avantages (le principal étant de découvrir ledit métrage dès sa sortie), les inconvénients me paraissent aujourd’hui plus nombreux

Liste non exhaustive des avantages du « cinéma chez soi ».
1/ Des horaires à la carte
Depuis environ deux ans, et sauf très rares exceptions, je ne vais plus au cinéma que le week-end et exclusivement le matin (pas de gros lourds et entrée moins chère). Le problème, c’est que la séance est à 11H15, début strictement théorique auquel il faut rajouter vingt bonnes minutes, essentiellement composées de réclames (j’y reviendrai). Avec un film derrière, à fortiori si sa durée tourne autour de deux heures, bah, grosso modo, ma journée est niquée.
A domicile, j’ai le choix. Je peux me caler le film tranquilou au moment où ça me convient le mieux autrement dit, la plupart du temps, à 14H00 ou à 20H00.
2/ Pas de pubs à la con avant la séance
Merde, je ne vais pas au ciné pour me taper vingt grosses minutes publicitaires (programme le plus important pour mon multiplexe, le film il s’en bat les cojones …) avant ce que je suis venu voir (le film, et rien que le film). Un pur bonheur quand, entre autres, on se farcit plus de cinquante fois par an une pub pour un discount local de bricolage ou « Jauni » qui cachetonne pour un opticien … Ca me gonfle à mort, comme une parfaite illustration de l’expression « perdre son temps ».
A domicile, je cale la galette dans ma platine, choisis la configuration et c’est parti.
3/ Pas de boulets
Au cinéma, on n’est jamais à l’abri d’un gros con, même si la probabilité chute vertigineusement sur les séances du matin (comme de par hasard …). Je ne vais pas m’étendre davantage sur le sujet, j’avais écrit un article dessus il y a quelques années (c’est par là : http://www.dvdcritiques.com/news/news_v ... x?dvd=1059).
A domicile, ce n’est pas ma copine qui va se mettre à parler ultra fort, faire sonner son portable ou bouffer du popcorn.
4/ Des films toujours en VO
En salle, on peut subir des VF désastreuses (un exemple assez récent : [REC] et ses doublages lamentables … d’ailleurs, plutôt attendre la sortie DVD que d’aller au cinéma pour subir le second opus avec une VF horrible).
Chez moi, j’ai le choix, et la version originale est de rigueur.
5/ Un meilleur son, une meilleure image
Entre un volume sonore parfois assourdissant et une image qui flirte souvent avec le flou (même pas artistique), les conditions techniques proposées par mon multiplexe (pourtant à la pointe de l’équipement !) sont souvent très insatisfaisantes à mes yeux (et à mes oreilles).
A domicile, le son est réglé au millimètre (beaucoup plus précis, riche et mieux spatialisé que celui du cinéma) et l’image meilleure (point qui sera d’autant plus valable lorsque j’aurai fait l’acquisition d’un vidéoprojecteur).
6/ Pas de 3D imposée
Ah, la 3D … le nouveau truc qui rapporte (il faut payer un substantiel supplément pour chausser les fameuses lunettes).
Moi, je préfère regarder des films « à l’ancienne », tous « plats ». Dans ma salle, j’ai le choix.
7/ Moins de pognon pour le réseau CGR
Interrogé la semaine dernière par la feuille de choux locale, le Directeur du Mega CGR de ma ville lançait texto « Il y a un produit sur l’étalage, on le prend ou on ne le prend pas ! ». Ah, l’amour de l’art …
En restant chez moi, je cesserai d’engraisser ce circuit de distribution.
8/ Des économies
Attention : c’est la partie un peu chiante de la réflexion.
Ancienne habitude >>>
- Hypothèse A : Je vois un film au cinéma. Il me plaît. Je l’achète ensuite en DVD.
Bilan chiffré : 2 entrées tarif matin (2 X 5.20 €, soit 10.40 €) + 1 DVD plein pot (19.99 € en principe). Total : 30.99 €.
- Hypothèse B : Je vois un film au cinéma. Il ne me plaît pas. Je ne l’achèterai pas en DVD.
Bilan chiffré : 2 entrées tarif matin (2 X 5.20 €, soit 10.40 €). Total : 10.40 €.
- Hypothèse C : J’achète un film directement en DVD car il n’a pas été distribué en salles, ou dans une configuration insuffisante.
Bilan chiffré : 1 DVD plein pot (19.99 €). Total : 19.99 €.
Nouvelle technique >>>
Postulat de base : je ne vais pas au cinéma et je n’achète les DVD que lorsqu’ils tombent à 10 euros (ce qui va de plus en plus vite).
- Hypothèse A : je gagne 30.99 € - 10 €, soit 20.99 €.
- Hypothèse B : je gagne 10.40 – 10 €, soit 0.40 €.
- Hypothèse C : je gagne 19.99 € - 10 €, soit 9.99 €.
Autant dire qu’à au moins cinquante séances à l’année et de nombreux achats de DVD « inédits » (pas sortis au cinéma, ou dans pas assez de salles), je peux amortir très rapidement l’achat d’un projecteur et d’une toile.
Le tout, c’est de veiller à bien fonctionner en différé, et ça j’ai déjà commencé à le faire.
9/ Je veux pisser, je mets pause
Parce que ne pas voir un film avec la vessie serrée et préserver ses reins, c’est aussi important

J’en arrive à la conclusion que rien ne vaut un film en salle … si la salle est chez soi !

Je boucle 2009 comme d’habitude et j’applique mes bonnes résolutions dès 2010.
Je sais, c'est un peu radical, mais j'en ai marre. Ma passion pour le septième art, elle, reste intacte

A suivre …