DVDAttitude Index du Forum
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  S'enregistrerS'enregistrer  
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion   

Violet-ray : le successeur de la technologie Blu-ray ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DVDAttitude Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dino VELVET
King du Box office
King du Box office


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 7403

MessagePosté le: 26.07.2010 - 18:45    Sujet du message: Violet-ray : le successeur de la technologie Blu-ray ? Répondre en citant

Citation:
Violet-ray : le successeur de la technologie Blu-ray ?

Par Guillaume Champeau, Numerama.com

Après le format Blu-ray, faudra-t-il bientôt parler des disques "Violet-ray" ? Selon un communiqué de presse publié conjointement par Sony et l'université japonaise de Tohoku, le successeur de la technologie Blu-ray se précise. En effet, les derniers travaux laissent à penser que les futures galettes "Violet-ray" pourraient avoir une capacité de stockage 20 fois supérieure aux disques Blu-ray.

Concrètement, le partenariat entre Sony et l'université nippone a permis de mettre au point un nouveau type de laser dont la couleur spectrale oscille entre le bleu et violet (d'où l'invention de ce nom temporaire de "Violet-ray"), alors que le Blu-ray se situe, comme son nom l'indique, dans le spectre lumineux du bleu.

Selon le communiqué de presse, relayé par The Examiner, ce nouveau type de laser dispose d'une "longueur d'onde de 405 nanomètres", comme le rayon laser utilisé pour le Blu-ray. Cependant, cette technologie "est capable de générer des pulsations optiques ultra-rapides d'une durée de 3 picosecondes (une picoseconde étant égale à un billionième de seconde)".

Et c'est sans doute à ce niveau-là que se fait la différence avec le Blu-ray. Si la technologie inventée par Sony atteint déjà des capacités de stockage tout à fait honorables, le "Violet-ray" pourrait les augmenter de 20 fois. En effet, grâce à un rayon plus puissant et plus véloce, le laser doit manifestement atteindre une nouvelle profondeur dans un disque optique, et donc potentiellement de nouvelles zones de stockage.

Selon le quotidien japonais Yomiuri, le nouveau laser doit donc permettre des capacités de stockage bien plus élevées que l'offre actuelle. Selon les estimations de nos confrères nippons, il doit dont être possible de stocker pas moins de 50 films en haute-définition sur une seule et même galette ou encore plusieurs saisons d'une série TV. Voire l'ensemble de ladite série.

Pour l'heure, la technologie est toujours au stade du développement. Aucune retombée commerciale n'est attendue avant de nombreux mois, d'autant plus que les disques Blu-ray sont arrivés relativement récemment sur le marché.

Dans ces conditions, il n'est pas certain que les consommateurs se précipitent tout de suite sur ce nouveau format quand il sortira, d'autant qu'on ne sait pas encore s'il faudra acheter du matériel spécifique pour en profiter, comme une platine de salon estampillée "Violet-ray compatible" ou des disques optiques prévus à cet effet.


Question Idea
_________________
"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
u ribellu
Le Parrain


Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 12426
Localisation: ajaccio

MessagePosté le: 26.07.2010 - 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

va falloir que je guètte ça de prêt afin de m'équiper dès que ça sort

Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon


Inscrit le: 15 Oct 2002
Messages: 10143
Localisation: Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)

MessagePosté le: 26.07.2010 - 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'il laisse déjà le blu-ray se lancer dans le grand public Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Le Cancre
mulot volage


Inscrit le: 25 Avr 2004
Messages: 8169

MessagePosté le: 27.07.2010 - 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bah c'est toujours au stade expérimental. Le problème est que les nouveaux supports physiques (et la VOD) seront accompagnés d'un tout nouveau DRM (un système anti-piratage) qui s'appelle aussi Violet, UltraViolet. Et ce DRM est une belle petite saloperie. Non pas qu'il soit "incassable" (on peut faire confiance à l'armée de hackers de tous poils qui l'attendent de pied ferme) mais il va faire profondément chier l'acheteur honnête.
Ha ben pourquoi ? Parce qu'il implique que le lecteur soit connecté à Internet et qu'il enverra toutes sortes d'informations : votre adresse IP, quel film vous regardez en ce moment, à quelle heure, à quelle fréquence, si vous faites des pauses-pipi, de quelle durée, etc. Bien évidemment, aucun des affiliés (à peu près tous les éditeurs et constructeurs maintenant) ne veulent ni collecter ni utiliser toutes ces informations... ouais, comme Facebook n'est-ce pas ?
En somme : la vie privée ultra-violée...

http://linuxfr.org/2010/07/22/27155.html
http://www.pcinpact.com/actu/news/58417-drm-ultraviolet-interoperable-cloud-consortium-dece.htm
_________________


Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. (Audiard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon


Inscrit le: 15 Oct 2002
Messages: 10143
Localisation: Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)

MessagePosté le: 27.07.2010 - 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est hallucinant que systématiquement ce soit l'utilisateur honnète qui est pénalisé...

Le hacker lui aura son film sur [DVD] avec une qualité quasi égale et sans besoin de se connecter ou de devoir se tapper 25000 warning "le piratage c'est du vol"

A vous dissuader de rester honnète Evil or Very Mad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DVDAttitude Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com