The mask (Chuck Russell - 1994)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

The mask (Chuck Russell - 1994)

Message par dino VELVET »

Image
Stanley Ipkiss, modeste employé de banque, passionné par l'univers de Tex Avery, trouve un masque ancien aux pouvoirs surnaturels. Il est néanmoins partagé entre devenir cette créature verte sûre d'elle ou rester le timide Stanley Ipkiss, incapable d'aborder la magnifique chanteuse de cabaret Tina Carlyle.


Pas de topic :!: :eek:

Souvenirs, souvenirs …

Attention, c’est parti pour la rubrique ma life, mais pour ce film c’est un passage obligé :roll:

Fin 1994, probablement pendant les vacances de la Toussaint.

J’ai treize piges et, à ce moment de ma vie, je suis très peu allé au cinéma (une dizaine de fois tout au plus).

Ma tante décide de nous emmener au ciné, mon frère et moi. Trop cool :)

C’est parti pour The Mask, au cinéma Le Dragon sur le vieux port de La Rochelle.

Au-delà de l’aspect grisant intrinsèque à l’expérience cinématographique, j’adore le film :-D

Et puis, je goûte au phénomène du moment (on allait bouffer du The Mask à toutes les sauces) et Cameron Diaz (premier rôle, 21 ans !) me donne quelques émois adolescents :mrgreen:

Après cette séance mémorable, j’ai du revoir le film un ou deux fois en VHS.

Depuis, et ça fait facile une bonne dizaine d’années, aucun visionnage.

Du coup, il y a quelques temps, lorsque je m’apprête à lancer le DVD, je suis un brin anxieux.

Faut dire que ça me fait toujours peur de démolir un bon souvenir d’enfance (raison pour laquelle je tarde à revoir Condorman ou Roger Rabbit et que je me refuse catégoriquement de jeter un œil à L’histoire sans fin).

Bref, quelques 90 minutes plus tard, j’ai trouvé ça très inférieur à mon souvenir :(

The Mask est juste moyen :|

Le truc qui m’a frappé de prime abord, c’est que c’est visuellement assez moche.

La mise en scène est super plate (tout le contraire de ce qu’il aurait fallu), la photographie affreuse.

Et puis certains effets spéciaux (les images de synthèse comme on disait alors), pourtant à la pointe de la technologie à l’époque (le métrage est un prétendant à l’Oscar des meilleurs effets visuels en 1995), ont parfois mal vieilli (le Mask qui s’écrase comme une crêpe).

Après, le film reste quand même plutôt plaisant avec de l’énergie à revendre, un Jim Carrey show souvent fun (sa fausse mort dans les bras du bad guy, ses regards caméra complices, etc.) et un clébard super attachant.

Sinon, pour une comédie volontiers grand public, j’ai trouvé ça limite trash aux entournures : le Mask enfonce des pots d’échappement dans les culs de deux garagistes roublards et sort une capote pleine lorsqu’il fait des sculptures avec des ballons ! :shock: :mrgreen:

A l’arrivée, le film n’est pas mauvais, il n’est juste pas à la hauteur de son concept.

Avec le recul, c’était un projet parfait pour Joe Dante :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre