Spielberg et vous

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Tony Montana
Producteur
Producteur
Messages : 369
Enregistré le : 21.02.2004 - 19:31

Message par Tony Montana »

Il m'est impossible de faire un classement parmis toutes les oeuvres de Spielberg, certaines ont un niveau peut-être un rien en dessous par rapport à d'autres, mais comment préférer un Il faut sauver Ryan à La Liste de Schindler, comment préferer un E.T. aux Idiana Jones, ou un Duel aux Dents de la mer, un A.I. par rapport à un Minority Report, trop difficile.
Tu vois le monde se divise en deux catégories... Il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent... Toi, tu creuses ! (Le Bon, la Brute et le Truand)
Avatar du membre
Tomtom
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 589
Enregistré le : 18.12.2003 - 23:06
Localisation : CheZ Moi

Message par Tomtom »

il y a des films qui marquent et la majeure partie des films de Spielberg l'ont fait !! Alors pour moi classement je pense qu'il est claire que je mette les films que l'on peut revoir des centaines de fois sans se lasser

1: Indiana Jones (Trilogie) --> Ce type est incoryable :eek:
2: Les Dents de La Mer --> Je peux plus nager dans la mer sans avoir une appréhension
3: La Liste de Schindler --> très grosse émotion, plein d'humanité
4: Jurassik Park --> j'aodre les dinos :)
5: Minority Report --> Bon scénario et super effet spéciaux (g hésité avec Arrête moi si tu peux !!)

Voilà en attendant le prochain , on en voit déjà l'affiche dans le métro !! j'ai hate :D
Avatar du membre
Tomtom
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 589
Enregistré le : 18.12.2003 - 23:06
Localisation : CheZ Moi

Message par Tomtom »

Oups j'ai édité 2 fois !!! pas fait expres ! pardon !! PAS TAPER :o
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Tomtom a écrit :Oups j'ai édité 2 fois !!! pas fait expres ! pardon !! PAS TAPER :o
Si si taper, lyncher le !!!!!!! :twisted:




:wink:
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Spielberg et vous

Message par dino VELVET »

UP DES TREFONDS DE L’ENFER :!:

(Topic bourré de portés disparus ... :roll:)

En préambule, je dirais que, pour moi, Steven Spielberg, c’est LE réalisateur.

Non pas que ce soit mon réal’ préféré (Big John forever !) mais parce Spielberg est, sans nul doute et par bien des aspects, l’incarnation ultime de la profession. Une pointure du métier.

C’est quand même un bonhomme qui fait le lien entre différentes époques hollywoodiennes :

- L’âge d’or d’Hollywood (de par son côté entertainer et un certain « classicisme » dans son travail).

- Le Nouvel Hollywood (c’est l’un des barbus qui ont changé la donne).

- Le Hollywood d’aujourd’hui (après 40 ans de carrière, il reste un réalisateur actif et important).

C’est aussi le monsieur qui a su prouver que le « cinéma de divertissement » pouvait aussi être intelligent et techniquement irréprochable.

C’est également le réalisateur qui a su façonner le système hollywoodien à lui tout seul.

C’est encore l’artiste qui a su œuvrer dans un cinéma « mainstream », populaire, tout en se façonnant une filmographie éminemment personnelle par bien des aspects.

Voilà. En gros.

J’aurais tant de choses à dire sur Spielberg, mais le temps me manque. Le courage aussi :mrgreen:

Bref.

Dans sa filmo, je distinguerais :

:arrow: 1/ Les grands films

Des longs-métrages de haute volée. Des œuvres importantes pour le septième art. Des titres que l’histoire retiendra. Des chefs-d’œuvre.

Tu en signes un, tu es un réalisateur remarquable. Tu en signes cinq, tu es ... Spielberg.

- Les dents de la mer

- Indiana Jones et le temple maudit

- Jurassic Park

- La liste de Schindler

- Il faut sauver le soldat Ryan

:arrow: 2/ Les très bons films

- Duel

- Les aventuriers de l’arche perdue

- Indiana Jones et la dernière croisade

- La guerre des mondes

- Munich

:arrow: 3/ Les bons films

- La couleur pourpre

- Amistad

- Minority report

- Arrête-moi si tu peux

- Le terminal

:arrow: 4/ Les films moyens / les ratages / les films dont j’ai peu de souvenirs mais suffisamment pour penser devoir les classer dans la rubrique des trucs pas forcément fameux

Je précise bien que les films de cette catégorie comportent néanmoins quelques moments de pure magie cinématographique et sont toujours impeccables niveau mise en scène :idea:

- Sugarland express > peu de souvenirs si ce n’est un sentiment de déception

- Rencontres du troisième type > pas fan mais il faudrait que je le remate

- 1941 > mauvais car trop bordélique

- E.T. l’extraterrestre > plutôt moyen à la revoyure

- L’empire du soleil > moyen dans mon souvenir

- Always > un peu gnian-gnian

- Hook > trop « gamin »

- Le monde perdu > indigne de la franchise

- A.I. > trop philosophico-pouet-pouet, chiant

- Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal > honteux pour la franchise

- Les aventures de Tintin : le secret de la licorne > techniquement fastueux mais ça ne fait pas tout

- Cheval de guerre > un manque de magie dommageable

- Lincoln > trop convenu et du coup un peu pénible

Classement tout à fait personnel qui fera peut-être bondir certains mais que j’assume :wink:

Trop ardu de faire un top mais si je ne devais ne garder qu’un seul film, ce serait Jaws 8)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Re: Spielberg et vous

Message par Nono-Binks »

Arf que dire, je viens de recevoir la liste de Schindler en blu ray, un de mes rares réachats (dont Jaws et E.T. font aussi partie), c pour dire que j'aime bien le bonhomme...

C'est vrai que quand je repense à ses films cela a quand même été de très grand moments de ciné, La liste, Jurassic Park, Ryan.
Ce qui est assez impressionnant c'est qu'il a réussi dans pas mal de styles en plus...

En plus c'est un gars qui soigne ses oeuvres dans le temps, pour ne citer que le remastering 4K de Jaws qui est énorme de qualité, E.T. qui est super aussi...
Bon la liste je ne l'ai pas revisionné mais apparemment le film est transcendé par le support.

Donc c'est clair que ce n'est pas un nom qu'on oubliera de sitôt dans ce domaine
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Re: Spielberg et vous

Message par Martin K »

Super analyse, Dino, merci ! Et merci aussi à toi, Nono, de donner ton avis !
:happy:

Bon, on se croit aux Oscars, là. J'enchaîne ! :mrgreen:
Ne connaissant pas encore toute la filmo de maître Steven, voici un topo sur chacun des films que je connais...

Duel
Bon souvenir récent. J'ai trouvé que pour un téléfilm "bis", ça tenait quand même bien la route côté mise en scène.

1941
Une bonne grosse poilade à mes yeux. Je n'attendais pas un truc pareil venant de Spielby.

E.T.
Pour moi, ça reste une madeleine et une référence de film intelligent pour les enfants. L'adulte que j'y suis l'aime bien aussi.

Indiana Jones et le temple maudit
Revu adulte, j'ai beaucoup aimé. La grande aventure sans trop de n'importe quoi et une suite qui vaut carrément le détour.

La couleur pourpre
Trop larmoyant sans doute, mais de très belles images de l'Amérique profonde. Mineur, mais sincère, il me semble.

Indiana Jones et la dernière croisade
Le kif ! Avec l'ami Sean en méga-cerise sur le super-gâteau !

Arrête-moi si tu peux
Un bon souvenir. Celui d'un premier DiCaprio réellement séduisant, d'un Hanks au top et d'un Walken irrésistible.
Mention spéciale pour la miss Baye.

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal
Il est sorti un peu tard, je pense, pour que la génération des quadras l'apprécie. Mais bon... je le "supporte".
Je crois aussi que je pardonne beaucoup à Cate Blanchett. J'suis faible !

Les aventures de Tintin
J'aime pas trop ce type de films d'animation, mais j'y retrouve quelque chose du Spielby. Action ininterrompue.
Sympa, donc, mais je suis pas sûr d'aller voir le prochain. Sauf dans la logique "intégrale Steven".

Cheval de guerre
Un p'tit coup de coeur, dont je suis le premier surpris. Gros défauts, certes, mais jolie façon de parler de choses dures.
Il faut dire aussi que je m'intéresse à tout ce qui attrait à la Première guerre mondiale.

Lincoln
Peut-être un poil trop académique. Intéressant, cependant. Bien foutu et bien joué (DDL crédible).

--------------

Voilou !
Une précision: parmi ceux que je n'ai pas cités, il y en a que j'ai vu, mais mes souvenirs sont trop flous.
J'ai bien l'intention de les revoir... ne serait-ce que pour en parler, ici peut-être et probablement sur mon blog.
L'idée d'une intégrale Spielberg est toujours d'actualité, mais j'y vais doucement.
Répondre