Le plus beau des combats

Tout ce qui concerne les DVD de la Zone 2 et Blu-ray de la Région B - Francophone.

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Windy
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1615
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:13
Localisation : Boigny sur Bionne

Le plus beau des combats

Message par Windy »

Je tenais à dire que j'avais beaucoup aimé ce film, le sujet sur le racisme je trouve est bien montrer des deux cotés. Et le film est tirer d'une histoire vrai ce qui le rend encore plus intéressant.
De plus j'aime beaucoup Denzel Washington.
Donc si vous avez l'occasion de le voir n'hésitez pas.
Avatar du membre
Jason
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2519
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:21
Localisation : Class Real

Message par Jason »

Moi aussi, même s'il s'agit d'une production Bruckeimer, le sujet est amené d'une manière intelligente et réaliste. Pas de grande morale, de manichéisme, même si je ne renie absolument pas les grands sentiments à l'américaine, dont je me sens souvent plus proche et en empathie que les récits souvent torturés (pour paraitre plus complexes et intelligents?)du cinéma français.
(Sans juger et en caricaturant,aux EU on raconte l'histoire d'une fraternité virile née grâce aux liens forts que le sport noue entre les membres d'une équipe, en France on trouverait plus intelligent de mettre en image la descente aux enfers et l'errance d'un travesti prostitué afro-maghrébin dans un milieu glauque, dans un film décalé. Ce serait caricatural à double titre, car d'abord il n'y a pas qu'UN de ces genres par pays, et également parce que les deux démarches peuvent être valables du moment qu'elles sont bien menées. Je pourrais citer d'excellents films dans les 2.)
Prenant et avec une certaine patine qui pourrait faire de ce film un vieux film dans le bon sens du terme, il exhale des sentiments fraternels et nostalgiques que j'apprécie.
Ce n'est pas forcément le genre de film dont j'aime multiplier les visions, mais j'ai autant apprécié la séance ciné que le revisionnage dvd.. :wink:
Image Alain Delon considère que Jason est lui aussi un Dieu, adoré par toutes les femmes. Au Japon Jason signifie virilité inépuisable avec une grande collection de dvd et de statues. ;)
Avatar du membre
pologeof
Multiples Oscars
Multiples Oscars
Messages : 4117
Enregistré le : 16.10.2002 - 10:49
Localisation : Monsters Inc.
Contact :

Message par pologeof »

non vraiment j'ai pas aimé du tout...
j'ai trouvé que ca faisait trop "clichés" ... les blancs qui aiment pas les blacks et a la fin du film c les meilleurs amis du monde juste parce qu'ils ont joués ensemble... c trop facile...:?
Avatar du membre
Jason
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2519
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:21
Localisation : Class Real

Message par Jason »

pologeof a écrit :non vraiment j'ai pas aimé du tout...
j'ai trouvé que ca faisait trop "clichés" ... les blancs qui aiment pas les blacks et a la fin du film c les meilleurs amis du monde juste parce qu'ils ont joués ensemble... c trop facile...:?
justement je n'aurais pas apprécié si ct ça. Moi je ne vois pas la conclusion du film comme ça. Ce n'est pas qu'ils les aimaient pas avant et qu'à la fin tout le monde les aime. C'est juste de voir que certaines choses peuvent nous réunir et que c'est par le CONTACT que les barrières tombent (je rappelle que dans le contexte US c'est la séparation physique avant d'être dans les têtes des communautés qui pose problème. On en eput donc appréhender les choses avec un oeil européen qui ne connait pas le problème sous cet angle). Ce n'est pas faire du happy end tout simplement parce qu'il ne s'agit que de cas particuliers, d'individus lambdas qui l'ont fait, dans un cas exceptionnel.

Je rappelle un point essentiel sur ce que je viens de dire qui montre que c'est moins caricatural qu'on veut le croire: l'équipe s'est accomodée de cette mise en commun, mais ils n'ont pas fait bcp plus que se tolérer. Dans ce contexte seuls les 2 persos principaux sont devenus de vrais amis. Donc en langage romanesque ce sont les héros, ceux qui représentent et concentrent à l'extrême les composantes de leur origine (c'est eux les plus rétifs au départ, et aussi les 2 chefs des groupes). Le film montre que les deux extrêmes peuvent se rejoindre, pas que d'un coup de baguette magique tous les suivent.
Je rappelle aussi que ce rôle du sport qui nous parait caricatural est un élément de culture US, un élément qui dans certaines circonstances fait leur force et leur puissance, et ceci dans toutes les composantes de la société, afro-américains y compris.
Pour finir en France on adore trouver les films amércains caricaturaux. Au point que dans certains forums, film américain est ddevenu péjoratif et associé systématiquement à de nombreux points négatifs.... :x

POurquoi aussi bouder un élément positif.
Cette vision des rapports raciaux passe plus par les sentiments que la vision française qui intellectualise cela, rejetant des idées plus que des pratiques. Je ne suis pas convaincu de la supériorité d'une approche sur l'autre.

Après je suis d'accord que j'apprécie plus au sens strict la démarche d'un Spike Lee, mais le but n'est pas non plus le même dans les 2 catégories de films, il ne faut pas en attendre la même chose, soyons clairs. Chez Lee, malgré son militantisme marqué, j'apprécie bcp, en plus de sa qualité de cinéaste, sa vision qui refuse de ne voir dans les minorités que des victimes, et qui fustige tout autant ceux qui font tout pour que leur communauté reste dans la marginalité, dealers et autres criminels. C'est une vision cruelle, sans concession, mais plus juste.
Loin d'une vision française où être d'une minorité rend forcément innocent, victime, opprimé, même quand on est casseur ou traficant millionnaire et les autres esclavagistes. Et c'est bien dommage.
Chez Lee, on peux aussi voir que le racisme est désormais encore plus net entre communautés qu'entre natifs et les autres, et c'est cet élément, un peu moins caricatural et politiquement correct, qui est très peu traité en France. Dans ce cas-là qui est caricatural....
Modifié en dernier par Jason le 20.04.2003 - 17:41, modifié 1 fois.
Image Alain Delon considère que Jason est lui aussi un Dieu, adoré par toutes les femmes. Au Japon Jason signifie virilité inépuisable avec une grande collection de dvd et de statues. ;)
Avatar du membre
Sam Carter
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6157
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Lille
Contact :

Message par Sam Carter »

bon vous touchez là à un des films préférés, que j'ai d'ailleurs acquis en dvd australien il y à peine 1 mois et déjà regardé 2 fois :oops:

j'ai adoré le film et Denzel Washington est vraiment un de mes acteurs préférés
pologeof a écrit :non vraiment j'ai pas aimé du tout...
j'ai trouvé que ca faisait trop "clichés" ... les blancs qui aiment pas les blacks et a la fin du film c les meilleurs amis du monde juste parce qu'ils ont joués ensemble... c trop facile...:?
je ne vois pas pourquoi on parlerait de clichés ici, puisque c'est une histoire vraie, il aurait fallu travestir la réalité pour que ça fasse plus réel que la réalité peut être?? :roll:
il faut quand même replacer ça dans son époque : oui les blancs n'aimaient pas les noirs, c'était le 1er lycée et la 1ere équipe de football mixte, des liens ont donc pu se créer alors qu'auparavant ça n'etait même pas envisageable...
je ne vois pas ce qu'il y a de trop facile là dedans

en tout cas encore une excellente interprétation de D. Washington, en plus une BO reprenant les vieux succès de la soul music assez excellente, j'adore :D
Mes petiots

"Je vis tellement au dessus de mes revenus, qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée." - O. Wilde
Répondre