Matrix Reloaded

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Matrix démolit tout 8)
Image
Image Image
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

et aux US aussi

qui disait qu'a cause de la censure il n'y aurai pas de spectateur :wink:
Image Image Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

8)
Bref ça stuccia et ça surfrappe 8)
Image
Image Image
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Bon, j'en re-reviens.
:wink:

Et je dois sérieusement nuancer ma première intervention.
J'ai vraiment aimé !!!
Cetres, il ne vaut pas le premier volet, mais il est quand même "pas mal plus que bon".
Est-ce la VO (rappel je l'avais vu en VF la 1ère fois) ? La fin d'un gros décalage horaire ?

Bon, je n'ai pas encore tout compris, mais la revision de l'oeuvre a été plus que bénéfique pour la compronette.
Il n'empèche qu'à certains moments, j'aurais bien apprécié ma télécommande, fais une pause, un petit retour en arrière, une avancé pas-à-pas pour être sur de tout piger.

Vu en VO à l'UGC Bercy
Ma nouvelle note : 16/20.

:D
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Yeaaaaaaaaaaaaaaaah Dude 8) 8) 8)
Image
Image Image
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Et comme je suis un rebelle, je vous raconte la fin.
Au diable les Spoiler que notre ami Poly a programmé :

A la fin du générique,
il y a la bande annonce de
Matrix Revolutions.


:twisted:
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

J' ai l' impression que les deuxième vision marchent bien avec Matrix 2 ... Plein de gars remonte leur note et avoue que c' était super la 2 eme fois je sais pas trop pour koi mais je constate :eek: :eek:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Merci pour le spoiler 8)
Image
Image Image
Avatar du membre
Harry Hausen
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8130
Enregistré le : 23.11.2002 - 13:04
Localisation : Dernière maison sur la gauche

Message par Harry Hausen »

Il faut vraiment que je retourne le voir alors. :wink:
Aujourd'hui Veluna a dit:
Ca fait une drôle de sensation dans la bouche :langue:
La chaleur humide, c'est bonheur ...


J'ai vu Véluna !!! :diable: Et ... Ce n'est pas une légende... :mrgreen:
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

snake_7 a écrit :J' ai l' impression que les deuxième vision marchent bien avec Matrix 2 ... Plein de gars remonte leur note et avoue que c' était super la 2 eme fois je sais pas trop pour koi mais je constate :eek: :eek:
Je trouve déjà que le cinéma c'est bien trop cher pour entendre des portables sonner, des gens discuter entre eux et des paquets de pop corn craquer...Alors 2 fois de suite pour un même film pas trop d'accord...

Remarque vous me direz le prix de la place parait encore plus cher si on a pas apprécié / compris le film :lol:
Avatar du membre
Tatane
Acteur
Acteur
Messages : 150
Enregistré le : 22.10.2002 - 14:04

Message par Tatane »

Nono-Binks a écrit :
snake_7 a écrit :J' ai l' impression que les deuxième vision marchent bien avec Matrix 2 ... Plein de gars remonte leur note et avoue que c' était super la 2 eme fois je sais pas trop pour koi mais je constate :eek: :eek:
Je trouve déjà que le cinéma c'est bien trop cher pour entendre des portables sonner, des gens discuter entre eux et des paquets de pop corn craquer...Alors 2 fois de suite pour un même film pas trop d'accord...

Remarque vous me direz le prix de la place parait encore plus cher si on a pas apprécié / compris le film :lol:
y'a d'autres moyens pour revoir un film ;-)
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Tatane a écrit :
Nono-Binks a écrit :
snake_7 a écrit :J' ai l' impression que les deuxième vision marchent bien avec Matrix 2 ... Plein de gars remonte leur note et avoue que c' était super la 2 eme fois je sais pas trop pour koi mais je constate :eek: :eek:
Je trouve déjà que le cinéma c'est bien trop cher pour entendre des portables sonner, des gens discuter entre eux et des paquets de pop corn craquer...Alors 2 fois de suite pour un même film pas trop d'accord...

Remarque vous me direz le prix de la place parait encore plus cher si on a pas apprécié / compris le film :lol:
y'a d'autres moyens pour revoir un film ;-)
Ah bon lesquels :wink: :roll:
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Le DVD 8)
Image
Image Image
Avatar du membre
Tatane
Acteur
Acteur
Messages : 150
Enregistré le : 22.10.2002 - 14:04

Message par Tatane »

Pp79 a écrit :Le DVD 8)
tout à fait :D

plus que 6 mois à attendre :?
Lord of the Dance
Producteur
Producteur
Messages : 359
Enregistré le : 18.10.2002 - 12:33
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par Lord of the Dance »

Bon, je vais faire un peu comme tout le monde et faire ma petite critique (courte) de Matrix Reloaded, j'enchaînerai ensuite sur quelques (longues ;-) )hypothèses/réflexions/suppositions qui n'engage que moi ;-)

Je sais ça fait un peu pompeux tout ça et un peu prise de tête :roll: car avant tout Matrix Reloaded est un film d'action.
Mais en vous lisant tous, ça m'a donné des idées ;-) et j'ai envie de mettre mon (gros) grain de sel.

Je conçois que vous ne pouvez pas être d'accord avec mes propos (dont beaucoup de supposition). Je suis ouvert et intéressé à toutes discutions/remarques (etc) dans la mesure où celles-ci ne sont pas puériles et/ou agressives.


ATTENTION A PARTIR DE CE POINTS C'EST LE FESTIVAL DES SPOILERS sur Matrix, Matrix Reloaded, Animatrix ainsi que d'autres films ... ;-)

C'est sur qu'après la projection de ce second opus, je suis resté un peu perplexe. Contrairement au 1er où l'on réussi à cerner l'intrigue en fin de projection, celui-ci part un peu dans tout les sens et surtout détruit les bases du premier (qui servaient de référence).
Comme beaucoup, je pense que certaines scènes d'actions sont trop longues (surtout celle contre les Smith), mais aussi qu'il y a beaucoup de parlotes qui embrouillent la compréhension (peut-être qu'après le 3 tout sera plus clair).
Contrairement au premier, je trouve que certaines scènes d'action ne sont pas bien intégrées ou lié à la trame du film et arrivent un peu comme un "cheveu sur la soupe". Je pense bien sur, en premier, à la scène de combat contre les Smiths mais aussi celle contre Séraphin (cela n'enlève rien à la beauté de ces deux scènes).
Je me rappelle m'être fait la réflexion pendant la projection, assez parlé un peu d'action et toc la scène d'action arrivait.

Mais dans l'ensemble j'ai apprécié le film et comme je le disait plus haut, vous lire m'a permis de me donner plus d'idées.


Maintenant venons-en au point développé dans cet épisode.

1 - Zion (Iron, like a Lion in Zion ... ;-) )Je trouve que la présentation de Zion est longue mais surtout qu'il ne s'y passe pas grand chose. On pourrait penser que l'on fait monter la "pression", c'est la calme avant la tempête mais non, nous n'assisterons pas à la destruction de Zion.
C'est d'autant plus regrettable qu'après la vision de l'Animatrix "Final Flight of Osiris" (et sa fin dramatique), on pouvait s'attendre à de bon "dogfight" (mais n'oublions pas aussi les Mechas qui gardent la porte de Zion).
La destruction de Zion qui aurait pu être dramatique est laissée de côté, mais peut-être aurons nous ça dans Matrix Revolutions.



2 - La Matrice
Dans le 1, la Matrice ressemblait beaucoup à notre monde avec des interventions plus "discrètes" des agents. Là, on a l'impression d'être dans un autre univers.
Mais il est vrai, qu'il s'est passé beaucoup de chose entre le 1 et le 2, et comme semble le dire l'Architecte, Neo a foutu le bordel (en utilisant son pouvoir et donc les failles du système), il faut recharger la Matrice ;-)


De nouvelles "données" apparaissent sur la Matrice :
En plus des agents, il y a d'autres programmes qui semblent être autonome et ne pas obéir à la Matrice.
Des portes, permettent de voyager entre différent lieu de la Matrice (autrement qu'en se téléportant dans les "corps" )
Le coeur du système de la Matrice est accessible de la Matrice.

On voit que la Matrice n'est plus la même, outre les exploits de Neo, les agents se donnent aussi à fond (téléportation intempestives...) et sont beaucoup moins discrets, tout comme les autres programmes.



3 - Le "Monde Réel"
Est-ce vraiment le monde réel ou est-ce une autre Matrice ?
Est-ce la Matrice n-1 ou est-ce la Matrice Idyllique mais détruit la cupidité ... de l'homme ?

M. Anderson, ne va t'il pas se réveiller à la fin de Revolutions et tout ceci ne sera qu'un rêve de hacker ? :lol:



4 - Les Humains Rebelles
Une chose qui m'a frappé dans le premier opus, dans "le monde réel" nous ne voyons que la bande à Morphéus, ce qui donne l'impression de solitude et de vide (on "comprend la trahison" de Cypher).
Dans cet opus les humains rebelles "prolifèrent" mais il est vrai que Morphéus reconnaît que depuis l'arrivé de Néo ils en ont délivré énormément.

On se rend compte que la Rébellion semble organisé de manière hiérarchique et militaire (contrairement au 1er qui donnait l'impression de baroudeur).
Quand j'ai vu la salle du conseil, les décision politique, j'ai cru me retrouver dans les épisodes 1,2 (et 3 ?) de Star Wars.

Cette prolifération de Rebelle se retrouve aussi dans la Matrice mais est sous-exploitée.

La critique de Morbius montre un peu le côté non politiquement correct des "Héros". Ils n'ont pas peur de descendre des humains dans la Matrice (voir le sauvetage de Morphéus dans le 1).
On sait déjà grâce au 1, que ces humains (Néo, Trinity ...) même quand ils étaient "endormis" dans la Matrice étaient des parias/hors la loi => des hackers.



5 - Le Conseiller Hamann
Maintenant, en repensant au film, et au discours de l'Architecte, il me vient une hypothèse sur le Conseiller, ne serait-il pas un ancien Elu (le n°5 ?) qui aurait reconstruit Zion (le conseil serai les 23 ?) ?
Est-il au ordre de la Matrice, des machines...



6 - Morphéus
Le mythe tombe dans cet épisode, il n'apparaît plus comme un chef respecté surtout au niveau de la hiérarchie, mais semble être un gourou au niveau de la populace.

Serait-il une espèce de Qui-Gon Jin. Son élu ne ramènerait-il pas plus de malheurs ?

Le Conseiller Hamann semble croire en lui.
Outre son discours de gourou devant le parterre tribal, j'ai trouvé un peu chiant le discours avant l'attaque de la source. C'est bon on le sait qu'on est en guerre.



7 - L'Architecte et l'Oracle
Le discours (que de discours ;-) )de l'Architecte n'est pas évident à comprendre, pourtant, je pense qu'on cherche à nous perdre sur des choses simples.
Il détruit tout notre concept de la Matrice, mais surtout on apprend que dans tout les cas Zion (actuel) est condamné.

L'Oracle, serait peut-être aussi le noyau (mère) de la Matrice et ne serai pas si "sympathique".
Est-ce elle qui tire les ficelles (avec ou sans l'Architecte) ?
Finalement elle envoie Neo devant l'Architecte ce qui semble être prévu depuis longtemps et surtout être "la logique".

On est presque à se demander pourquoi la Matrice cherche à détruire Neo (les agents), puisque son retour à la source permet (normalement) de recharger la Matrice, et donc d'effacer tout ce beau bordel.
=> Effacer !!! , les programmes autonomes (Merovingian ...) ont donc peur de disparaître de la Matrice, c'est pour cela qu'ils veulent éliminer Neo.
Pour les agents => ????



8 - L'agent Smith
Déjà, dans le 1 cet agent était ambiguë et semblait avoir une certaine autonomie par rapport à la Matrice (lorsqu'il retire son oreillette pour discuter avec Morphéus)
On le croyait mort mais il existe toujours ma est "libre" et plus puissant. La façon dont Neo le détruit dans le 1 en pénétrant dans son corps, suppose un échange de données.
Neo et Smith sont (doivent être?) maintenant lié.

A la question, pourquoi Neo ne le détruit-il pas de la même façon ? La réponse est dans le film, donnée par Néo lui-même "Upgrade". Smith n'est plus pareil et est beaucoup plus puissant.
Il devenu une espèce de virus (voir la multiplication) et ça lui "fout encore plus les boules", lui qui traité les humains de virus.

Le nouveau pouvoir de Smith est terrifiant car contrairement aux autres agents il peut infester des Rebelles.
En effet, il semble que les agents ne peuvent seulement pénétrer les corps des humains connecter à la Matrice "normalement".

Comment Smith, fait-il pour pénétrer le "monde réél" ?
La première hypothèse déjà donnée dans le forum, le monde réel est une autre matrice donc possibilité pour un programme de passer d'un monde à l'autre. Bien sur les autres agents ne le peuvent pas car ils ne sont pas prévus pour. Smith est modifié, mais il possède (peut-être) aussi une partie de Neo.

Deuxième hypothèse le "monde réel" est bien réel, Smith a infesté un Rebelle dans la Matrice et est ensuite envoyé dans son corps. Il ne faut pas oublier que les humains qui se connectent à la matrice ont une partie cyber, ce qui permet l'insertion de données. De plus si Smith possède une partie de Neo, il peut atteindre la monde réel.

Pourquoi Smith du monde réel se taillade la main ?
Là je sais pas trop, peut-être pour se rendre compte qu'il est bien humain, à moins qu'il espère en poignardant Neo, s'il ne le tue pas, le souiller de son sang et ainsi le posseder dans le monde réel (un virus se transmet par le sang)?



9 - Neo
Malgré ses grands pouvoirs dans la Matrice, il semble encore "paumé" sur son rôle, mais aussi dans les deux mondes.
Il est manipuler de tout les côtés et ne sait pas quoi penser.

La découverte de son nouveau pouvoir dans le monde réel met l'hypothèse qu'ils sont peut-être dans une autre Matrice.

Mais si c'est bien le monde réel, on peut penser que Neo "possède" en lui du code de la Matrice et peut-être aussi de Smith, ce qui lui permet d'avoir un contrôle sur les machines.
Car comme je l'ai dit précédemment, les humains ont une partie cyber en eux (du au connexion). Cela pourrait être une explication.



10 - Matrix véritable Trilogie ?
Comme la plupart des trilogies cinématographique, le premier épisode peut se suffire à lui-même (Matrix, A New Hope, BTTF, Le Parrain ...)
avec toujours un petit truc qui permet (en cas) de continuer. Ceci est souvent du à des questions financières, si le film est un gros bide, les suites ne seront pas tournées.
Matrix doit être une trilogie, en plus compte tenu de la fin de Reloaded, c'est obligatoire ;-)


Je suis conscient que je suis en train de faire une "pseudo analyse philosophique" de peut-être tout simplement un film action pure. :-)

PS : J'ai essayé de corriger le maximum de faute (orthographes, grammaires, tournures ...) mais il doit en rester ;-)
Répondre