Primer - Shane Carruth (2004)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Message par dino VELVET »

Commandé dimanche, DVD expédié aujourd'hui, je vais pas tarder à le recevoir :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Reçu today, je suis pleinement satisfait par le site.

Quant au film, je le mate d'ici quelques jours :)

"Il a les yeux blindés"

dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Vu :!:

Alors, faut vraiment bien s'accrocher (perso, ça ne m'a pas suffit pour tout comprendre, loin de là ...) mais c'est de la SF crédible et intelligente (et je ne dis pas ça parce que je n'ai pas tout capté :lol: ).

Une réflexion sur la notion de paradoxe temporel et, au final, surtout sur le pouvoir.

Super hermétique mais intéressant.

Prévoir de l'aspirine.

"Il a les yeux blindés"

dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Up pour Pete et Pp :!: :wink:

Comment vous avez compris le truc :?:

"Il a les yeux blindés"

Pp79
Goldorak
Goldorak

Message par Pp79 »

Là, je vais me casser au taf (et oui y en a qui travaille :wink: ), j'essaierai ( :smoke: ) d'expliquer ma vision des choses ce soir :)
Image
Image Image
peter wonkley
ROCCO

Message par peter wonkley »

moi je peuxpas t'expliquer vu que je m'en souviens deja plus :lol:
Image
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Pppppppppppppppppppppppppppppppp !!!!! :wink:

"Il a les yeux blindés"

Pp79
Goldorak
Goldorak

Message par Pp79 »

YEP, allez j'essaie de me souvenir :wink:

Donc déjà : SPOILER !!!!!

Bon, je dirais le blond et le brun pour nos amis protagonistes. Donc, ils inventent tout deux la belle machine. Le blond la teste en premier et fait son premier voyage. C'est lui qui met en place la procédure "Passer la journée à l'hôtel pour ne pas se faire remarquer, s'isoler (pas de téléphone, pagers etc... pour ne pas créer de paradoxe).
Premier voyage il montre au brun que ça a fonctionné et les gains qu'il a pu amasser grâce à la bourse. Ils voyagent donc plusieurs fois pour monter le pactole.
Je pense que le pivot arrive quand le brun saigne de l'oreille. Ca prouve déjà qu'il a effectué un voyage seul puisqu'à mon avis les saignements sont dûs à des voyages plus fréquents. En gros il a découvert la machine supplémentaire du blond apparemment mise de côté en cas de problème (on le voit à la fin quand il y a le flashback, il découvre que deux "stands" et pas un ont été loués, la machine étant dans le deuxième).
C'est là que j'ai du mal. Car la chronologie devient difficilement replacable. On comprend cependant qu'il y a une faille qui fait que dans le même présent sont amenés à cohabiter en paradoxe plusieurs doubles revenus du futur pour diverses raisons : Le brun veut sauver la fille ou encore éviter le paradoxe de Granger qui a trouvé les machines et les a utilisé ou encore empecher que le blond ne les empeche d'utiliser les machines en revenant plus loin que lui dans le temps.
Pour tout maitriser, il est amené à enregistrer les conversations et à se présenter à lui-même. Il me semble d'ailleurs qu'à la fin les deux personnes qui se parlent à l'aéroport sont dejà des doubles.
Modifié en dernier par Pp79 le 18.05.2007 - 14:07, modifié 1 fois.
Image
Image Image
Pp79
Goldorak
Goldorak

Message par Pp79 »

Tout ça m'a amené à mater le lien sur le wikipédia anglais où les explications sont terribles. J'avais raison, pour le comprendre, il faudrait le voir au moins dix fois.

http://en.wikipedia.org/wiki/Primer_(film)

:eek:

Une explication un peu traduite par un type d'allociné :
Pour comprendre l’intrigue de Primer, il faut être extrêmement familier avec le fonctionnement des boites.

Mettons pour simplifier machine est mise en route à 12h00, et qu’elle est arrêtée à 19h00.
Elle a donc tournée 6 heures. Les voyageurs entrent dans la machine à 19h00 et y restent pendant 6 heures. Ils en sortent donc à 12h00, car le temps s’écoule en sens inverse dans la machine.
Voilà, j’ai essayé d’être clair et je reste confus. En gros, les personnages lancent la machine et passent leur journée enfermés, afin de ne pas créer de paradoxe temporel. Quand ils reviennent le soir, entrent dans la machine afin de revenir en arrière dans le temps, afin de revivre leur journée en ayant la connaissance de ce qui va se passer.
Ainsi, ils peuvent jouer en bourse de façon efficace.

Le truc, c’est de comprendre ce qu’est la boite failsafe. C’est une boite crée par Abe et mise en route avant le début de leurs expériences, pour lui permettre de revenir avant la première utilisation des boites, pour pouvoir les empêcher des les utiliser et de créer un paradoxe temporel qui fou trop le bordel.

A un moment dans le film, Aaron se rend compte qu’Abe a loué deux box dans l’entrepôt, et donc découvre l’existence de la boite failsafe.
Pour court-circuiter Abe, il utilise la failsafe et emmène avec lui les deux boites (ou les construit une fois arrivé ?). L’une des deux boites deviendra la failsafe d’Aaron. L’autre boite sera mise à la place de la failsafe d’Abe, et sera démarrée une heure plus tard. La failsafe originale est placée dans un troisième box. Puis, il prend la place du Aaron original (le drogue et l’enferme) et commence à enregistrer toutes les conversations.

A un autre moment de l’histoire, Mr Granger se rend compte de quelque chose, et utilise les boites. Il sort trop tôt et finit dans le coma. Pour réparer, Abe décide d’utiliser la failsafe. Aaron utilise donc aussi sa propre failsafe. Abe se retrouve au début du film (scène du parc où il explique pour la première fois à Aaron le fonctionnement des boites), mais au lieu de tomber sur le Aaron original, il tombe sur le double (qui possède un enregistrement de toutes ses conversations).
A ce point du récit, il y a 3 Aaron : l’original, celui qui a utilisé une première fois la failsafe, et celui qui l’a utilisé une seconde fois.
C’est là où il y a un sacré paradoxe pas facile à assimiler. Les « doubles » des personnages principaux ne sont que temporaires ; il s’agit de versions antérieurs du personnage avant qu’il entre dans la boite. Si le personnage empêche sa version antérieure d’entrer dans la boite, il n’existe pas ! Et si il influe sur la vie de son personnage antérieur, ses propres souvenirs de cette journée deviennent différents (il s’agit de la même personne après tout).

Bref. Là, Aaron s’explique avec Abe. Puis ils mettent en scène l’arrestation du petit-ami violent de Rachel. A la fin, un des Aaron part pour toujours, le Abe reste pour surveiller les Aaron et Abe originaux et saboter leurs machines à voyager dans le temps, et le troisième Aaron (le narrateur) part dans un pays étranger (la France ?) construire une plus grosse version de la machine.

Voilà, c’est ce que j’ai compris … maintenant je peux être tombé à côté.
:eek:
Image
Image Image
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Outch :eek:

"Il a les yeux blindés"