Formule 1 - Saison 2009

Tout ce qui se passe à la Télévision (les films et les autres émissions).

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Lundi 5 janvier 2009 - 19:41
Schumi impliqué dans le rachat de Honda ?
F1 Une nouvelle rumeur

Le site internet GrandPrix.com rapporte des rumeurs selon lesquelles Michael Schumacher serait impliqué dans un projet pour sauver l’équipe Honda.

Le septuple champion du monde va-t-il reprendre un rôle actif en Formule 1 ? Aujourd’hui conseiller de l’équipe Ferrari, Michael Schumacher pourrait être impliqué dans la reprise de l’équipe Honda, mise en vente début décembre.

Le site web GrandPrix.com, dont les informations sont souvent fiables, évoque des rumeurs apparues pendant les fêtes de fin d’année : Ross Brawn, le team manager de Honda, aurait contacté Michael Schumacher, qu’il a bien connu chez Ferrari, pour discuter du futur de l’équipe et d’une possible implication du pilote allemand.

La présence de Michael Schumacher dans l’écurie pourrait séduire d’éventuels partenaires grâce à sa renommée. GrandPrix.com reste cependant mesuré sur cette rumeur.

Le site internet précise également que si l’équipe survit, elle devrait facilement trouver un motoriste. La réduction du nombre de moteurs pour 2009 permettra en effet à un constructeur de fournir plus facilement des V8 une équipe cliente.

L’intérêt pour la reprise de Honda serait très fort et environ 25 offres auraient été faites, 5 ou 6 étant sérieuses. Le constructeur japonnais devrait rapidement communiquer sur les négociations avec les repreneurs potentiels.

Vincent Lalanne-Sicaud
Mercredi 7 janvier 2009 - 09:57
Ferrari prête à fournir Honda
F1 Mais rien n’est signé

L’équipe Ferrari est disposée à fournir ses moteurs à l’équipe Honda si celle-ci est sauvée. Rien n’a été signé pour l’instant.

Honda a décidé de se retirer totalement de la Formule 1, ce qui signifie qu’en plus de trouver un nouveau propriétaire, Ross Brawn et Nick Fry doivent également trouver un nouveau motoriste.

Les discussions progressent pour la reprise de l’équipe et Ross Brawn a déclaré dans la Gazzetta dello Sport qu’il avait approché Ferrari pour la fourniture des moteurs. Le team manager de Honda a gardé des liens avec les dirigeants de la Scuderia, donc il a été le directeur technique pendant dix ans.

L’équipe italienne confirme à son tour des négociations : « Ils nous ont demandé si nous étions en mesure de leur fournir des moteurs et nous avons dit oui, » a indiqué un porte-parole de Ferrari à l’agence de presse Reuters. « C’est tout, rien de plus. »

Ferrari ne devrait pas avoir de mal à fournir ses moteurs. Le partenariat avec Force India a été rompu et les équipes n’ont plus besoin que de 20 moteurs pour l’ensemble de la saison.

Ross Brawn a précisé dans la Gazzetta dello Sport qu’aucun accord n’avait été conclu pour le moment et qu’il faudra six semaines pour adapter un nouveau V8 à la monoplace, ce qui empêchera l’équipe de participer aux essais hivernaux même si elle est rapidement vendue.

Vincent Lalanne-Sicaud
Source : F1-Action.net
Image
Image Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Concernant la F1 à la radio :
Samedi 10 janvier 2009 - 10:51
Europe 1 devient diffuseur radio de la F1
F1 Dès cette année

Europe 1 a acquis les droits de retransmission de la Formule 1 pour la période 2009/2011. La station n’aura pas l’exclusivité de la diffusion.

Depuis plusieurs années, la diffusion des Grands Prix de F1 à la radio était l’exclusivité de RMC. Lors des trois prochaines saisons, les courses seront à suivre sur Europe 1.

Alexandre Delperier, qui orchestrait la F1 sur RMC jusqu’à l’an dernier, et Dominique Bressot seront aux commentaires.

Europe 1 a également signé un accord avec Renault, ce qui lui permettra d’être au plus près de l’équipe française.

D’autres stations diffuseront peut-être les Grands Prix puisque l’accord conclu par Europe 1 n’est pas exclusif.

A noter que Europe 1 appartient au groupe Lagardère, qui s’était impliqué dans le projet Val de France, aujourd’hui abandonné, pour l’organisation du Grand Prix de France.

Vincent Lalanne-Sicaud

Concernant les nouveaux venus chez les pilotes :
Vendredi 9 janvier 2009 - 16:09
Officiel : Buemi signe chez Toro Rosso
F1 Son équipier reste inconnu

Toro Rosso a confirmé la présence de Sébastien Buemi dans son équipe en 2009. Le nom de son équipier est encore inconnu.

Sébastien BuemiSébastien Buemi a participé à de nombreuses séances d’essais privés avec Toro Rosso fin 2008 et sa titularisation était attendue. Il sera le premier Suisse engagé Grand Prix de Formule 1 depuis Jean-Denis Deletraz en 1995. Depuis, Neel Jani a lui aussi été impliqué avec Toro Rosso, mais il n’était que pilote d’essais.

« Je suis naturellement très heureux de piloter pour la Scuderia Toro Rosso cette année, » se réjouit Buemi. « Être un pilote de Formule 1 a toujours été mon but, depuis mes débuts. »

« Cette année, je vais faire tout ce que je peux pour obtenir les meilleurs résultats afin de montrer à Red Bull que la confiance qu’ils ont placé en moi est justifiée. Je tiens à remercier Red Bull pour cette opportunité et pour l’aide qu’ils m’ont donné dans ma carrière depuis 2005. »

Pour Toro Rosso, il était important de titulariser un pilote membre de son programme de jeunes pilotes : « Nous sommes ravis d’accueillir Sébastien, qui fait déjà partie de la famille Red Bull, dans notre équipe, » déclare Franz Tost, le patron de Toro Rosso. « Nos ingénieurs ont été impressionnés par sa vitesse dans la voiture et par sa capacité à apprendre et à progresser au cours des essais qu’il a fait pour nous l’an dernier. Tout cela, en plus de ses performances impressionnantes en GP2, était suffisant pour nous convaincre de lui donner le volant. »

« Sa confirmation permet d’atteindre les buts du Red Bull Junior Team et conforte la volonté de Dietrich Mateschitz [le propriétaire de Red Bull] de faire de Toro Rosso un tremplin pour les jeunes pilotes que l’entreprise a soutenu dans les plus petits championnats. »

Le nom de son équipier est pour l’instant inconnu et Toro Rosso précise seulement qu’il sera connu « avant le Grand Prix d’Australie ». Sébastien Bourdais et Takuma Sato sont les candidats les plus sérieux.

Vincent Lalanne-Sicaud

Concernant le GP de Grande Bretagne :
Vendredi 9 janvier 2009 - 10:20
Donington : Feu vert pour les travaux
F1 Le projet suit son cours

Le circuit de Donington a reçu le feu vert des autorités régionales pour entamer les travaux nécessaires à l’organisation du Grand Prix de Grande-Bretagne.

En juillet dernier, Donington a signé un accord avec la FOM pour être le théâtre du Grand Prix de Grande-Bretagne à partir de 2010, en remplacement de Silverstone.

Pour pouvoir accueillir la F1, Donington a besoin d’être rénové et certains observateurs doutaient que les aménagements puissent être effectués à temps. Jeudi, le conseil du district de North West Leicestershire a donné son accord pour le début des travaux.

« Nous sommes vraiment heureux, » déclare l’entrepreneur Simon Gillett, qui dispose d’un bail de 150 ans sur le circuit. « C’est un pas en avant important et un objectif de plus atteint. »

« Je reste impliqué dans chaque étape de ce développement avec la même passion et la même vigueur que quand nous avons débuté le projet et je vous assure que c’est la même chose pour les personnes qui travaillent avec moi. »

« Mon regard est toujours fixé sur la date de juillet 2010. Je reste confiant et optimiste pour que nous puissions réaliser tout ce que nous avons promis et je ne me reposerai pas tant que je ne verrai pas le Grand Prix de Grande-Bretagne à Donington l’an prochain. »

Les travaux prévus comprennent notamment de nouveaux stands, une nouvelle tribune principale, une nouvelle salle de presse et un nouveau centre médical.
Vincent Lalanne-Sicaud

Concernant le spectacle durant les courses :
Vendredi 9 janvier 2009 - 13:47
Klien mise sur une hausse des dépassements
F1 Grâce au nouveau règlement aéro

Christian Klien estime que le nouveau règlement aérodynamique va favoriser les dépassements. Il détaille également l’utilisation du système KERS.

L’aérodynamique des F1 va être profondément modifiée cette année, avec des ailerons avants plus bas et plus larges associés à des ailerons arrières plus haut et plus étroits. Christian Klien a pu tester toutes ces nouveautés sur la BMW Sauber et il pense qu’elles pourront améliorer le spectacle.

« Il semble que le nouveau règlement aérodynamique apportera plus de dépassements, » confie le pilote d’essais sur le site officiel de la F1. « Nous avons constaté que l’on peut suivre une voiture plus facilement. C’est surtout grâce à l’aileron avant plus large, qui offre plus de stabilité sur l’axe avant. »

« En plus, l’aileron arrière plus petit devrait réduire significativement l’air sale quand on suit une autre voiture. L’un des mauvais côtés, cependant, est le départ de la course. Avec cet aileron avant très large, on pourrait voir plusieurs ailerons cassés dans les premiers virages. »

Christian Klien a également été l’un des premiers à tester le système KERS. Il était au volant de la BMW Sauber lorsqu’un mécanicien a reçu une décharge électrique à l’été dernier. Depuis, le système a beaucoup évolué et les pilotes ont appris à le maîtriser : il est important de l’utiliser au bon moment pour bénéficier au mieux du gain de puissance.

« L’un des changements est que j’ai un bouton “boost” sur le volant maintenant, mais avec tous les autres boutons ça ne fait pas une grande différence, » explique Klien. « Je peux augmenter la puissance du moteur de 60 kilowatts pendant environ six secondes, depuis le cockpit. »

« Il faut presser le bouton le plus tôt possible dans le virage pour avoir un avantage dans la ligne droite. Je sens qu’il faut probablement débuter la procédure lorsque on est, par exemple, sur le troisième rapport au milieu du virage. »

« Ces 60 kilowatts viennent immédiatement, donc le pilote doit faire un peu plus attention. Et le KERS modifie la répartition des masses [à cause de son poids]. Il y a moins de possibilités avec le lest, donc les réglages deviennent un peu plus difficiles. »

Le KERS devrait d’ailleurs être absent sur certaines courses, son poids important pouvant être un désavantage plus important que le gain de puissance qu’il apporte.

Vincent Lalanne-Sicaud

Concernant la vente de Honda :
Jeudi 8 janvier 2009 - 14:11
Une douzaine d’offres pour Honda !
F1 L’équipe va être sauvée

Une douzaine de propositions de rachat sérieuses ont été faites pour le rachat de Honda. Nick Fry est très confiant pour la survie de l’équipe.

Honda a annoncé son départ de la Formule 1 le 5 décembre, tout en affirmant son intention d’assurer le futur de l’équipe. Ross Brawn, le team manager de l’équipe, s’est montré très confiant en début de semaine et Nick Fry, le directeur général, partage cet optimisme : les candidats au rachat sont nombreux.

« Cela semble très positif pour le moment, » a déclaré Fry au site web du magazine Autosport. « Nous avons eu, comme prévu, un grand intérêt au départ, probablement plus de 30 groupes nous ont contacté. Nous avons réduit cela à une douzaine, et nous sommes actuellement en discussion avec Honda pour choisir qui est le meilleur pour le futur. »

Lorsque des équipes sont mises en vente, elles sont souvent dans une situation économique difficile et elles n’ont plus les moyens techniques de concevoir une bonne monoplace. Ce n’est pas le cas de Honda : la structure de Brackley dispose de grandes ressources qui séduisent de nombreux investisseurs potentiels.

« Dès le début du processus [de vente], Bernie Ecclestone a dit qu’il était certain à 100% que nous serions sur la grille à Melbourne, et je dois dire que je ne savais pas vraiment d’où lui venait cette confiance, » reconnaît Fry. « Mais nous avons entamé ce processus et ma confiance, basée sur ce que nous avons vu, s’est agrandie. Peut-être pas à 100%, mais très proche. Et c’est très gratifiant. »

Vincent Lalanne-Sicaud
Source : F1-Action.net
Image
Image Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Lundi 12 janvier 2009 - 10:06
Ferrari présente sa F60
F1 La première monoplace 2009

Ferrari a levé le voile sur sa nouvelle monoplace, nommée F60. C’est la première monoplace répondant au règlement technique 2009.

La Ferrari F60 dispose les ailerons 2009, plus bas et plus large à l’avant, et plus haut et plus étroit à l’arrière. Les appendices aérodynamiques ont disparus sur les pontons.

Le nez de la voiture reste assez plongeant, contrairement à celui vu sur la BMW Sauber lors des essais hivernaux, et les attaches de l’aileron avant sont très profilées.

La F60 est également équipée du système de récupération de l’énergie cinétique (KERS), autorisé à partir de 2009, des nouveaux pneus slicks et d’un flap sur l’aileron avant dont l’inclinaison est réglable depuis le cockpit.

Felipe Massa va être le premier à pilote la Ferrari F60, dès ce lundi au Mugello.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Image Image
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

La voiture roule, mais est-on sûr qu'ils pourront s'aligner cette saison, désormais ?
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Ah, excellent !

Il a du culot, quand même, Ross Brawn. Il pourrait sans doute couler des jours heureux et fortunés sur ses lauriers Ferrari, et il sauve de la faillite une écurie d'usine. Respect.

J'espère qu'ils parviendront à marquer quelques points.
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Moi aussi, je suis content, mais c'est Button et Barrichello. :wink:
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Lu dans l'ÉQUIPE à l'instant...
Révolution en Formule 1 : le Conseil mondial de la FIA a validé mardi à Paris une réforme qui fera que, dès cette année, le champion du monde sera le pilote qui aura remporté le plus de courses. (...). Le système de points (10, 8, 6, 5 et.) est conservé en l'état mais il ne servira que dans deux cas de figure. Premièrement si deux pilotes terminent avec le même nombre de victoires. Celui qui aura le plus de points sera titré. Deuxièmement, pour établir le classement général des pilotes de la deuxième à dernière place.

Perso, à chaud, je suis assez dégoûté...
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Apparemment, la FIA lâche du lest et se dit prêt à reporter l'entrée en application de cette nouvelle "méthode" si les écuries le demandent. Une façon de préparer un enterrement de première classe ? J'espère !
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Exact. Peut-être que, de la part de la FIA, l'idée initiale n'était qu'une façon d'avancer sur l'idée d'un nouveau barème de points. Ma foi...

Réponse d'ici quelques jours, de toute façon.
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Incroyable grille, tout de même ! :eek:
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Superbe grille, ah un peu de renouveau, ça fait du bien :)
Magnifique pour Button trop mésestimé alors qu'excellent pilote, je le vois aussi gagnant !

En tout cas, le GP promet, j'ai hâte d'être à demain !!!!!!!!!!

Trop content que la saison de F1 ait commencé :)

Edit : Ca commence !
Samedi 28 mars 2009 - 11:57
Les Toyota déclassées !
F1 Elles ont des ailerons flexibles


Timo Glock et Jarno Trulli ont été déclassés après les qualifications du Grand Prix d’Australie, pour avoir utilisé des ailerons flexibles sur leurs monoplaces.

Les tests menés lors des vérifications techniques qui ont suivi les qualifications ont révélé que les ailerons arrière des deux Toyota étaient trop flexibles.

Selon l’article 3.15 du règlement technique, les ailerons ne doivent pas être flexibles. Dans les faits, une certaine tolérance est autorisée et les ailerons doivent passer plusieurs tests.

Timo Glock, qui s’était qualifié à la sixième place, et Jarno Trulli, qui était huitième, devront donc prendre le départ de la course depuis la dernière ligne de la grille de départ.
Vincent Lalanne-Sicaud
Samedi 28 mars 2009 - 10:00
Lewis Hamilton partira dernier
F1 Changement de boîte de vitesses


Lewis Hamilton prendra le départ du Grand Prix d’Australie de la dernière position à cause d’un changement de boîte de vitesses.

Cette année, les équipes utilisent les moteurs comme elles le souhaitent, avec huit V8 par pilote pour toute la saison. En revanche, le règlement pour les boîtes de vitesses n’a pas changé et elles doivent toujours effectuer quatre Grands Prix.

Le problème technique de Lewis Hamilton en qualifications a forcé McLaren-Mercedes à remplacer sa boîte de vitesses. Il prendra donc le départ de la course en dernière position, derrière Sébastien Bourdais.

Le champion du monde se préparait déjà à une course d’attaque puisqu’il n’était qualifié qu’en 15ème position. Son problème signifie qu’il s’élancera du fond de grille, une première depuis qu’il est en F1.
Source : F1-Action.net
Image
Image Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Olé, les dernières news :
Samedi 28 mars 2009 - 15:15
Toyota accepte sa pénalité
F1 L’équipe doit revoir ses procédures


Toyota accepte son exclusion après les qualifications. Le constructeur japonais va revoir ses procédures pour ne pas revivre ce problème.

Les vérifications techniques après les qualifications ont permis aux commissaires techniques de voir que les ailerons arrière des monoplaces de Timo Glock et Jarno Trulli étaient trop flexibles. Les deux pilotes ont été exclus et ils prendront le départ de la dernière ligne.

« Ce design a passé nos procédures de test en interne, qui sont faites pour reproduire deux fois la force des tests officiels » explique Toyota dans un communiqué. « A la lumière de cette décision, il est clair que nous devons revoir ces procédures pour assurer que cette situation ne se reproduira pas et nous allons également revoir les procédures de production pour être certains qu’il n’y a pas de variation dans les pièces. »

Toyota espère qu’il n’y aura pas de nouveau problème lors des vérifications après la course : « Nous prévoyons de modifier les composants dans la nuit et nous sommes confiants pour que ces modifications ne nous fassent pas perdre de performance. »
Vincent Lalanne-Sicaud
Samedi 28 mars 2009 - 15:45
Brawn GP pourrait devenir Virgin
F1 C’est très probable


Brawn GP pourrait être renommée en Virgin si le groupe de Richard Branson décide s’augmenter sa participation dans l’équipe dans les prochaines semaines.

Le groupe Virgin a discuté du rachat de l’équipe avec Honda mais le fondateur de la marque, Richard Branson, n’a pas souhaité s’impliquer si fortement en Formule 1.

L’écurie a été reprise par Ross Brawn et Virgin en est finalement devenu un partenaire très important. Cet accord pourrait augmenter dans les prochaines semaines et l’équipe pourrait même prendre le nom de Virgin.

« C’est certainement une possibilité » a confié Richard Branson au site web du magazine Autosport, dans le paddock de Melbourne. « Mais nous verrons ce qui se passera dans les trois ou quatre prochaines semaines. »

« L’équipe ne veut pas perdre son nom sur quelque chose qui ne fait aucune promotion, et tout le monde sait qu’il y a un grand ingénieur, donc l’équipe n’a pas nécessairement besoin de porter son nom. Cela pourrait changer, nous allons voir ce qui va se passer. »

L’accord est très récent (il été signé quatre heures avant que Branson ne parte pour Melbourne) et tout dépendra de l’implication que Virgin prendra dans l’équipe : « Nous espérons qu’il y aura un véritable mariage dans assez peu de temps » a précisé Branson. « Mais quelqu’un d’autre pourrait arriver et proposer quelque chose de bien mieux que ce mariage ! »

Les excellents résultats de l’équipe, qui a placé ses deux voitures en première ligne à Melbourne avec plus d’essence que ses adversaires, pourraient faciliter les négociations.

Virgin souhaite utiliser la F1 pour promouvoir une marque de carburant qui devrait naître dans les prochains mois, Virgin Fuel, qui aura pour but de développer des énergies plus respectueuses de l’environnement.

Le groupe est très diversifié et plusieurs de ses activités devraient également bénéficié de la présence de la marque en F1.
Vincent Lalanne-Sicaud
Samedi 28 mars 2009 - 16:01
Williams retire sa réclamation
F1 Contre Ferrari et Red Bull


Williams a retiré une réclamation qui avait été faite contre les équipes Ferrari et Red Bull après les qualifications.

L’écurie anglaise contestait visiblement la légalité d’éléments aérodynamiques sur les monoplaces de Ferrari et de Red Bull, mais elle a finalement décidé de retirer sa plainte, alors que sa demande était étudiée par les commissaires de la FIA.

Williams explique dans un communiqué avoir retiré sa demande « dans l’intérêt du sport ». « Williams reconnaît qu’il peut y avoir plus d’une interprétation des règles dans ce domaine et ne trouve pas approprié de poursuivre sa réclamation. »

Ce n’est pas la première polémique du week-end : jeudi, les deux équipes qui étaient accusées avaient protesté avec Renault contre les diffuseurs utilisés sur les Williams, les Brawn et les Toyota, mais les commissaires de la FIA les ont considéré comme légaux. Le Tribunal d’Appel de la FIA donnera un avis définitif le 14 avril.

Après les qualifications, les deux Toyota ont été exclues pour avoir utilisé des ailerons trop flexibles à l’arrière. Visiblement, aucune équipe n’avait protesté : c’est le délégué technique de la FIA qui a informé les commissaires.
Vincent Lalanne-Sicaud
Source : F1-Action.net
Image
Image Image
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Pp79 a écrit :Superbe grille, ah un peu de renouveau, ça fait du bien :)
Du renouveau ?
Oui, si on veut... pour presque tout le monde.
Bourdais est lui fidèle à lui-même !!!
:twisted:

Plus sérieusement, Button et Barrichello en première ligne, ça me fait super-plaisir !
:bong:
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Oh oui Bourdais a pleuré dès le premier GP !
"OUIN !!! On m'a gêné !" :mrgreen:
Image
Image Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Et merde, Hamilton trouve le moyen de se faire un podium :x
Image
Image Image
Répondre