Haute tension - Alexandre Aja - 2003

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Jason
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2519
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:21
Localisation : Class Real

Message par Jason »

Jeepers est nul, c'est clair.
Donc il faudrait que Haute tension soit nettement meilleur.... :roll:
Image Alain Delon considère que Jason est lui aussi un Dieu, adoré par toutes les femmes. Au Japon Jason signifie virilité inépuisable avec une grande collection de dvd et de statues. ;)
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

J'avais pas accroché énorme à Jeepers, mais je reconnais qu'il y avait une ambiance réussie et qqs bonnes idées.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Arf Jeepers Creepers est très très mauvais,enfin j'ai trouvé donc en mettant sur le même plan les deux films vous me faites trembler....
Dieu me maudisse,j'irai quand même le voir demain :!: :!: :D
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11175
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

je trouve qu'il y à une très légère filiation entre les deux : série B horrifique purement premier degré et éminemment respectueuse du genre (oui, moi j'aime Jeepers creepers), hommage sans être lourdement référentiel, le genre de truc que l'on aurait pu voir dans les 80' quoi :D

reste que Haute tension est quand même supérieur à mes yeux notamment pour son contexte (film de genre français) et va beauycoup plus loin niveau déviance et effusion de sang
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11175
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

autre chose : les images de Haute tension que l'on peut voir ici et là ne sont pas représentatives de ce qu'est le film (la B.A. non plus d'ailleurs)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Quel jolie surprise :D :!: :!: ...enfin même si joli n'est sans doute pas le mot approprié :roll: .
J'ai trouvé ce slasher à la française surprenant et assez flippant,faut bien l'avouer ,flippant dans le sens déviant et malsain comme l'a très justemment dit Dino .
Car non seulement il constitue un solide suspense ,d'une tension constante uniquement interrompue par des orgies sanguinaires ,exercice d'ailleurs riche en clins d'oeil (le placard à la Halloween ,la scène des chiottes à la Maniac,la course dans les bois à la Massacre à la tronçonneuse),mais en plus il prend séverement à contrepied par un dénouement ahurissant :eek: .
Spoiler: Afficher
En le revoyant je trouverais peut-être cette acrobatie plus tape à l'oeil qu'audacieuse mais sur le coup j'ai été transi ,comme toute la salle d'ailleurs,qui après avoir beaucoup rigolé pendant les scènes gores ne st'attendait pas à ça ;un final psychanalytique,qui n'est pas s'en rappeller Psychose ,très intéressant et qui rappelle que plus que jamais que le slasher movie est un genre éminement sexuel,construit de pulsions bestiales,de libérations des tabous ou de châtiment,par le meurtre,orgasme absolu.
En bref une petite bombe lançée sur le trop tranquille paysage du cinéma français,et à qui la Fête du cinéma a donné un tremplin inesperé,j'en suis persuadé.
A noter aussi la remarquable prestation de Nahon ,particulièrement glauque et donc dans son sujet,et surtout l'énergie de Cécile de France ,qui n'est pas seulement jeune et jolie ....
Un drôle de film . :)
Modifié en dernier par Colonel Kurtz le 25.06.2003 - 18:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

J' y retourne Lundi 8) 8) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :eek: :eek: :eek: :eek: :love: :love: :banana:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Invité

Message par Invité »

desolée mais j ai pris mon joker, je l attendrais en dvd et encore faudra quelqu un a cote de moi pour le voir...
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Toujours pas a Ajaccio bordel :twisted:
Image
Image Image
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

voilà je viens de voir ce film (1er film dont on note les erreurs de jeunesse mais en même temps ça a du bon... tel le halloween de carpenter)

içi il n'y a pas de mise en scène enorme, des effets, bruitages, mouvement de camera par moment maladroit et anti realiste qui freine son côté Massacre à la tronçonneuse (la référence y est explicite sur la fin). Autre influence c'est Jeepers creepers: cf la camionette pour seul exemple (film appremment pas très aimé sauf par dino et moi -avouons le coté double du film qui est rageant).

mais finalement pourquoi ai je accroché
---> les acteurs (cecile de france et le tueur par l'irrésistible ( :wink: ) Philippe Nahon qui est astucieusement intégré (belle idée de le décapiter par le cadrage)
----> Des scènes gore comme rarement vu dans le cinema français (ah la scène façon blue velvet ou le femme agonise de la gorge)
-----> un renversement final qui joue sur la psychologie du personnage de cecile de france et donc même si etonnant, il n'est pas si artificiel (pirouette) que celui de Sixième sens. Pourquoi parceque tout est dans le début et même à la fin on s'en souviens (kurtz faut fazire un effort) par exemple quand elle regarde toute fasciné par la fenetre de la SDB ou encore lorqu'elle raconte son cauchemar et qu'elle dit que celui qui le poursuivais c'était elle même.

Enfin la musique est bien utilisé (glauque et fataliste par moment ou o surprise de la variété française tel "a toutes les filles" dont les paroles sont très importantes pour comprendre les raisons du serial killer) et que dire de la chanson qui conclut le film (aussi pendant la course entre la voiture et le camion)

pour ceux qui ont aimé ce film ne manquez pas "Cette femme là" de guillaume nicloux (je sais pas si en mon absence vous en avez parlé)
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

personne pour me dire cette merveilleuse chanson (pourtant ça doit pas être un inconnu) :?
Invité

Message par Invité »

pour la musique je ne peux pas t aider mais pour cette femme la , y a un topic. :wink:
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

NICOLAS mag 2 a écrit :personne pour me dire cette merveilleuse chanson (pourtant ça doit pas être un inconnu) :?
Tu parle surement de Muse-New born je pense :wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

voilà c'est ça et c genial :D (merci snake)
je la réecoute en ce moment :wink:
Avatar du membre
Jason
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2519
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:21
Localisation : Class Real

Message par Jason »

Je viens de le voir (seul et à 23h, c'est mieux que dans une salle qui rit bêtement..).
Je suis très agréablement surpris, et en effet cela deviendra une référence par son réalisme, son côté sans concessions mais sans esbrouffe.
Une vraie réussite, et autant le seul film du cinéma m'ayant réellement terrorisé (Ring) gagnait par son ancrage étranger, autant Haute tension est pour un Français plus marquant par son contexte hexagonal.
Impressionnant aussi de voir qu'un tel twist sur un personnage qu'on est amené à beaucoup aimer est finalement très préparé et joliment amené.
Un des genres les plus difficiles pour exceller, et une jolie réussite :D
Image Alain Delon considère que Jason est lui aussi un Dieu, adoré par toutes les femmes. Au Japon Jason signifie virilité inépuisable avec une grande collection de dvd et de statues. ;)
Répondre