Faites entrer l'accusé [Human Bomb - jeudi sur France2]

Tout ce qui se passe à la Télévision (les films et les autres émissions).

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Oui il s'est même posé en héros avant d'avoir failli faire tourné l'histoire au vinaigre.

Trop puissant l'enquête-débat sur "fallait-il l'abattre ou non".

Alors que tout le monde sait qu'il y a une règle tacite qui excuse d'office les tireurs d'élite en pareil situation.
Signature
Avatar du membre
ErAsMuSs™
Rang special
Messages : 973
Enregistré le : 22.12.2003 - 15:37
Localisation : Cannes, le soleil, la plage, .... hum que du bon

Message par ErAsMuSs™ »

tres bon reportage (comme d'habitude je serais tenté de rajouter), tres bien mené, on a droit au deroulement des 49 heures de tout les points de vue, tout en faisant intervenir les protagonistes les plus importants (pasqua, le chef du R.A.I.D, les negociateurs, .... ) et biensur la fameuse polemique :" Erick Schmitt ( Human Bomb ) a-t-il été abattu pendant son sommeil ???
D'apres le juge qui mena l'enquete, non, les policiers auraient ete en etat de legitime defense, malgré le fait qu'il ai ingurgité des somniferes, H.B aurait fait un "sursaut" et les policiers se sont senti en danger.

Par contre, le fait qu'il y ai eu trois balles de tirées, dont deux ont le memes orifices d'entrée et sortie permet de douter de la legitime defense.

De toute facon, la verité est bien enfouie et nous ne la connaitrons sans doute jamais.
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

d'un autre coté je prefere qu'ils l'abattent plutot qu'il se fasse péter avec des momes
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
ErAsMuSs™
Rang special
Messages : 973
Enregistré le : 22.12.2003 - 15:37
Localisation : Cannes, le soleil, la plage, .... hum que du bon

Message par ErAsMuSs™ »

oui ca c'est certain, mais y avait peut etre moyen de l'interpeler sans le tuer en plein sommeil, d'autant plus qu'il avait laché le detonateur et que la bombe n'etait pas armée, ....

mais bon on etait pas dans la classe, on ne sait pas ce qu'il c'est passé, donc on ne sait pas ce qu'il s'est reellement passé et si ca aurait pu etre autrement.
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

ErAsMuSs™ a écrit :oui ca c'est certain, mais y avait peut etre moyen de l'interpeler sans le tuer en plein sommeil, d'autant plus qu'il avait laché le detonateur et que la bombe n'etait pas armée, ....

mais bon on etait pas dans la classe, on ne sait pas ce qu'il c'est passé, donc on ne sait pas ce qu'il s'est reellement passé et si ca aurait pu etre autrement.
clair
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Balthus
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2263
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:58
Localisation : RP
Contact :

Message par Balthus »

ErAsMuSs™ a écrit : dont deux ont le memes orifices d'entrée et sortie permet de douter de la legitime defense.
Cadence de tir trop élevé peu être ! :roll:
en tout cas on lui a demandé à plusieurs reprise d'arrêter sa prise d'otage, il a refusé, la balle (et c'est le cas de le dire) était dans son camp.
il a voulu jouer, il a perdu. Tant pis pour sa gueule. Pourquoi s'en prendre à des gosses qui vont être marqué toute leur vie ? J'aurais été à la place du mec qui a tiré, j'aurais fait la même chose et ceux pour plusieurs raisons :
1- c'est des gosses, il était prévenu, tant pis pour sa gueule.
2- Même s'ils sont entrainé, les mecs du RAID avais une pression énorme. Toute la France est devant la TV + c'est des gosses + leur propre vie. Imaginez un seul instant qu'il n'ai pas tiré à temps et que HB fasse tout sauter !
RaNaCirer !
Nage droit devant toi
Nage droit devant toi...

http://www.balthus.free.fr
Avatar du membre
Balthus
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2263
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:58
Localisation : RP
Contact :

Message par Balthus »

D'ailleur j'suis même sûr qu'ils avaient l'ordre de l'abattre pour l'exemple !
mais ça, si on le dit publiquement va y avoir des reproche de toute part !
"on est dans un état de droit..."gnagnagni et gnagnagna. Et les gosses ils avaient pas le droit de rentrer tranquillement chez eux ?

c'est comme le journaliste qui essayait de faire dire à Pasqua qu'il était TRES content de la mort de HB. Comme si Pasqua pouvait le dire à la Tv !!!
RaNaCirer !
Nage droit devant toi
Nage droit devant toi...

http://www.balthus.free.fr
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

Rockatansky a écrit :d'un autre coté je prefere qu'ils l'abattent plutot qu'il se fasse péter avec des momes
c'est exactement ce que dis pasqua mais à moitié.
il a pas arrêté de jouer sur les mots et de dire non on n'a pas donné d'ordre mais c bien comme ça. En gros il avoue à moitié et pour ma part je suis certains qu'il a eu aucune chance. De toute façon s'il se reveille un tout petit peu et bien il a bougé et donc bang bang!!!

après sarkozy qui sort avec les gosses comme un héros :eek:
c'est incroyable quand on le voit en train de parler avec le type (et qd il dit: "allez passe moi le petit noir" :lol: )
en même temps c'etait très dangeureux c pas un expert de la negociation etc... donc il aurait pu involontairement tous les tuer. La j'ose pas imaginer.

Encore une fois un très bon documentaire.
La semaine prochaine c'est sur Roberto Succo (dejà le film de Kahn est très bien alors je ne raterai pas celui là non plus)
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Justement, ça a vraiment fait jasé, car grand était le risque de tout faire foiré juste pour faire monter en flèche sa côte de popularité ("z'avez vu j'ai sauvé le ti-neg !") récupérants ains tous les lauriers publics là où les gars du raid, cad ceux qui prennent vraiment des risques et dont c'est le métier seront condamnés à l'anonymat et à la discrétion. C'est d'ailleurs ce qui failli se passer (que ça foire pour de bon)
En effet, SuperSarko ne se sentait plus pisser suite au sauvetage des premiers otages "en personne", du coup il a voulu en faire des tonnes pensant qu'ils pourraient sortis tous les autres un par un.
Manque de pot, ce qui a marché une fois, ne pouvait réussir une seconde fois et, sentant que ça tournait au vinaigre, ont l'a sagement écarté des négos.

Sinon, même si du point de vue purement juridique et pour la justice, la mort d'un preneur d'otage restera toujours un échec, je trouve particulièrement malvenue et hypocrite de polémiquer encore et toujours sur le pourquoi du comment on a du se résoudre à l'abattre en pareilles circonstances.
Je rappelle qu'il y a toujours une enquête de faite sur les cisconstances de toutes prises d'otages, que les gars du raid sont particulièrement surveillés et qu'ils sont plus que quiconque susceptibles de répondre de leur actes. Le tireur s'en ai tiré avec un non lieu, la justice ayant retenu la thèse de la légitime défense.
Et concernant le Ministre en poste à l'Intérieur au moments des faits, et en dépit du fait que je suis loin de porter "cet individu" dans mon coeur, je serais bien la dernière personne à lui jeter la pierre concernant cette affaire.
Signature
Répondre