La plus grande trouille,
Shining sans aucun doute dont la grande forçe est sans doute de distiller la peur en pleine clarté;après le très esthètique
Suspiria d'Argento,la crème de la crème(avec les autres toiles du maître,coktails sophsitiqué,graphique,coloré de cauchemars ambulants; j'aime beaucoup aussi
la Maison du diable de Robert Wise qui est à 40 ans d'une efficaçité redoutable(qui sera la victime d'un remake dégeulasse,
Hantise) ;plus loin encore l'expressionnisme inquétant
du Testament du docteur Mabuse (que j'ai vu la semaine passée)m'a conquis (plus encore que le
Nosferatu de Murnau qu'on regarde plus comme une icône)…
C'est très juste d'avoir çité le premier
ALIEN,et son habile jeu de suggestion(l'action,virtuose,viendra ensuite) .
J'incluerai à ce titre aussi
les Dents de la mer (et
Duel ,tiens aussi),pièces d'orfèvrerie de terreur carnassière.
Est- ce que je passerais pour un odieux séminariste en disant que je préfère
la Malédiction à
l'Exorciste,dont il est rien que moins qu'un avatar pourtant ?
Un chapitre entier dédié à Carpenter,avec au somment son
Prince des ténèbres,perfection absolue de mise en scène,et le formidable
The Thing bien entendu (faudrait pas oublier le ,à plusieurs titres,historique
Halloween,ou encore le captivant
FOG).;et puis récemment J'avoue avoir tremblé sur le coup devant
Blair Witch,j'ai pas de soucis à l'avouer .
De nos jours le jeune cinéma fantastique espagnol de Del Toro à Amenabar et consorts actionne les bonnes ficelles aussi.
Mais la grosse sensation du moment c'est le cinéma asiatique (pardon pour l'amalgame),foutrement sombre et implacable,onirique aussi,mental,enfin total quoi,de
Ring à
Dark Water,
The Eye,
Audition,etc ...
Unique en son genre ,
Massacre à la tronçonneuse,qui explore une forme de peur qui vient des tripes .(dans ce domaine très sélectif,on peut dénombrer des trucs aussi sympathiques que
Maniac ou
la Dernière maison sur la gauche,…)
Et puis d'autres qui conjugent le sentiment de malaise et le glauque à toutes les sauces,je veux parler des Cronenberg,les hallucinants
Chromosome 3,
Scanners,
Videodrome et autres ….DU
Eraserhead de Lynch;c'est vrai aussi que le troublant
Ne vous retournez pas avançé par le Pete se pose là .
Il ya peu de temps,le glauque
Insomnies avec J.Daniels,sympa .
Rayon gore sérieux,Romero über Alles ,
Zombies,
la nuit des morts-vivants,c'est indépassable …
Fulci aussi ,je suis pas fan inconditionnel de l'ensemble,mais on y touve des "visions"terrifiantes.
Récemment le réussi
28 jours plus tard .
Rayon gore et horreur comique,les piliers des années 80 de Pete Jackson et Raimi,qui ont peuplé ma jeunesse (à
Braindead le mercredi après-midi après le bahut devant un bol de Chipsters,avec le pote à côté qui sniffe de l'eau écarlate et les deux autres qui essayent de convaincre la pauvre fille qui s'est invitée,des bienfaits d'une mise à l'air pour la peau…toute une époque je vous dis)
Je rangerai dans ce rayon-là les
Freddy aussi ,qui sont vraiment sadiques et fun ….
Récemment je me suis bien amusé avec la suite de
Jeepers Creepers,qui venait souffler un vent de fraicheur sur un premier opus boursouflé (et largement surcôté donc à mon sens)…
Et puis dans un domaine qui n'appartient qu'a eux,les films d'épouvante estampillées sixties de la Hammer(trio magique Fisher-Cushing-Lee dans l'axe) ou outre-atlantique de Corman(avec Vincent Price !!!!!),qui ne font pas grand peur cettes mais qui brassent avec une conviction désuète et une liberté de ton formidable tous les standarts de l'horreur et du fantastique,ainsi j'ai découvert il y a quelques temps
House on the haunted hill (tristement remaké par la Maison de l'horreur)et c'est du très propre .
J'aime beaucoup les films d'horreur donc,surtout de par leur diversité,et parce que de part leur décalage et le fait qu'on ne les prenne pas au sérieux ouvrent souvent des brèches dans lesquels s'engouffre le "vrai cinéma".
Du bon .