Oui donc vu hier soir.
Le grand fan de Fincher que je suis ne pouvait pas attendre, je me suis donc empressé d' aller voir son nouveau film au risque d' être confronter à une nouvelle déception comme il y en a eu tant d' autres cette année

Et bien non ! Fincher réalise peut etre pas son meilleur film mais surement le plus complet, le plus maitrisé. Laissant de coté son goût pour la mise en scène tape à l' oeil, il construit un polar presque "classique" mais diablement efficasse.
Le travail de documentation est à couper le souffle, tout est retranscrit en date et en heure, chaque nouvel élément, chaque nouveau meutre, chaque nouvelle lettre, tout est minuté et ordonné à tel point qu' on frisse le documentaire par moment. C' est le gros point fort du film, cette impression d' être plongé au milieu de cette sordide affaire de meutre, ces jours qui passent, ces mois qu' on survole, ces années que l' on traverse vitesse grand V. Le film est long (2h40) et pourtant on ne s' ennuie pas, il se passe toujours quelque chose même si parfois à l' instar des enquêteurs on a l' impression de tourner en rond.
Fincher est minutieux, à en faire rougir plus d' un, il est sobre quand il faut, poignant au bon moment et accèlère sans prévenir, a ce titre
SPOILERle meutre au couteau est à glacer le sang
, de même que les appels téléphonique ou encore la descente dans la cave ...
FIN DE SPOILER
Coté acteurs, c' est le grand jeu également, à commencer par mon fétiche Jake Gyllenhaal, toujours aussi bon malgré la diversité de ses rôles, Mark Ruffalo, Anthony Edwards, Robert Downey Jr. , Chloë Sevigny ect ... tous sont au diapason
Zodiac est une leçon de cinéma à lui tout seul, surement moins "prend au trip" que ces précédants films mais tout autant classieux.
Note : 8/10