Le couperet - Costa-gavras - 2005

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Vu ce soir : j'a adoré.

C'est très, mais alors vraiment très noir, implacable et surtout sans concessions (venant de Costa-Gavras, C la moindre des choses). Comme le remarque tres justement dino, C tres bien ecrit, les dialogues sont parfaits et l'interprétation magistrale, surtout José Garcia qui démontre une fois de plus l'étendue de son talent.

Ca combiné à une mise en scène et un sens du tempo parfait, certaines scènes suscitent une véritable angoisse. Un bon gros vrai suspense, tant on ne peut pas prédire ce qui va passer par la tête de José Garcia. C'est de plus relevé par qqes touches d'humour très grincant et pince sans rire qui m'ont personnellement enormément plu (non, je ne suis pas un gros sadique psychopathe et sociopathe)

La critique de la société est farouche meme si vraiment d'une noirceur peut-etre très légèrement caricaturale, mais c'est vraiment histoire de chipoter que je dis ca.

La scène, et surtout le plan final sont géniaux. :eek:

Encore ! Encore !
Invité

Message par Invité »

bientot pour moi...
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11175
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Après visionnage Zorg, tu en dis quoi d'une version dupontelienne du Couperet ? :lol:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

dino VELVET a écrit :Après visionnage Zorg, tu en dis quoi d'une version dupontelienne du Couperet ? :lol:
Pfou, euh ben je sais pas.... Ca serait encore plus trash, plus grincant, plus porté sur le jeu de massacre méchant (mais pas bête)...

Dans ce contexte, je verras bien le héros écraser les petites vieilles a la sortie du boulanger pour faire faire des économies aux caisses de retraites. Ce genre de choses quoi... :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

bah dans quelques mois , c est moi qui vais faire le remake du couperet :twisted:

que les informaticiens du forum prennent garde à eux... :twisted:

sinon j ai simplement adore le film. 8)
Avatar du membre
zetis
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2708
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:38
Localisation : En Siberie
Contact :

Message par zetis »

Vu Samedi soir, J'ai adoré.

Film très symaps avec un humour noir de temps en temps, Garcia très bon.
Image
Certains naissent sous une bonne étoile... d'autres sous une mauvaise. Moi, je mène ma vie du mieux que je peux, sans me soucier de mon étoile http://clemetfred.skyrock.com
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Ce soir normalement ... a moins que ce ne soit la vie aquatique :wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

Même avis que tout le monde.

C'est on ne peut plus chirurgical et implacable à tous les niveaux, du scénario à la manière de tourner, jusqu'à l'interprétation d'un José Garcia qui ne cesse de me surprendre film après film.
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Bon ben moi aussi comme tout le monde, très bon film tantot très sombre tantot plutot léger mais toujours très inquiétant :eek:
José Garcia nous montre qu' il sait faire bien autre chose que rigoler dans ce role a contre-emploi. Le point fort du film est qu' il arrive a nous montrer des scènes qui nous paraissent au plus proche de la réalité avec des meurtres très approximatif ce qui rend le film glaciale. Surtout a la fin quand finalement le méchant s' en sort sans soucis pour une fois :eek: :eek: :eek: :eek:
A voir 8)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Dans la société qui est la notre,il faut de l'école au terrain de foot en passant par, surtout par, l'entreprise,"tuer"pour "survivre".
Costa Gavras part de cet axiome bien célèbre de notre temps pour offrir un argument glaçant aux actes d'un tueur en série,d'un genre nouveau ...

Outre ce point de départ aussi troublant ,qu'agressif et génial ,la réussite du film est complète ,fonctionnant sur le système des vases communicants,chaque aspect du récit servant l'autre à merveille .

D'une part Costa Gavras maitrise le "genre" à la perfection ,joue avec les nerfs,élève le suspense avec une dextérité que n'aurait pas renier Hitchcock ;il maintient la caméra,et la tension,chevillées au corps de son personnage principal (José Garcia ni à emploi ni à contre emploi(se souvenir d'extension du domaine de la lutte et déjà d'un drole de regard noir),seulement à tout emploi,regard noir,vacuité ,émotion,peur-panique....) ,le traque d'un thème musical envoutant,semblant plonger dans les vertiges ,ces fissures ouvertes dans la réalité par cette intrusion sanglante ,réussit à trousser des poursuites d'une efficaçité et d'un réalisme infernal ,se caractèrisant par un controle constant de l'espace,du temps,du rythme ,qualité d'exécution qu'on retrouve dans la mise en scène des meurtres ,inspirée et variée à souhait .

Mais il assez de distançe sur son sujet pour lui offrir une tonalité unique ,faite d'un humour grinçant ,ambivalent,et d'une autopsie sans concessions de notre époque, libérale .
Au metteur en scène se joint donc l'auteur Costa Gavras,qui dessine un univers inquiétant,une enfilade de quartiers résidentiels faussement tranquilles d'oû jaillissent soudain les plus sinistres pulsions .
Un thème qu'avait su exploiter avec tant de brio John Carpenter à l'époque de son Halloween .
Le cadre sup au chomage joué par Garcia ne se cache pas derrière un masque de platre,ce n'est pas un croque-mitaine,mais le reflet de chacun d'entre nous.
Et Costa Gavras d'appuyer là oû ça fait mal .
Il draine sous les yeux de son personnage un contexte social alarmant, un climat de précarité,de doutes ,d'illusions gachées,une atmosphère de grand mensonge,de profond désarroi et de convoitise,une ambiançe de lutte sous-jaçente oû le perdant est aspiré par les égouts et débité en fines lamelles .
Il balise son métrage de tics terrifiants,ces télés qui ne vomissent que violençe et cris,offrant défenestration et massacre entre la salade et le fromage,ces affiches publicitaires qui comme des sangsues vampyrisent les murs,les espaces,renvoyant mirages,inaccessibles,sexe et frustration (jp THEY LIVE )...

Un film qui a du souffle donc ,du nerf,de la méchanceté,de la gravité,et même des accents de détresse,mais la faculté d'en rire .
Un film brillant ,tranchant,genre double-lame,un film contemporrain...l'un des meilleur . :)
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Message par karras »

Une reflexion sur la jungle du marché de l'emploi servi par un José Garcia impeccable. Dommage que la critique manque parfois de subtilité en délivrant des lieux communs issus du comptoir du café du coin. (6,5/10)
Répondre