Collision (Crash) - Paul Haggis - 2005

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Zorg a écrit :... En fait, c'est limite un western urbain. Les voitures remplacent les chevaux, les outlaws arrachent les passagers pour leur voler leur monture, etc etc..
Bref, c'est "Réglement de compte à OK chorales" quoi...

Oui oui je :arrow:
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
gamiel
Figurant
Figurant
Messages : 3
Enregistré le : 07.04.2005 - 03:24

Message par gamiel »

ce film nous depeint l'enfer des société multiraciale , notamment le pseudo melting pot US : chacun ets le raciste d'un autre.J'ai pas vraiment saisi ou l'auteur voulait en venir meme si j'ai relativement apprécié ce film
Make My Day
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Vu hier et j'ai été extrêmement déçu.

Le film assène son message avec la délicatesse d'un éléphant alcoolisé dans un magasin de porcelaine.

Le scénario est empesé à un point que c'est presque tout le temps ridicule.

Pataud, lourdaud, stéréotypé au possible ce film.

Certes, les intentions sont nobles (tout le monde est d'accord pour dire que le racisme c'est pas bô et ça peut être l'affaire de tous) mais la forme n'y est pas du tout.

La réalisateur / scénariste en rajoute des tonnes et des tonnes, accentuant le trait jusqu'à l'écoeurement et faisant fi d'un semblant de crédibilité (histoire comme personnages, bon gâchi de casting dans l'ensemble d'ailleurs).

Seules trois scènes suscitent (un peu) d'émotion (forcée) : le manteau pare-balles de la gamine, la libération de la femme prise dans la voiture et la mort de l'auto-stoppeur.

Un film pétri de bon sentiments d'une niaiserie finie !
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Vu ce soir,

36 heures dans un Los Angeles post 11 Septembre au coeur d'une mégalopole rongée par la violence et le racisme. Une ville en perpetuel conflit où le melting-pot à l'américaine boit la tasse, où l'intolérance prend racine et la peur de l'autre rôde dans chaque gestes, chaque paroles... Collision de Paul Haggis est un film coup de poing qui ne laisse pas insensible ! Noir, dur, sans concessions et par dessus tout très réaliste, c'est sans aucun doute l'uns des tout meilleurs films de 2005. Certes, encore un film choral, mais Collision n'est ni Magnolia, Traffic ou encore 21 Grammes, c'est bien plus que cela. A mes yeux, Collision est maitrisé de A à Z, on regrettera seulement que le titre original (Crash) n'ait pas été gardé pour sa distribution en France. Grand Prix du Festival américain de Deauville 2005, Collision mérite haut la main son titre.
Pour ce film, Paul Haggis a su s'entourer d'une pleiade d'acteurs formidables, de Don Cheadle à Matt Dillon en passant par Ryan Philippe, Thandie Newton, Larenz Tate... On est agréablement surpris par les interprétations de Sandra Bullock et Brendan Frazer, tout deux totalement à contre-emploi. Beaucoup de comédiens donc, mais le spectateur n'est jamais perdu, toutes ces histoires ne font qu'un et vous portent jusqu'à son dénouement final. Bref, avec une virtuosité et une brutalité efficace, Paul Haggis nous livre un film authentique et troublant sur la réalité du monde urbain, sur la cohabitation entre les communautés sociales et les préjugés qui les séparent chacune d'elles. Los Angeles, une cité des anges paraît-il et, Collision, le crash de l'année 2005.
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Déçu déçu déçu ... :? :cry: :cry: :cry: :cry:

En faite Dino à résumé tous ce que j' en ai penser :cry: Les critiques spectateurs et presse était quasi unanime, le film a eu le grand prix de Deauville et pourtant ... On nous annoncé un très grand film sur le racisme mais non ce ne sera pas pour cette fois :?

Comme le dis Dino c' est souvent au bord du ridicule tellement que c' est poussif :eek: :? Et comme le dis Dino l' histoire du manteau pare-balle reste DE LOIN la meilleur scène ;)
C' est dommage de caché un tel potentiel :?

Bon comme dis je vais pas reprendre ligne après ligne tout est dit plus haut exactement comme je le pense :wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

snake_7 a écrit :Déçu déçu déçu ... :? :cry: :cry: :cry: :cry:

En faite Dino à résumé tous ce que j' en ai penser :cry: Les critiques spectateurs et presse était quasi unanime, le film a eu le grand prix de Deauville et pourtant ... On nous annoncé un très grand film sur le racisme mais non ce ne sera pas pour cette fois :?

Comme le dis Dino c' est souvent au bord du ridicule tellement que c' est poussif :eek: :? Et comme le dis Dino l' histoire du manteau pare-balle reste DE LOIN la meilleur scène ;)
C' est dommage de caché un tel potentiel :?

Bon comme dis je vais pas reprendre ligne après ligne tout est dit plus haut exactement comme je le pense :wink:
:drink:

Je ne comprends toujours pas l'engouement général pour ce film :!:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

dino VELVET a écrit : Je ne comprends toujours pas l'engouement général pour ce film :!:
c'est simple... Les gouts et les couleurs :wink:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Faut que je le vois .

Je pensais l'acheter direct mais pour le coup je suis refroidi .
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Maté mercredi !

Un film-chorale oû justemment les protagonistes ne chantent pas la même chanson ,ou en tout cas pas dans le même langue .
Comme si c'était dans le language,la communication que s'immobiliseraient les sentiments et se cristalliseraient la haine et les clichés .
La thèse du film est que la collision des gens brise cette barrière et réanime les émotions universelles .
La chorale .
La morale : se confronter aux gens ,pour de vrai ,seule façon de rompre avec l'indifférence,la distance qui mènent au racisme et aux idées pré-conçues .

Tout ça est très louable, et le film s'ouvre par une compilation de scénettes très civiques mais pour le moins imagées .
Le fonds sonne un peu faux (un peu trop) ,la forme vise juste : images crues,brumeuses,bleutés,urbaines ,raccords par des claquements de portes ,des détonations,entre les personnages,personnages interprétés avec conviction (don Cheadle est fort mais c'est surtout Matt Dillon qui enflamme la bobine) ,véritable trésor de ce métrage ce qui n'est pas une mauvaise idée quand on fait un film sur l'Homme .
Ce qui fait que la magie opère ,offrant enfin une grace aux récit(s) et touchant subtilement à la chorale de PT anderson .
Ici pas de pluie de grenouilles mais presque, juste de la neige,avec la même vertu d'absolution .

Dommage que le "save me" final de Collision soit un peu de trop (on aurait pu se passer raisonnablement du coming-out ridicule de Sandra Bullock),mais reste un vrai beau film .
On peut être civique et boulversant ? Peckinpah aurait dit non ...mais Collision s'y essaye avec de jolies qualités .

J'ai beaucoup aimé !
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

...oscar du meilleur film il y a quelque mois ...

Quand même :wink:

d'autres opinions depuis tout ce temps :?:
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Pas revu mais je campe fièrement sur ma position.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

merci de ton obole rib :) :wink: :lol: :lol:
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

dino VELVET a écrit :Pas revu mais je campe fièrement sur ma position.
+1000
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Dans la série "remontage de topic"... :lol:

Vu hier soir avant de dormir. En VF parce que la force de lire la VOST.

Déçu. Pas au point d'être énervé contre le réalisateur, mais déçu quand même. Un peu de l'avis de Snake et Dino, en fait.

J'avais également vu il y a peu Dans la vallée d'Elah, le deuxième film du même Paul Haggis. Beaucoup moins aimé celui-là, mais on va le prendre positivement, ça tendrait à dire que le réalisateur s'améliore !

En fait, voilà, ce film est peut-être décevant parce que ce n'est qu'une réalisation, sur un scénario qui n'est pas une totale réussite. Les acteurs sont bons et bien dirigés, les images sont vraiment réussi, mais la mayonnaise ne prend pas vraiment.

Déçu, donc, car j'attendais une petite pépite. Paul Haggis mérite en tout cas d'être suivi. Ce film-là est peut-être un poil trop américain à mon goût. Je peux tout à fait comprendre que ça leur parle à eux.
Répondre