La trilogie Quatermass

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Colonel Kurtz
Gouverneur

Message par Colonel Kurtz »

maté les 2 premiers hier :!:

Le premier est moyen moyen , l'histoire est excellente mais le traitement est vieillot et les acteurs communs .
J'aime bien cependant l'amertume qui s'en dégage (le destin sinistre des cosmonautes expédiés comme des rats de labo dans l'espace)et notamment l'ambiguité profonde du perso de Quatermass ,scientifique-gourou que rien ne semble pouvoir arreter .
Cette image du "savant fou" auquelle sa création (conçue dans un but souvent juste) échappe est une constante de la Hammer ,c'est très intéressant .

Comme l'a dit Dino avec la Marque on passe clairement au niveau supérieur : récit d'invasion parano mode Body Snatchers dans lequel le perso de Quatermass s'humanise en incarnant plutot un personnage de limier que de vrai savant .

La tension est bien réelle ,la mise en scène précise,rapide et surtout on voit grand malgré des moyens qu'on peut imaginer modestes .
Tout l'inverse du cinéma fantastique-SF d'aujourdhui qui souvent manque de dimension ,de contenance et d'imagination malgré des moyens colossaux .

A ce titre le climax de la Marque est en effet très ambitieux ,et même si ça parait quand même désuet à nos yeux gavés ,on ressent encore le soufflle et on imagine l'impact que ça pouvait avoir sur les gamins de l'époque (big john !)...

Je vais mater le 3 sans tarder :wink:
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Message par dino VELVET »

C'est vrai que le premier c'est le hors d'oeuvre mais il se tient bien quand même.

Il y en a beaucoup qui préfèrent le troisième et son final nihiliste (moi je préfère le second).
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Colonel Kurtz
Gouverneur

allez hop j'ai choppé un rhume hier à la plage ,donc cet aprèm je me pose et je vais me caler le 3 :!: :!: 8)
Colonel Kurtz
Gouverneur

C'est mon préferé ,il est juste excellent :!: :wink:

Le récit est époustouflant ,pour peu qu'on s'intéresse au fantastique/SF ( :lol: ),imaginez donc , une rencontre entre film d'invasion et de colonisation extra -terrestre et démonologie :!: :!: :eek: 8)

Le passage de la saga à la couleur apporte une dimension suplémentaire à une mise en scène toujours aussi vive et efficace ; péripéties et mystères s'enchainent autour de personnages-types (le scientifique exalté, le militaire buté,...) mais sympathiques .

Et puis ce final ...
Apocalyptique ,spectaculaire (avec des FX qui se tiennent pas mal ,on est plus dans le bricolo) et extrémment sombre ,c'est une sacré surprise et on se gave . :)
Parti-pris jusqu'au-boutiste qui va bien à cette saga qui par ses enracinnements thématiques modernes (les dangers de la science ,la paranoia atomique...)et son efficacité brute fait brillament évoluer la SF rétro-kitsh d'antan .

En somme pour moi la trilogie est montée en puissance ,et comme Dino je conseille . :wink:
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Message par dino VELVET »

Yeaaaaaaaaaah mon Kurtz :wink:

Je trouve que cette trilogie occupe une place sacrément à part dans les productions Hammer, on se demande un peu ce qu'elle fait là.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Colonel Kurtz
Gouverneur

c'est vrai l'approche et le traitement est assez unique !

mais quelle effervescence dans ce studio anglais quand même ,car autant leurs "fantastiques " le plus souvent en costumes sont bons ,mais on peut trouver aussi des thrillers contemporrains excellents (voir Paranoiac de Freddie Francis avec Oliver Reed avec un scénar copmlètement torturé !),...

Enfin c'était vraiment une belle époque . :)
Répondre