Truands (F. Schoendoerffer - 2007)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

:?
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

Vous aimez les films de voyous et de gangsters ? Vous aimez vous encanailler en allant voir des criminels au sourire ravageur et au coeur d'or ? Si c'est le cas, passez votre chemin car le film de Frédéric Schoendorffer n'est pas pour les âmes sensibles.
Sous une lumière crue et des plus réalistes, celui-ci nous présente le quotidien du monde des criminels et il le fait de façon frontale et sans prendre de gants. La violence, le sexe et tout le reste sont présents plein cadre, impossible de leur échapper.
Ça déplaira à beaucoup de monde, c'est certain, mais personnallement, je salue l'intégrité de Schoendorffer d'avoir osé aller au bout de son sujet et de ne pas s'être compromis une seule fois.
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Vu mercredi.
Je suis plutôt de l' avis de contre même si ce n' est pas aussi catastrophique que ça. Schoendorffer pars avec qui je pense est tout à fait sincère, celle de faire un film de gangster brute et violent, loin du cliché beau gosse et villa de De niro ou d' Al pacino (pour ne citer qu' eux). Sa démarche est tout à fait honnorable et ca aurait même pu marcher tant le genre reste à découvrir, tant la plupart des réalisateurs vont dans un autre sens.
Mais, Frédéric Schoendorffer commet une première erreur on nous servant un scénario bien trop mince et qui ne décolle jamais, bref il ne raconte rien du début à la fin... Alors je vois les garçons du fond qui disent "oui mais on est aps là pour ça !" soit ... admettons.
Deuxième bourde, coté réalisation, sa caméra tremble beaucoup parfaois trop, certaines scènes sont baclés ect ... La mise en scène ne provoque aucune émotions, on asiste à une suite de scène sans tension, sans enjeu, sans ressentir le risque et tous ce qui va avec.
Mais la plus grosse erreur vient du casting, entre un Philippe Caubère parfois exellent puis qui force son jeu après, un Tomer Sisley très moyen et peu crédible, un Ludovic Schoendoerffer carrement mauvais ... ca vole pas bien haut et ca brise complétement le film. Sauve les meuble Monsieur Olivier Marchal et Monsieur Benoît Magimel (avec qui j' ai pourtant très peu d' affinités) qui surpasse tout le monde.
Nan c' est pas la bouze annoncé par certains, ce n' ai de loin pas non plus ce qu' on aurait pu attendre mais malgré tous ces défaut, il reste un film sec, nerveux et sans concession.
Note : 4.5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

tout à l'heure j'avais en tête la scène ou Philippe Caubère fait du rameur en prison il avait quand même bien l'air con :mrgreen:

je ne remet pas en cause la sincerité de l'entreprise mais à aucun moment je n'ai ressenti de tension, je n'ai pas été secoué ni surpris par ce que je voyais à l'écran... en gros j'ai vu du vent avec du sexe et du sang autour.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

c'est déjà ça ! :lol: :wink:

la scène du rameur est drôle je trouve,ça renforçe le caractère fou furieux du perso ,il est pas élégant c'est sur mais c'est un dévoreur ...

En tout cas voilà un film qui divise et je trouve ça plutôt intéressant ,ça montre qu'il n'est pas formaté . :idea:
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Vu :!:

Alors, je ne sais trop si j'ai aimé ou pas ( :lol: ) près d'une semaine après le visionnage.

Je dirait que le film oscille globalement entre le moyen et le bon.

Deux trucs m'ont bien gênés :

- l'absence de trame (désolé mais il n'y a pas d'autre mot)

- la photo qui fait Mann

Reste des intentions plus que louables et un côté sans concessions jouissif.

Force est de reconnaître que le film a une certaine gueule, c'est sûr que la fusillade sur le parking du supermarché en remontre pas mal à ceux qui disent "nous, on peut pas faire des films comme ça en France".

J'ai bien apprécié que le film s'ouvre et se ferme sur une bouffe autour d'un plateau de fruits de mer, un plat qui semble ici associé au pouvoir (un pouvoir mafieux voué à sans cesse changer de main).

Belle prestation pour Olivier Marchal (très sympa, le mec arrive à composer un personnage détestable). Magimel est moins pire que d'habitude et Caubère, qui en fait des caisses, a eu tendance à m'agacer.

J'ai bien aimé le clin d'oeil filial via l'extrait de La 317ème section.

Et Romanzo criminale demeure pour moi un film moyen (aucune implication émotionnelle) en-deçà de ce Truands.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Dino le juste :)
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

ok il faut soutenir ce genre de ciné en France mais dire que c'est bien car c'est sincère et sans concession...

Pour la fusillade allez pas me dire qu'il aurait pas pu la filmer ailleurs sérieux et avec plus de punch que si il faisait un heat du pauvre ?

Oui le film est violent et cru mais pour moi il brasse du vent et est franchement mal interprété !

PUTAIN QU'IL EST NUL LE FRERE DU REAL !!!! :lol:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

creepers a écrit : Pour la fusillade allez pas me dire qu'il aurait pas pu la filmer ailleurs sérieux et avec plus de punch que si il faisait un heat du pauvre ?
Je la trouve punchy moi,très réaliste et avec un bruit d'arme lourde qui fait plaisir à entendre .
Maintenant on peut la considerer trop réaliste dans le sens oû on n'est pas habitué à voir une fusillade de polar ricain sur un parking de Carrouf bien de chez nous ,mais c'est justement un contraste saisissant.

En repensant au Suisse ,son exécution donnbe lieu à un Pulp fiction's time jouissif . 8)

Quand je pense qu'on a porté aux nues le super-téléfilm 36,quai des orfèvres et qu'on mégote sur Truands ,je suis chagrin .

Caubère a la volupté et l'énergie d'un Depardieu des grands jours et c'est bon même si il est bien sur (comme le Depardieu des grands jours ou le Pacino énervé et flambeur ) constamment à la limite d'en faire trop .
Merde la scène oû il tape la pute dans les chiottes en lui demandant de secouer les timbales est mémorable .
ça fait du bien de voir ça dans notre PAF sclérosé .

Je vous le dis c'est un film d'hommes , de tranches de vies, exhubérantes ou sordides beaucoup plus qu'un polar clairement balisé et écrit .
Y a un passage d'une dizaine de minutes que je trouve superbe : quand l'associé de Magimel (Olivier Marchal ?) découvre le paquet d'allumettes et dans la continuité la sortie du bar et les armes prises dans le coffre .
Y a tout dans cette dizaine de minutes .
Toutes les émotions : rage ,jalousie,tristesse,cruauté,amour,haine ...

Combien de films français (et films tout courts mais surtout français) arrivent à fabriquer 10 minutes de cinéma brulant et impulsif comme ça :?:

Sans même parler de technique (mais si elle est bien maitrisée en l'occurence) je parle de puissance dramatique ,de charge émotionnelle .
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Colonel Kurtz a écrit :Je la trouve punchy moi,très réaliste et avec un bruit d'arme lourde qui fait plaisir à entendre .
Maintenant on peut la considerer trop réaliste dans le sens oû on n'est pas habitué à voir une fusillade de polar ricain sur un parking de Carrouf bien de chez nous ,mais c'est justement un contraste saisissant.
Pareil. Ca me fait penser à quelqu'un (je ne sais plus qui, un réal' français je crois) qui disait que de gens comme Kassovitz apportaient quelque chose en considérant d'emblée que les flics français n'étaient pas moins "cinématographiques" que leurs homologues ricains. J'ai repensé à ça, mais pour la pègre, avec Schoendoerffer et Truands.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Malabar
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1487
Enregistré le : 20.07.2004 - 17:02

Message par Malabar »

Une scène super marquante (gaffe au spoiler) :
A la fin quand Corti se promène avec ses amis dans les rues de Paris et que tout d'un coup il sort une phrase qui laisse penser qu'il craint Magimel et marchal . Les deux se ramènent et le descendent à coups de fusil à pompe dans les reins . Scène de dingue !!
Image Image
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

ça y est un mec prend une pute en levrette dans un film français c'est la révolution !

je veux bien que se sois rare mais de là à en faire un fromage pour moi Truands n'apporte rien même si le réal a voulu bien faire !

Fallait ptetre juste penser à ecrire un scénar quoi et nous faire des perso interessant...
Malabar
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1487
Enregistré le : 20.07.2004 - 17:02

Message par Malabar »

1h/1h30 de plus et ça aurait fait toute la différence .
Image Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Mashtark a écrit :1h/1h30 de plus et ça aurait fait toute la différence .
Ou plutôt ça aurait flingué le film en accentuant l'absence de trame.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

dino VELVET a écrit :
Mashtark a écrit :1h/1h30 de plus et ça aurait fait toute la différence .
Ou plutôt ça aurait flingué le film en accentuant l'absence de trame.
On aurait surtout eu un Parrain sauce camenbert... Vive l'originalité :roll:
Répondre