Celui-là au moins je n’aurais pas attendu trente ans avant de le découvrir
Opus nettement inférieur au précédent.
Tron était révolutionnaire en 1982.
Tron legacy est anecdotique en 2011.
Le côté visuellement inédit ainsi que le fond précurseur du premier volet (deux éléments qui collaient parfaitement à l’histoire) se sont perdus en route.
Franchement dommage
L’histoire est pantouflarde (enjeux identiques malgré l’évolution technologique, faut le faire …).
Les effets spéciaux sont propres, convaincants mais … terriblement standard
Je suis d’ailleurs persuadé que
Tron L’héritage vieillira infiniment moins bien que son prédécesseur
Un petit mot sur le rajeunissement de Jeff Bridges : c’est foiré. Ça passerait presque lorsque son visage est neutre mais ça devient catastrophique dès lors qu’il affiche une expression un tant soit peu prononcée.
Technologie clairement pas encore au point (même si l’on sent que ça va venir).
Je pense qu’un bon maquillage physique, allié à des effets digitaux plus discrets (disons un floutage bien pointu), aurait sans doute donné quelque chose de plus naturel
Et puis ils ont juste zappé la voix. Entendre un Bridges 1989 parler avec la voix (beaucoup plus grave) de Bridges 2011 ça a forcément un côté incongru. Mais qu’est-ce qu’ils branlaient les techniciens du son ?
J’ai aussi trouvé le film trop long. Paradoxalement, c’est à partir du moment où il verse davantage dans l’action (toute la seconde moitié, après les retrouvailles père / fils) que l’ennui survient.
En tout cas cette suite a au moins le mérite d’être raccord, narrativement (bien qu’elle fasse un peu remake, l’intrigue jointe bien avec celle du premier) et formellement (le changement de format est conservé, certains éléments de design aussi).
A l’arrivé, c’est pas daubesque mais c’est moyen.
Pas le charme de l’original, clairement.
Oui, c’était mieux avant !