King Arthur

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Zorg a écrit :Tiens, hop, voila l'affiche finale.. Et c'est pour le moins original...

Mettre cette grosse cochonne de Keira Knightley (alias Guinevere) en avant sur l'affiche d'un film intitulé "King Arthur", je trouve ca pour le moins etrange :mrgreen:

Image
On ne là voit pas ton affiche ! :wink:
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Moi je la vois et c'est pas la peine en fait.
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

right hand of doom a écrit :Moi je la vois et c'est pas la peine en fait.
Tsss, tout de suite. Perfide right ! Méssant, méssant méssant ! :evil: :twisted: :mrgreen:

Ps :on la voit farpaitement cette image 8)
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Zorg a écrit :Ps :on la voit farpaitement cette image 8)
Cà ne la rend pas plus jolie.
On dirait une jaquette de direct-to-video.
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Vouich :?

Dois-je rappeler que c'est du Bruckheimer ? Non, je ne le pense pas :mrgreen:
Avatar du membre
yume
Acteur
Acteur
Messages : 95
Enregistré le : 10.11.2003 - 13:56
Contact :

Message par yume »

pendant la Bande annonce j'ai été parcouru d'horribles frissons de peur nés d'un grand desespoir !

me rapellait pas que Guenievre etait une si farouche guerriere ! (meme si elle est divinement vaillante). Et j'ai juste un doute et je n'ose pas revoir la BA sur le net : Galaad et Lancelot sont tous deux de la partie ?
enfin si yavait que ca !

enfin vu que c sensé etre une vision moins féérique du mythe, j'espere que ca va reproduire l'ambiance crade, sauvage, et paysanne de l'epoque (c mal baré) et que arthur aura la vraie fin que l'histoire lui a réservé
Image
Invité

Message par Invité »

la bande annonce vue au cine hier m a clairement refroidi... mais bon on ira le voir ne serait ce que pour dauber en toute connaissance de cause. :twisted:
Invité

Message par Invité »

et up!!!

ARTORIUS!!!!!!!!!!!!!!!!

vu ce soir en vo alors ce n est pas la daube annoncée, la premiere partie du film est meme carrement assez captivante, l histoire de la legende d 'arthur est traitée d une façon originale.
par contre la seconde partie se traine et on attend assez impatiemment la castagne finale ou la encore pour trainer les choses, Fuqua abuse un peu du ralenti..

la bande annonce dessert malheureusement ce film...

c est un film d'ete a voir entre potes
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Des légendes et contes arthuriens émaillant nos souvenirs et notre imaginaire,il reste peu ,presque rien .
Par un curieux destin le protecteur de la moyen-ageuse Camelot est devenu un héros sans patrie,le guide d'une troupe de mercenaires liée à Rome et son empire par un pacte séculaire;nous voilà dans les ténèbres des premiers siècles du christianisme,les nations sont encore des tribus ,les hommes des bêtes ,les maitres de guerre des demi-dieux .
Le décor est planté ,nappé de brume .
Antoine Fuqua a bien du mal à progresser dans ce qui est pourtant le passage obligé de tels projets:les combats;desservis par une caméra tremblante,mal assurée ,ils deviennent opaques,brouillons,montage à la hache idéal pour offrir une migraine carabiné,et quand il s'essaye au ralenti c'est encore pire….
Reste la féroçité ,les corps se brisent ,les flèches transperçent,les cris se font inhumains ,dans les murs humides d'une geole romaine,on soumet à la question,on affame et on torture,les saxons avançent en meute semblables à des loups et dans les yeux de leur chef (Stellan Skarsgaard,fameux)c'est la folie qu'on lit .
De la féroçité à l'épique,il n'y a q'une fine passerelle doré,le détour par un récit simple(un enchainement de 5 à 6 situations tout au plus) ,un idéal primaire et essentiel (l'aspiration à la liberté,la forçe des valeurs,de la terre,du sang,de la fraternité),des poses héroiques (le guerrier massif et couturé frappant un lac gelé de sa hache,essuyant une nuée de flèches ,invoquant un cataclysme;le chevaler seul toisant une armée du haut d'une colline tutoyant l'olympe),et des décors somptueux (sublimes paysages enneigés qui rappellent à dessein sans doute le cadre de l'évasion de Maximus dans Gladiator)....

C'est lorsqu'il s'éloigne du fracas des armes que Fuqua touche son but,offrant à cette lecture originale(humaniste-humaine) du mythe des chevaliers de la table ronde (cf Creamy),une touche de classe,de race inesperé,et un indéniable souffle épique .

Cette bonne surprise doit beaucoup au choix judicieux d'avoir joué la carte de quasi-inconnus pour camper ces figures mythiques;ces derniers offrent sincerité,allure et charisme ,et ...en Arthur Clive Owen s'impose avec une drôle de majesté .
Quant à Guenièvre...oh Guenièvre...ah Guenièvre , ceux qui abandonneront l'une de leurs nuit aoutienne à ces aventures médiévales opinerons du chef pour constater que seules des onomatopées peuvent décemment rendre hommage à la belle et douce(?!)Guenièvre ...juste une évocation alors :imaginez donc sa peau blanche et tremblante ornée de tatouages celtes mystérieux ,prisonnière de fines lamelles de cuir ,imaginez-la s'élançant vers les foudres de la guerre ,hurlant,le visage possédé,les lèvres cramoisies,imaginez-la buvant le sang de ses ennemis ....imaginez-la ainsi,et vous aurez une proche idée de l'éternité . :)

Parent pauvre de cet auguste portrait de famille arthurienne,Merlin,l'enchanteur le sorcier,ici reconverti en guide spirituel d'une sauvage armée de paysans hirsutes (les bretons !),brille par sa grande discrétion,dommage ....

Voilà donc un film auquel je me suis gentillement abandonné,un nouveau produit du pope du blockbuster(on palabre,on palabre,mais la Chute du faucon noir,c'était lui aussi,entre autres),un film bourré de défauts,parfois réalisé avec les pieds et de la mauvaise volonté,mais agrémenté d'un certain charme,d'une certaine élégançe ,et bien entendu d'une aura,épique,définitivement .
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Colonel Kurtz a écrit :Voilà donc un film auquel je me suis gentillement abandonné,un nouveau produit du pope du blockbuster(on palabre,on palabre,mais la Chute du faucon noir,c'était lui aussi,entre autres),un film bourré de défauts,parfois réalisé avec les pieds et de la mauvaise volonté,mais agrémenté d'un certain charme,d'une certaine élégançe ,et bien entendu d'une aura,épique,définitivement .
Bon ben je vois qu'on tombe plus ou moins d'accord sur ce King Arhtur cher Colonel. Enfin meme si C tjs une sinecure de passer apres vous pour poster un avis sur ce rogntudju de forum je vais y aller de mon petit commentaire.

Petites précisions avant que je ne m'étale :
1. Excalibur est un de mes 3 films de chevet. Je vénère ce chef d'oeuvre au plus haut point et chaque fois que je le revois, c'est comme si je le découvrais pour la premiere fois.
2. la mythologie et la civilisation celte exercent sur moi une fascination sans bornes.
3. voir des barbares couturés de partout et en armures qui se foutent sur la gueule sur un champ de bataille me fait bander.

Bon maintenant que j'ai planté le décor, voici ce que j'ai aimé et pas aimé dans le nouvel avatar cinématographique de Mister Fuqua. Et attention aux eventuels spoilers, j'ai pas envie de me prendre le chou à coller des valises partout.

Ok le film est loin d'etre parfait, mais ce n'est pas le nanar ni la bouse redoutés a une epoque. L'alliance contre-nature de tonton Bruckheimer d'un réal réputé pour sa lourdeur, le tout sur fond de péplum, ca faisait froid dans le dos. Mais je dirais qu'en fait que c'est plutot un pas mauvais film.

La réal est relativement sobre, sauf comme qd disait Kurtz quand ils s'essayent au ralenti. Les scènes de batailles sont pas exceptionnelles, mais pas infamantes non plus. Reste jusque qu'on ne voit pas un bras coupé ni une jambe arrachée et que tout cela reste parfaitement propre devant la caméra. Seul gros bémol, la bataille finale, bcp trop longue et complexe à mon humble avis, qui vient couronner une dernière demie-heure assez hésitante.

Coté histoire, je rappelle que le scénariste est celui de Gladiator. Je ne sais pas où ils sont allés chercher cette histoire de chevalier pechés en asie mineure, mais peu importe. Le film s'applique surtout en fait à dépoussiere le mythe arthurien des atours mystiques qu'on lui connait. Et ca fonctionne plutot bien.

Comme pour toutes les légendes ayant traversé les âges, ils ne faut pas voir une seule et unique version dans tel film ou tel écrit. Cependant, on peut quand meme reconnaitre que ce King Arthur a le mérite de respecter les valeurs cardinales du mythe : droiture, probité, honneur, valeur au combat, tous les ingrédients qui ont fait d'Arthur un des éléments fondateurs de la culture anglo-saxonne sont là.

On pourrait disserter des heures sur ce qui est réellement arrivé il y a qqes siècles qu'on n'en serait pas plus avancés pour autant. Cependant, il est indéniable que tout ceci s'est "déroulé" à l'aube du christianisme et de l'évangélisation des peuplades de la Bretagne d'alors, faisant d'Arhtur la charnière unique entre le paganisme et la chrétienté. Mêlant le culte monothéiste aux traditions des barbares du cru, Arthur cristallise les premières bouffées nationalistes des peuplades dans cet union entre l'homme civilisé et la païenne Gwenevere, entre le Roi et la Terre. Il est le Protecteur des hommes et de la terre, surtout face aux invasions saxonnes, ces féroces barbares qui auront finalement réussi à prendre racine sur cette île hostile et inhospitalière.

Et c'est ca que j'ai particulierement aimé dans ce King Arthur.

Là où le bât blesse par contre, c'est quand meme que le film manque cruellement d'émotion. On suit d'un oeil intrigué au début, se demandant où ils vont nous emmener, et un peu ennuyé à la fin quand la bataille s'étire un peu trop en longueur, mais le souffle épique reste assez ténu. Dans un genre différent, le 13e guerrier, aussi mutilé soit-il, est bcp plus puissant, émotionnellement parlant, et je vous raconte meme pas ce que c'est comparé à Excalibur quand le Carmina Burana résonne (les poils des avant-bras, garde-à-vous !)

Coté acteurs, ca passe bien, voire meme très bien. Comme tjs, Lancelot est le beau-gosse de la bande, mais Arthur est relativement réussi, tandis que ses chevaliers ont tous des bonnes tronches de barbares (meme si moins impressionnants que Buliwyf dans le 13e guerrier). De plus, l'approche du personnage de Merlin est relativement intelligente, comme le faisait remarquer Kurtz.

Ah j'ai failli oublier. Concernant Excalibur elle-même, qui représente un passage obligé de l'histoire, j'hésite entre éprouver une certaine tendresse pour la version proposée ici et l'hilarité totale. Etrange.

Au final, un film pas totalement ininteressant, qui présente une relecture du mythe plus réaliste que ce à quoi on est habitué depuis longtemps, meme si un peu plus de concision aurait été souhaitable pour le dernier quart qui traine trop en longueur.
7/10 (je suis genereux)
Invité

Message par Invité »

wouarf, c est de la critique ça messieurs!!!


bon je vais tenter d etoffer un peu la mienne alors.

l histoire d Arthur et de ses chevaliers me passionne a la base, elle est revisité d une façon touchante et originale qui fait surement pour beaucoup dans le fait que j ai apprecie le film. cette version en vaut une autre.

la Guenievre guerriere est tres seduisante bien que totalement inattendue.
la joyeuse bande des chevaliers d Arthur, aux origines plus que douteuses comme l a fait remarqué Zorg, sont assez reussis.

il manque tout de meme un personnage important : Merlin qui certes est presente d une maniere tres inhabituelle mais son role reste anecdoctique, cet aspect aurait pu etre developpe au detriment des scenes de batailles finales qui sont lourdes (ça je crois que vous avez compris, on a l air tous d'acccord).
Avatar du membre
Sam Carter
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6157
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Lille
Contact :

Message par Sam Carter »

j'ai été un peu déçue pour ma part, pas que je 'attendais à quelque chose de grandiose mais bon là j'ai trouvé ça très confus dès le début, bcp trop long, une bonne coupe de 1h ça lui ferait du bien...
je ne retiendrai du film que 2 scènes : l'arrivée dans le village et la découverte de Guenièvre et le combat final...
à part ça les bretons m'ont fait forte impression qd même, par contre ça manque de construction des personnages qd même...

bref : 6/10
Mes petiots

"Je vis tellement au dessus de mes revenus, qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée." - O. Wilde
Avatar du membre
Commissaire Juve
Producteur
Producteur
Messages : 319
Enregistré le : 20.05.2003 - 18:17
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Déçu est le mot... :?

Sinon, personne n'a remarqué que le film avait presque le même scénar que Les larmes du Soleil ! :mrgreen:

Arthur / Bruce Willis qui part avec son commando en territoire ennemi pour secourir la famille de nobles romains ! Bien entendu, ils n'ont pas d'hélico ! :lol:

Sinon, j'ai adoré les chaînes de montagnes géantes en Angleterre ! :lol:

Et j'ai souvent eu l'impression que Nicholas Cage interprêtait Arthur (Clive Owen a presque la même voix ; y a aussi un rictus dans la bouche). Je me suis demandé tout le temps si ce n'était pas son frère. A ceci près qu'il est deux fois moins expressif (je parle d'Owen, bien sûr).
Modifié en dernier par Commissaire Juve le 13.08.2004 - 21:38, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Commissaire Juve a écrit :Déçu est le mot... :?

Sinon, personne n'a remarqué que le film avait presque le même scénar que Les larmes du Soleil ! :mrgreen:

Arthur / Bruce Willis qui part avec son commando en territoire ennemi pour secourir la famille de nobles romain ! Bien entendu, ils n'ont pas d'hélico ! :lol:

Sinon, j'ai adoré les chaînes de montagnes géantes en Angleterre ! :lol:

Et j'ai souvent eu l'impression que Nicholas Cage interprêtait Arthur (Clive Owen a presque la même voix ; y a aussi un rictus dans la bouche). Je me suis demandé tout le temps si ce n'était pas son frère. A ceci près qu'il est deux fois moins expressif (je parle d'Owen, bien sûr).
et pourtant dieu sait que j aime bruuuce mais je ne lui pardonne pas les larmes du soleil... :cry:

sans rigoler, je trouve que king arthur est quand meme mieux.. peut etre parce que j adore l univers de la fantasy.
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Commissaire Juve a écrit :Et j'ai souvent eu l'impression que Nicholas Cage interprêtait Arthur (Clive Owen a presque la même voix ; y a aussi un rictus dans la bouche). Je me suis demandé tout le temps si ce n'était pas son frère.
+1
C'est incroyable comment ils se ressemblent. Je me suis fait les mêmes réflexions tout le film.
(et le fils du chef Saxon, je voyais brad pitt)
:wink:

Le film est assez sympathique à voir et a de bonnes idées (l'union merlin/arthur), mais effectivement, il est pas tip-top.
Un peu long et un lancelot (dont c'est l'histoire) assez absent.
J'en ressors quand même assez déçu. Je m'attendais à mieux.

Vu en VF au Bretagne de Montparnasse.
Ma note : 5/10

Commissaire Juve a écrit :Sinon, personne n'a remarqué que le film avait presque le même scénar que Les larmes du Soleil ! :mrgreen:
Ben non.
En fait, c'est normal, je ne suis pas allé voir le film.
D'ailleurs, on se demandait au forum qui était LA personne qui avait vu le film.
On l'a trouvé !!!!!!
:P
Répondre