Marie-Antoinette - Sofia Coppola - 2006

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

snake_7 a écrit :Vu hier, à nouveau du même avis que Jack Sparrow (très belle critique au passage) :wink:
Merci, je peux dire la même chose te concernant :)
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Up.

Bon voilà, je l'ai vu. Et j'ai beaucoup aimé. Ah, évidemment, je comprends bien que les tenants de la grande Histoire se sentent floués. Ce film n'a strictement rien à voir avec l'Histoire, si ce n'est dans ses très grandes lignes. Et alors ? Hé bien, pour ma part, je trouve que ce n'est pas grave. Pas grave du tout, même. Pourquoi ? Parce qu'il y a un parti pris, qui consiste à dire: "Marie-Antoinette = jeune femme très seule dans un monde de brutes". Et encore ! Je résume. On découvre une reine fragile, qui se soumet d'un bout à l'autre du film aux événements qu'elle traverse, qui essaye de faire de son mieux (un bébé, quelques concessions pour le peuple, donner de l'amour à son mari, etc...) et qui n'y arrive qu'imparfaitement. Du coup, elle est emportée dans le tourbillon de l'histoire. Ce n'est pas la réalité ? Non, c'est du cinéma. A défaut de respecter les faits, Sofia Copolla les transforme, certes, mais en invente quelques autres, tout aussi crédibles, dans le fond. Le tout, c'est d'y croire. De se laisser porter. Toucher. Emouvoir.

Un gros coup de coeur, du coup, pour ma part. J'irai peut-être le revoir et je suis sûr que je le prendrai en DVD. J'espère qu'il y aura de bons bonus pour nous expliciter la démarche artistique. Un tout petit regret: quelques textes apparaissent, et ils sont toujours en anglais.

Tout cela m'a donné envie de voir les autres films de Sofia Copolla et de me replonger dans l'histoire de France.
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11175
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Un film résolument moderne dans son traitement mais quand même trèèèèèèèèès long je trouve. A croire qu'on ne peut guère montrer un personnage qui s'ennuie sans perdre le spectateur en route ...
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

lost in translation :!: :wink:
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11175
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Arf :lol:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Sortie dvd le 7 Mars 2007 avec 3 éditions différents :

- une édition simple
- une édition collector (avec le premier court metrage de Sofia et un doc sur Marie-Antoinette)
- une édition royale avec le dvd collector, le livre qui a inspiré le film, des photos et un éventail.


Moi j'offre le Peyocadeau ! :love:

Image
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Je prendrai sûrement l'édition collector.
Répondre