Le Village - M. Night Shyamalan - 2004

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
ErAsMuSs™
Rang special
Messages : 973
Enregistré le : 22.12.2003 - 15:37
Localisation : Cannes, le soleil, la plage, .... hum que du bon

Message par ErAsMuSs™ »

VeNoNeR a écrit :j'y suis allé hier soir !!!
2 mots pour résumer ce film
===>Ennuie Totale<===
du début à la fin c est un véritable calvaire
c est tout simplement un pov film qui est juste bon à sortir en k7 ou Dvd
mais certainement pas au cinoche...
la seule chose qui ma retenu de me barrer de la salle
c'est la sublime Ivy qui vraiment assure 8)
pour le reste 0
meme la fin ca vaut rien
un film à éviter de toute Urgence! :wink:
je crois que tout le monde a compris le genre de film que tu apprécies, et ton rôle sur ce forum.
Merci quand même pour ton "avis".
Invité

Message par Invité »

VeNoNeR a écrit :j'y suis allé hier soir !!!
2 mots pour résumer ce film
===>Ennuie Totale<===
du début à la fin c est un véritable calvaire
c est tout simplement un pov film qui est juste bon à sortir en k7 ou Dvd
mais certainement pas au cinoche...
la seule chose qui ma retenu de me barrer de la salle
c'est la sublime Ivy qui vraiment assure 8)
pour le reste 0
meme la fin ca vaut rien
un film à éviter de toute Urgence! :wink:
je ne l ai pas necore vu mais je sens que je vais etre presque d accord avec toi pour une fois. tu vois qu on arrivera a s entendre. :wink:
Avatar du membre
Billy Budd
Producteur
Producteur
Messages : 355
Enregistré le : 19.05.2003 - 22:53

Message par Billy Budd »

Très belle histoire d'amour qui m'a profondément touché malgré certaines "faiblesses" du film
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Bon. J'y suis allé a reculons apres la douche glacée Signs (un des films les plus infects qui m'ait été donné de voir), et je dois avouer que je suis ressorti plutot emballé.

Ok, Shyamalan a tjs autant tendance à se regarder filmer et à faire trainer en longueur certains dialogues, mais dans l'ensemble, c'est pas aussi pourri que ce que je redoutais.

L'interprétation est dans le ton et la mise en scene revele des passages forts sympathiques (bien aidée par une musique assez sympa il est vrai)

Maintenant, en ce qui concerne la morale de l'histoire, si Shyamalan là encore ressasse les memes themes, je dois reconnaitre que le cynisme de deux passages en particulier m'ont fait tordre de rire. Ou alors, il vit au pays des bisounours et a besoin de consulter un psy de toute urgence :roll:

En fait, je suis tjs partagé entre sa manie de nous faire des trucs à tiroirs noyés sous un discours limite réactionnaire, et son art de la mise en scene ciselée. Qqe part entre un gâchis monumental et une admiration modérée.
Invité

Message par Invité »

je me suis positivement ennuyee pendant une premiere partie penible ou le suspens n arrive pas a monter, j ai meme failli me laisser aller sur l epaule de mon voisin tellement c etait mou au niveau tension. a ma droite, je profitais d une voisine hysterique qui faisait des bonds au moindre rien.. c etait rigolo comme tout.

par contre la seconde partie est bien interressante à mon gout.
j ai devine le twist assez facilement mais j etais morte de rire devant le fait accompli.

l idee est bonne meme si je n apprecie plus la construction car en fait j ai passe une partie de mon temps a chercher le twist surtout pendant les longueurs...toujours des longueurs....enfin c est le principal reproche.

l interpretation d'ivy est magnifique. les autres sont tres bien aussi.
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Juste une question par contre :
Spoiler: Afficher
quelqu'un a-t-il vu une quelconque date sur la pierre tombale du fils du pasteur qu'on voit au début du film ?
Avatar du membre
Redrum
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1483
Enregistré le : 24.07.2003 - 12:12
Localisation : The Overlook Hotel, Colorado

Message par Redrum »

Zorg a écrit :Juste une question par contre :
Spoiler: Afficher
quelqu'un a-t-il vu une quelconque date sur la pierre tombale du fils du pasteur qu'on voit au début du film ?
D'après mes souvenirs
Spoiler: Afficher
1891 c'est de la manipulation envers les habitants du village mais c'est aussi une manipulation malhonnête envers le spectateur, à mon avis la seule faiblesse du film...
I never drink ... wine.
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Zorg a écrit :Juste une question par contre :
Spoiler: Afficher
quelqu'un a-t-il vu une quelconque date sur la pierre tombale du fils du pasteur qu'on voit au début du film ?
Redrum a écrit :D'après mes souvenirs
Spoiler: Afficher
1891 c'est de la manipulation envers les habitants du village mais c'est aussi une manipulation malhonnête envers le spectateur, à mon avis la seule faiblesse du film...
Effectivement, mauvaise manip' que j'avais oubliée (bravo Zorg !)
:oops:

Ca ne cherche qu'à piéger le spectateur.
Parceque c'est vrai que pour les gens du village, elle est inutile.
:?
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Spoiler: Afficher
Inutile, oui et non hein.. Même s'ils vivent reclus et en dehors du temps, il leur faut bien une maniere de mesurer le temps qui passe.

Sinon, comme j'ai revu le film hier soir, j'ai fait attention aux dates qui donnent : 1890 / 1897. Et les stickers de la voiture du garde forestier indiquent que ca se déroule en 2004.
Invité

Message par Invité »

Zorg a écrit :
Spoiler: Afficher
Inutile, oui et non hein.. Même s'ils vivent reclus et en dehors du temps, il leur faut bien une maniere de mesurer le temps qui passe.

Sinon, comme j'ai revu le film hier soir, j'ai fait attention aux dates qui donnent : 1890 / 1897. Et les stickers de la voiture du garde forestier indiquent que ca se déroule en 2004.
qui est pris pour un con dans l histoire ??? le spectateur... :roll:
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

creamy a écrit :qui est pris pour un con dans l histoire ??? le spectateur... :roll:
Meuh non, car si le spectateur a pour deux sous de jugeote, il sait qu'en allant voir un film de Shyamalan, il faut s'attendre a une entourloupe quelque part...
Invité

Message par Invité »

Zorg a écrit :
creamy a écrit :qui est pris pour un con dans l histoire ??? le spectateur... :roll:
Meuh non, car si le spectateur a pour deux sous de jugeote, il sait qu'en allant voir un film de Shyamalan, il faut s'attendre a une entourloupe quelque part...
certes, l entourloupe je l ai sentie arrivée assez vite.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Et de retrouver Shyamalan,sa douceur,sa touche cristallinne,son cinéma décidemement si fragile et singulier .
Ses récits sont toujours les mêmes ,à mi-chemin entre le fantastique (avec le Village il s'en échappe même subrepticement)et l'intimiste,ses personnages sont tous semblables,effaçés,craintifs,mal assurés,tristes,la ligne conductrice de l'intrigue est invariablement celle de leur ouverture au monde,leur épanouissement,leur accomplissement,leur destin : celui d'un enfant qui doit composer avec une différence,celui d'un homme qui doit accepter la mort,celui d'un homme qui doit devenir un héros,celui d'un homme qui doit retrouver une foi disparu etc ….
Les membres du Village (ça me fait penser au Prisonnier) eux en ont assez des hommes,et si c'est de monstres qu'ils prétendent se défier,c'est d'abord la corruption et le crime qu'ils cherchent à fuir .
Ils se sont isolés,ont refermé sur leur tête le couvercle d'un monde clos,une société archaique,idéal,oû l'argent et le vice n'ont pas de sens .
Le rouge est la couleur interdite,et pourtant le rouge-sang se répandra et brisera cet équilibre ,il jaillera même d'une main innoçente.
Au détour des vertus métaphoriques de ce film,qui voit une aveugle,guidée par un amour immaculé,traverser une foret de peur,d'obscurantisme,et de préjugés,pour récréer le pont enttre 2 mondes,2 civilsations,le temps d'un instant certes,mais tout de même,on pourrait s'égarer et en venir à oublier ,la puissance du style,la perfection dans l'installation d'une atmosphère de huis-clos,surnaturel,la langueur (qui plus que toute autre attribut caractèrise les films de Shyamalan),l'infinie méticulosité de l'auteur pour saisir le pouls de cette communauté,un pouls calme,apaisé mais craintif,superstitieux, suspendu aux lèvres de William Hurt,plus messianique que jamais , un rythme qui s'emballe tout à coup,fouetté par une accéleration de la musique,un frisson qui traverse l'échine,une apparition fugaçe,parfois à peine suggérée,.....cela et la beauté de cette histoire d'amour ,les envolées,sublimes, de violon,ces curieux instants de mise en scène oû le temps semble s'arrêter,l'univers,les sens s'étirer en un long frémissement (lorsque Lucius saisit à la volée la main d'Ivy et l'entraine comme dans un ballet magique vers la maison,le coup de couteau ,silencieux,les variations de couleurs,l'incroyable forçe,du plan oû
Spoiler: Afficher
Adrian Brody gît au fonds d'un trou comme un pantin désarticulé
…),la clarté du jeu des acteurs.

Tout cela réunit rapproche chaque instant un peu plus ce film d'Incassable,le premier chef d'œuvre du bonhomme,chef d'œuvre fièrement encadré par le beau et efficaçe Sixième Sens,et le nostalgique,drôle et spectaculaire Signs

Nombreux sont là pour montrer du doigt la roublardise de Shyamalan,je le trouve pour ma part au contraire d'une profonde sincérité .
Quant à parler d'ennui ou de préciosité ,chacun ses gouts,même si on peut largement en discuter,mais je me réjouis en tout cas que l'auteur-filmeur d'origine indienne ait choisi d'exercer ses talents dans des des genres (le fantastique,le cinéma d'épouvante ou de frissons)auquel il n'était pas forçément destiné,et qu'on dénigre souvent,je m'en réjouis car il les illumine de façon incontestable .
J'en suis persuadé .
Modifié en dernier par Colonel Kurtz le 07.09.2004 - 05:14, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

kaiser-bps a écrit :C’est donc la peur de l’autre et l’isolement, le sujet primaire du film et non les créatures qui rôdent dans les bois comme le présente la bande annonce. Un sujet finalement d’actualité et une crainte sans doute bien plus viscérale que celle que pourraient engendrer quelques créatures.
Tout à fex Kaiser . :idea: :wink:
Et je me lamente de la majorité des autres critiques qui se bornent à évoquer un scénario creux ,et se plaindre parce qu'ils n'ont pas eu ce que la ba leur promettait ....
Dommage vraiment .
Et je ne parle même pas de l'entêtement quasi collectif à se focaliser sur un dénouement qui ne fait finalement qu'illustrer et amplifier tout ce qui avait été dévelloppé plus tôt ,et ne peut représenter donc en aucun cas un changement brusque de direction ,ni encore moins une manipulation....
Putain c'est vraiment dément .... :o

Content de te retrouver en tout cas!!!
Dis-moi avant tu nous avais plutot habituer à des critiques lapidaires,et là,pam la brique .
D'autant plus content de te retrouver . :wink:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Sam Carter a écrit : Par contre comme pour les 2 autres, l'intérêt après coup de revoir le film -et plus de l'acheter en dvd- est réduit quasiment à néant... mais bon l'effet est garanti dès le 1er visionnage :lol:
J'ai déjà eu l'occasion de le dire mais je suis pas du tout d'accord avec cette façon de voir .
Ce ne sont pas les effets de surprises qui rendent ces films bons,ils les rendent simplement meilleurs;ainsi on perd certes cette valeur ajoutée à la seconde vision (mais on y gagne aussi un nouvel angle de lecture) mais les qualités intrinsèques du film restent les mêmes !!!
Est ce qu'on devrait ne plus regarder un film policier aussi haletant soit-il,parce qu'on connait l'identité du tueur ?

Est-ce que, son incroyable révélation mise de coté ,Usual Suspects seul ne mérite pas qu'on lui accorde de l'intéret,et une 2 ème vision ?
De même pour fight club ?
Bien sur que non .
Répondre