Meurtrières de Patrick Grandperret

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Meurtrières de Patrick Grandperret

Message par snake_7 »

Image



Synopsis :

Nina et Lizzy.
La rencontre de deux jeunes filles normales, juste un peu fragiles.
Entre elles, une reconnaissance immédiate...
Ensemble, elles sont fortes, euphoriques...
Elles n'ont pas beaucoup de chance, pas d'argent, elles n'ont que leurs rêves.
Deux jeunes filles en quête d'amour.
Et chaque instant qui passe, chaque rencontre leur ferment un peu plus les portes d'un monde dont elles n'ont pas les clés.
Rien en poche, on ne va pas loin.
Ou carrément trop loin.


Avec Hande Kodja, Céline Sallette, Gianni Giardinelli

Date de sortie : 28 Juin 2006



Vu y' a quelques jours, le souci majeur du film est qu' il fait dans le déjà vu une bonne centaine de fois, donc rien de nouveau on reprend le même schéma et on recommence, 2 ados/femmes complétement perdus qui claque la porte et se retrouve ensemble, la une grande histoire d' amitié s' installe, une amitié qui les rend plus forte mais aussi qui les poussent trop loin.... des les premières minutes je connaissais déjà la fin donc forcement ca gache un peu le plaisir, mais bon au délà de cela le film vaut surtout pour ces deux actrices principales Hande Kodja et Céline Sallette carrement parfaite :eek: :eek: Une interprétation au poil, elles rentrent magistralement dans leur personnage 8) Patrick Grandperret reussi plutot bien son film, on ne s' ennuie pas, c' est sincère, soigné et assez reussi mais pas original pour autant :wink:

Note : 6/10


Image
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Vu hier soir,

Meurtrières, un road movie prenant et surprenant !
Entre Paris, La Rochelle, Chatelaillon et l'île de Ré, Patrick Grandperret nous fait suivre les tribulations de ces deux jeunes filles aux caractères à la fois dissemblables et si proches. Deux actrices qui éclatent au grand jour et portent sur leurs frèles épaules le poids d'un film fort bien exploité. Hende Kodja interprète une Nina bouleversée et désemparée par la mort récente de son père. Elle décide de fuir Paris pour retrouver des amis à Bordeaux mais une amie de sa cousine la prend sous son aile et l'emmène sur La Rochelle. Peu à l'aise, elle se retrouve dans un hopital psychiatrique de la région où elle va rencontrer Lizzy (Celine Sallette). Celle-ci est plus introvertie, on dirait presque une enfant dans un costume trop grand pour elle... Elle semble fuir la réalité mais s'accroche à ce qui lui reste. De ce duo constitué, on ne connaitra pourtant rien du passé de Lizzy. Mais quelle complémentairité entre ces deux jeunes actrices ! Leur rapport fusionelle et intense illumine véritablement le film... Si Meurtrières passe parfois par des séquences assez banales (les filles se faisant bien malgré elle, baladées un peu partout), jamais le spectateur ne lâche prise et entre progressivement dans l'usure et la frustration psychologique des deux héroïnes.
Construit à partir de la scène d'introduction, le ressort dramatique du film ne cesse de s'accroitre au fil des minutes. Meurtrières nous plonge ainsi dans un univers particulier où deux jeunes brebis semblent lachées dans un monde de fauves, d'hypocrites et d'indifférence... Heureusement, elles sont deux, pourraient-on dire. Mais ces errances et ces rencontres parfois heureuses mais souvent glauques nous ramènent à une certaine réalité : la nuit, tout les chats sont gris. Pour donner corps à tout ça, outre la performance des deux principales actrices, il était donc important de mentionner l'excellente qualité de la mise en scène ainsi que des dialogues. De plus, Patrick Grandperret a choisi La Rochelle et ses environs pour situer l'action du film. Or, la belle et rebelle prefecture de Charente-maritime est une ville qui m'est chère, où je vais très souvent. Et cette ville là, de par sa lumière exceptionelle, ses petites rues enchanteresses et parfois sombres, l'ouverture sur la mer - métaphore d'un espoir d'avenir plus serein pour les deux héroïnes - est un excellent choix ! Je m'attendais à ce que Meurtrières soit un bon film, il fut même plus que cela.
Répondre