La Grande Bouffe - Marco Ferreri

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

La Grande Bouffe - Marco Ferreri

Message par Le Cancre »

ImageImage


"Marcello, pilote d'avion, Ugo, restaurateur, Michel, animateur radio et Philippe , juge, sont quatre quadragénaires liés par une solide amitié. Ils décident de se réunir dans la "bouffe", la "baise" et la mort..."


Revu avant-hier avec plaisir.
S'il a déclenché un scandale mémorable lors de sa sortie, il a perdu de son parfum sulfureux.
Parce qu'il est devenu un "classique" ? Peut-être... Parce que le cru et le grossier est devenu le lot quotidien de la télé ? Probablement... Mais aussi, et surtout selon moi, c'est la société moderne et industrialisée qui a banalisé la "Grande Bouffe" ! Je prends pour exemple le phénomène de l'obésité chez le citoyen moderne (ne parle-t-on pas dans certains cas "d'obésité morbide" ?). L'humain n'est pas le seul touché : l'entreprise, un des piliers de toute société basée sur la valeur du travail devient, à force de fusions, une entité tentaculaire et omnipotante malgré une inertie grandissante.
Bien que les queues d'attente s'allongent d'année en année devant les Restos du Coeur, une partie de la société humaine se baffre au-delà de la raison et se débrouille pour que celà devienne normal.
Si le film, par-delà l'image de la baise et de la bouffe, dénonce surtout le désenchantement et l'ennui, moteurs des personnages les conduisant au suicide; n'était-il aussi le reflet prémonitoire de notre société consommant à outrance pour les mêmes raisons ?
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Un des grands classique que je n' ai toujours pas vu :? :oops:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Même combat :oops:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Je vous encourage vivement à le visionner ! Même si vous n'aimez pas au final, ça ne sera pas du temps perdu...
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Complètement d'accord mais j'ai presque plus besoin d'écumer les médiathèques car j'achète assez de galettes pour subvenir à mes besoins quotidiens. Celà dit, j'y penserai la prochaine fois.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

tres bon film que j'ai vu qu'une fois et que je n'arriverai pas a revoir
Image
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

peter wonkley a écrit :tres bon film que j'ai vu qu'une fois et que je n'arriverai pas a revoir
Mais siiiiiiiiiii... C'est fin, ça ce visionne sans faim (fin ?)...
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Répondre