Donnie Darko discussion avec très gros SPOILER

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

hop! up pour ce topic oublié mais qui redevient d'actualité (enfin de mon actualité)...

vu le film aujourd'hui et le point qui me semble le plus obscur est celui concernant "Frank"...

qu'est-il precisement? le veritable Frank (mais a ce moment la pourquoi faire en sorte de creer les conditions de sa propre mort en sauvant Donnie?)? la (sa) Mort en personne? Dieu? une creation de l' esprit de Donnie symbolisant la capacité du jeune homme de percevoir le "fil" du Destin des personnes?

j'espere que le comm' audio sera d'une quelconque utilité... 8)
Image
Image
Avatar du membre
bloodlight
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1464
Enregistré le : 30.09.2003 - 11:32
Localisation : sarrola carcopino

Message par bloodlight »

chais pas...mais au bout de la deusieme vision tu vois les choses differaments :wink:
"de toute façon j'aime pas le cinema (mais c right qui le dit hein!)" bloody
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Ua bout de la 6 ème aussi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Non serieux vous m' avez denouveau donné envie de le rererevoir :D
Plus je repense a ce film ( plus je le vois ) plus je le trouve MAGNIFIQUE :eek: :eek: :eek:
Au niveau de l' explication j' en avait lu une que je trouvé très bonne sur dvdrama des que j ai 2 secondes je vous l' a mets ;) Pour le moment fuck Giaïe :D
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
patryce
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 888
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:48
Localisation : Jatxou (Pays Basque)
Contact :

Message par patryce »

Le comm audio apporte incontestablement un plus sur la vision du réalisateur mais il précise aussi que tout n'est pas clair pour lui donc tu restes un peu sur ta faim mais tu avances quand même pas mal.

Chacun a quand encore la possibilité de se faire sa propre interprétation.
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Voila comme promis l' explication que je trouve personnellement très bonne de sphax666 :

Spoiler: Afficher
L'interprétation que j'en fait est basée sur le fantastique et le livre qu'à écrit Sparrow :
Pour moi tout (enfin presque) s'explique si on considère la formation de deux univers parallèles. Il n'y a pas de voyage dans le temps à l'exception du réacteur et des apparitions de Frank (je reviendrais là dessus par la suite).

D'abord les données tirées du livre de Sparrow :

Le début du film montre la base de ces univers pas encore séparés. Puis il y a division en deux univers : un ou Donnie meurt (l'univers normal) et un où il entre en communication avec Frank et ne meut pas (l'univers tangent). L'univers tangent est instable et a une durée de vie de quelques semaines (d'où l'annonce de la fin du monde par Frank).
Je ne sais pas encore bien pourquoi les deux univers se divise mais bon passons.
La preuve qui permet d'affirmer qu'il y a deux univers est l'artéfact que l'on retrouve : le réacteur (provenant de l’avion dans lequel la mère et la sœur de Donnie se trouvent). En effet d’après le livre les artéfacts sont les premiers signes de la création d’un univers tangent. Toujours d'après le livre on ne pourra expliquer leur présence et on l'attribuera souvent à une intervention divine En effet l’origine du réacteur est inconnu car aucun avion ne s'est craché et fait encore plus troublant on apprend sur le site que le réacteur est la réplique exacte (jusqu’à la spirale centrale peinte à la main) de celui d'un avion totalement intact.

Dès lors on peut classer les personnages selon des catégories :

- Le living receiver : Donnie
Personne ne sait pourquoi il a été choisi, mais sa mission est de faire revenir l'artéfact dans son univers d’origine. Il a souvent des pouvoirs spéciaux : force surhumaine (ce qui explique la hache dans la statue) et il contrôle l’eau et le feu (d'où l'importance des incendies et de l’inondation).

- Les Manipulated dead : Frank et Gretchen
Ce sont les personnes qui meurent dans l'univers tangent. Ces personnes sont capables de contacter le living receiver via une dimension faite d’eau (en effet dans la scène dans la salle de bain un mur d'eau sépare Donnie et Frank). Elles peuvent en outre le manipuler à leur guise (ce dont ne se prive pas Frank). Ils ont souvent un vague souvenir inconscient de leur expérience dans l’univers tangent (ce qui explique les dessins de Frank à la fin et le signe que fait Gretchen à la mère de Donnie comme si elle était triste pour cette famille que finalement elle ne connaît pas).

- Les Manipulated living : tous les autres personnages
En général ils n'ont pas de souvenirs de leur expérience dans l'univers tangent.


Voilà pour les données du livre, maintenant passons à l'explication :

Dans l'univers tangent Frank finit par se faire tuer par Donnie. Il utilise donc son influence de Manipulated dead pour montrer à Donnie ce que serait le futur s'il vivait. C'est pourquoi il le sauve en l'emmenant au terrain de golf. Il veut ainsi le convaincre qu'il doit se sacrifier dans l'univers normal (comme ça il ne mourra pas... pas fou).
- Il pousse Donnie à inonder l'école, ce qui a 2 conséquences : Donnie rencontre Gretchen, ils sortent ensemble mais elle mourra et la prof de lettres se fera virer car on la juge responsable.
- Il pousse Donnie à bruler la maison du pédophile, conséquence : la prof de gym ne peut plus accompagner la sœur de Donnie, du coup c'est la mère de Donnie qui y va, inquiète elle prend le premier avion qui rentre et il se s'écrase et perd le réacteur.
Donc finalement si Donnie survie à l'accident avec le réacteur, toutes les personnes qui lui sont proches mourront.

Dans l'univers normal Donnie garde des souvenirs de ce qui s’est passé dans l’univers tangent. Du coup Donnie décide de mourir à la fin, et il esquisse un petit sourire, car il sait pourquoi il meurt.

Voilà c'est tout pour mon interprétation (enfin si vous ne vous êtes pas endormi entre temps). J'espère que j’ai été assez clair. Ce n'est sûrement pas parfait mais bon c'est un début...
:)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

snake_7 a écrit :
Spoiler: Afficher
Dans l'univers tangent Frank finit par se faire tuer par Donnie. Il utilise donc son influence de Manipulated dead pour montrer à Donnie ce que serait le futur s'il vivait. C'est pourquoi il le sauve en l'emmenant au terrain de golf. Il veut ainsi le convaincre qu'il doit se sacrifier dans l'univers normal (comme ça il ne mourra pas... pas fou).
Oui cela me semble etre une hypothese tres plausible en tout cas...
Image
Image
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

C'est.... original... :mrgreen:
Avatar du membre
bloodlight
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1464
Enregistré le : 30.09.2003 - 11:32
Localisation : sarrola carcopino

Message par bloodlight »

certe...
mais
Spoiler: Afficher
si il avait deja vecu tout cela et qu'il ne restait qu'une trace residuelle de son "dernier passage" dans son cerveau ( la mort de franck, le pedophile, le pistolet planqué,etc) et qu'il revienne encore au meme point de départ(a savoir au bord de la route sur la montagne).
il est dans une boucle temporelle ou il a deja vecu tout cela, peut etre en essayant de changer quelque chose à chaque fois, mais sans succes.il se rend alors compte a la fin que seul sa mort peut mettre fin à cette boucle surréaliste... ainsi a la fin du film tout les principaux protagoniste se rende bien compte que la mort de donny à changer quelque chose (sa copine, et franck ne mourront pas; sa mere et sa soeur ne prendront jamais l'avion (et sa soeur ne participera pas au concours de danse pour cause de deces), le pedophile et la prof fanatique par contre.... :D ).
la vision qu'il a de franck peut etre persistante et forte vu qu'il l'a tuer -ça marque ce genre d'evenement non?- et il garde en memoire l'assasin de sa copine comme fil directeur...
voila.... :D
"de toute façon j'aime pas le cinema (mais c right qui le dit hein!)" bloody
Avatar du membre
Jason
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2519
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:21
Localisation : Class Real

Message par Jason »

Je n'ai pas de longue théorie sur le film car une fois encore, j'ai pris le film sur ce qu'il est et comme le disait Kurtz, pas un film fantastique aux théories élaborées et au scénario précis et 'scientifiquement' mené.
Donnie est un film profondément nostalgique et émouvant, avant toute autre chose.
C'est pour cela qu'il est très intéressant de mener des théories sur le sens donné aux événements qui se déoulent pendant l'histoire, mais il serait bien asséchant de ne regarder le film que dans le but de le comprendre alors que comme souvent il est d'abord à ressentir (je sais, je suis un grand sentimental :wink: ).
Vu au cinéma comme une belle claque, son pouvoir a été surtout prouvé par une deuxième vision dvd peut être encore plus belle et profonde car plus intimiste.
Au-delà du grand moment, Donnie m'a ouvert l'esprit et amené à une introspection personnelle, ce qui en dit long sur le pouvoir évocateur du film qui est lui-même fondé sur un regard pleinement conscient sur la vie.
Un film qui n'est pas du tout un film 'à message', mais une vision sublimée de la réalité qui correspond bien à ce qu'est le cinéma pour moi.
Il suffit d'y repenser pour que je sois à nouveau envahi par cette intense et bouleversante tristesse nostalgique qui baigne le film :oops:
Image Alain Delon considère que Jason est lui aussi un Dieu, adoré par toutes les femmes. Au Japon Jason signifie virilité inépuisable avec une grande collection de dvd et de statues. ;)
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

sinon il est assez interessant de consulterLe site officiel qui est non seulement esthetiquement superbe et rudement interessant (organisé comme un jeu de piste) mais en plus relate les evenements posterieurs à la fin du film et qui permettent de penser que les evenements qui se sont produits dans la realité alternative ont bien eu malgré tout des repercutions sur la realité "normale"...
Image
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

J'adore ce film . :)
J'ai du le voir déjà 5 fois et je suis prêt à le voir encore cinq de plus . :wink:
A propos,la bande originale est grandiose ,il fallait la mentionner :!:

Sinon ça m'a fait bien marrer de relire ma sinueuse tentative d'explication,la résurgence d'une époque oû je carburais encore à la mescaline,j'aime . :)
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Colonel Kurtz a écrit :J'adore ce film . :)
J'ai du le voir déjà 5 fois et je suis prêt à le voir encore cinq de plus . :wink:
A propos,la bande originale est grandiose ,il fallait la mentionner :!:

Sinon ça m'a fait bien marrer de relire ma sinueuse tentative d'explication,la résurgence d'une époque oû je carburais encore à la mescaline,j'aime . :)
C' est clair la BO est :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Redrum
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1483
Enregistré le : 24.07.2003 - 12:12
Localisation : The Overlook Hotel, Colorado

Message par Redrum »

Colonel Kurtz a écrit :Sinon ça m'a fait bien marrer de relire ma sinueuse tentative d'explication,la résurgence d'une époque oû je carburais encore à la mescaline,j'aime . :)
Ton explication est toujours pertinente. :wink: Tiens je vais me le remater très vite ce film.
I never drink ... wine.
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Donnie DARKO Director's Cut

"Donnie Darko: The Director's Cut" au cinéma l'année prochaine ...

Au cours d'une interview avec le About.com (http://www.about.com), le réalisateur de "Donnie Darko" Richard KELLY a confié qu'une version
Director's Cut de son film serait réeditée au cinéma l'été prochain. Précisant que cette nouvelle version pourra répondre à de nombreuses
questions restées en suspend pendant la premiere version : "Je pense que cela sera subtanciellement une nouvelle version du film, je pense qu'elle
clarifira beaucoup d'interrogations et, je l'espere aussi, qu'elle redonnera un nouveau sens au film ..."

Rappelons que "Donnie Darko" est sorti au cinéma en 2000 avec au casting : Jake Gyllenhaal, Maggie Gyllenhaal, Patrick Swayze, Drew Barrymore, et Noah Wyle. Il est devenu très rapidement un film culte du cinéma indépendant.

Source : DVDAlliance
voilà qui est TRES intéressant...
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Exelent donnie darko au cinéma ca serait le pied :eek: :eek: :eek: :eek:
J' espere qu' ils en devoilent pas trop non plus ca gacherait le film :? :? :? :?
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Répondre