The host - Joon-ho Bong - 2006

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
BaNDiNi
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1720
Enregistré le : 16.05.2003 - 10:27
Localisation : Amiens

Message par BaNDiNi »

Excellente hyperbole sur les événements en Irak amené par la peuplade ricaine (souvenez-vous de la désinformation et la propagande à l'époque du début du conflit), le film est également une critique acerbe de la politique de la Corée (face à ces mêmes ricains). Le cinéaste n'hésite d'ailleurs pas à épingler ses compatriotes de façon pour le moins cynique, puisque la masse est représenté de façon aveugle, vénale et à la couardise démesurée...

Avant tout film de genre frôlant le blockbuster sans jamais tomber dedans, The Host mélange de keiju eiga pur et dur, le drama familiale (il évite par ailleurs le happy end que le spectateur s'attend à voir), le brûlot politique et la comédie noire (Rares sont les scènes bouleversantes qui ne tombent pas dans le potache ! Et la scène du cocktail molotov est à pleurer de rire !). Après avoir réinventé le polar avec Memories of Murder, Bong Joon-ho nous refait le coup de réutiliser des codes pour mieux se les approprier et les transcender. Vrai film de genre, vrai film d'auteur, The Host est à ranger entre Starship Troopers et l'original de Godzilla, version sans Raymond Burr évidemment.
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

il passe dans le ciné le plus moisi d'ajaccio :evil: :evil: :evil:
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

je vais le faire ce soir si tout va bien :)
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

BaNDiNi a écrit : Vrai film de genre, vrai film d'auteur.
Tout à fait :wink:

En ce sens un film tragi-comique (la chapelle ardente ! :lol: ) ,puis féroce (les savants,les soldats,les chasseurs de primes,les médias...)et en même temps efficace (les attaques du monstre sont d'une ampleur ,d'une fluidité,rarement égalée! :eek: ),une gageure qui force le respect et impose une nouvelle fois toute l'ingéniosité de cinéma asiat .


Etonnant .

(à déplorer juste quelques sauts de rythme mais qui correspondent en même temps à une conception de la narration auquel on est pas forcément habitué en tant qu'americanovore)
Avatar du membre
rosco
Producteur
Producteur
Messages : 341
Enregistré le : 16.01.2006 - 13:12
Localisation : dans un Village en Corse entrain de dessouler.

Message par rosco »

bon j'y vais demain soir!
la critique de Bandini ma convaincu 8)
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Vu mardi, suite à une bande annonce foireuse et pas franchement aguichante j' y aller quand même un peu à reculons malgré le nom du réalisateur Joon-ho Bong auteur du bon "Memories of murder".
Finalement je ne regrette pas du tout de l' avoir vu même si certains aspect m' ont un peu géné. Aussi bizarrement que cela puisse paraitre, ce qui fait sa force fait aussi sa faiblesse.
Le ton du film est osé car il essaye, la plupart du temps avec succes, de marier plusieurs styles différents, on passe en quelques secondes du drame à la comédie en passant par le fantastique le tout dans un contexte politique :) Ca fait beaucoup et c' est à mon avis un des problèmes du film, même si c' est plutot reussi on se sent trop balonner à etre trainer d' un genre à un autre minutes après minutes.
Les SFX sont plutot bons et les scènes de monstre assez présentes sont superbement réalisés :eek: En contrepartie l' humour potache est parfois assez déstabillisant et déplacé.
Ceci dit le cinéma asiatique prouve encore une fois qu' il est présent et surtout qu' il est le plus novateur.
Note : 6.5/10

P.S : La scène du cocktail molotov est a se pisser dessus :lol:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Une nouvelle version de Godzilla ? Où à la fin on a plutôt pitié du monstre.
:wink:

En fait, cette histoire de monstre est plus un prétexte à dénoncer les magouilles et autres ingérences américaines à l'étranger.
On fabrique des peurs et on teste ses remèdes chez les autres.
Certains passages font très X-files (pas pour les extraterrestres, mais pour les malades sur lesquels ont fait des expériences).

Reste une histoire bien menée, un peu longue mais agréable à regarder.
:wink:
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11172
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Un film de monstre très original qui sait parfaitement gérer sa permanente rupture de ton.

J'ai adoré le début du film :

- Le monstre découvert tout petit (superbe idée).

- La première apparition du monstre qui va à l'encontre des clichés du genre avec la créature qui surgit de jour, dans un cadre très quotidien et est largement dévoilée.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre