Indigènes et sa promo... Parait qu'ils ont libéré la Corse.

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Indigènes et sa promo... Parait qu'ils ont libéré la Corse.

Message par Pp79 »

Super. Vraiment trop de promo, une exagération dans les termes de certains...

Je viens d'entendre Sami Naceri déclarer lors de la promo du film que les "indigènes" avaient libéré la Corse.

Sans déconner, arrête la coke Sami.
Image
Image Image
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Peux-tu nous en dire plus ? Ont-ils malgré tout participé ?
Malabar
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1487
Enregistré le : 20.07.2004 - 17:02

Re: Indigènes et sa promo... Parait qu'ils ont libéré la Cor

Message par Malabar »

Pp79 a écrit :Je viens d'entendre Sami Naceri déclarer lors de la promo du film que les "indigènes" avaient libéré la Corse.

Sans déconner, arrête la coke Sami.
Et bin ? C'est peut-être vrai .
Cela dit ça m'enerve toute cette promo autour de ce film . En France c'est ça qui déconne , on arrête pas de nous flageler , de dire qu'on a été des salauds (pour montrer qu'on est supers aujourd'hui) , on aime bien ça en fait , on se complait à le répéter sans arrêt , et plus on tend la joue plus on se prend des claques . C'est sûr que ça arrange pas les problèmes dans les cités ça . On ne pourra pas tous vivre dans le même pays si certains ne sont pas prêts à enterrer la hache de guerre . Alors d'accord faisons des émissions de temps en temps là-dessus (comme on le fait déjà pour d'autres évenements historiques mais pas plus) mais arrêtons de nous complaire là-dedans .
Image Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Martin K a écrit :Peux-tu nous en dire plus ? Ont-ils malgré tout participé ?
Activement, surtout pour la libération de Bastia (prise du col de Teghime...) mais suite à une insurrection populaire et avec l'aide des républicains italiens...

http://www.secondeguerre.net/articles/e ... corse.html

http://www.lylytech.net/~marocomb/artic ... g=fr&pg=73
Image
Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Re: Indigènes et sa promo... Parait qu'ils ont libéré la Cor

Message par Pp79 »

Mashtark a écrit :
Pp79 a écrit :Je viens d'entendre Sami Naceri déclarer lors de la promo du film que les "indigènes" avaient libéré la Corse.

Sans déconner, arrête la coke Sami.
Et bin ? C'est peut-être vrai .
Comme le fait remarquer à juste titre Death une petite partie des troupes a débarqué là mais après que l'insurrection populaire ait eu lieu. Il y avait dans notre petite région plus de 10000 résistants qui ont fait le plus gros du travail sans personne.
La seule ville qui a posé problème a été Bastia qui ne fut clairement libérée que fin septembre 1943 avec l'aide de troupes américaines et françaises (dont 3 régiments "d'indigènes").

Alors je comprends que nos amis en ait gros sur la patate mais de là à réinventer l'histoire, non. A force de vouloir mettre en avant certains, on finirait par oublier les autres. Moi, je dis respect à Jean Nicoli, Fred Scamaroni et consort.

A titre informatif pour la Corse...
Côté français, les pertes les plus importantes sont celles des résistants, qui accusent 170 tués et environ 300 blessés. Mais au sein des troupes régulières le bilan des soldats marocains est élevé : sur un total de 75 tués et 250 blessés dans l'armée française, les pertes marocaines en constituent plus des deux tiers, avec notamment 41 goumiers « morts au Champ d’Honneur » !
http://www.lylytech.net/~marocomb/artic ... g=fr&pg=73
Image
Image Image
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Merci pour ces précisions, les gars.
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Je n'irai pas voir ce film. Trop c'est trop. Je suis écoeuré de promo avant sa sortie. "Ils" m'en ont dégouté.
Ca doit être un très beau film, je le pense, mais entendre partout que c'est LE film à voir, qu'il faut LE voir.
Et tous les médias son hunanimes, tous nous répètent la même chose !
TROP, C'EST TROP !!!
:x
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

J'avoue que je ne comprends pas ta réaction, BouBout. C'est vrai qu'on parle énormément de ce film, j'ajouterai même qu'il va sans doute être récupéré de tous les côtés, mais après tout, n'est-ce pas (un peu) son but ? Eveiller les consciences, susciter le débat ? C'est vrai que la promo, c'est la grosse artillerie. Mais pas plus pour ce film que pour Pirates des Caraïbes 12 ou Matrix 26.

Alors pourquoi bouder ces "Indigènes" ? C'est dommage...
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Parceque je suis comme ça.
Je n'aime pas qu'on me force la main. Et j'ai cette impression pour ce film...
:o
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

OK, OK.
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

BouBout a écrit : TROP, C'EST TROP !!!
:x
Ben voilà, à ce niveau, je suis aussi en overdose :?
Image
Image Image
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Re: Indigènes et sa promo... Parait qu'ils ont libéré la Cor

Message par Superflo »

Mashtark a écrit :

Cela dit ça m'enerve toute cette promo autour de ce film . En France c'est ça qui déconne , on arrête pas de nous flageler , de dire qu'on a été des salauds (pour montrer qu'on est supers aujourd'hui) , on aime bien ça en fait , on se complait à le répéter sans arrêt , et plus on tend la joue plus on se prend des claques . C'est sûr que ça arrange pas les problèmes dans les cités ça . On ne pourra pas tous vivre dans le même pays si certains ne sont pas prêts à enterrer la hache de guerre . Alors d'accord faisons des émissions de temps en temps là-dessus (comme on le fait déjà pour d'autres évenements historiques mais pas plus) mais arrêtons de nous complaire là-dedans .
On ne se complait pas, on se RAPPELLE!!!!!! C'est ce que font les gens pour éviter de refaire les mêmes conneries!!
et enterrer la hache de guerre quand tu es toujours vivants, et que tu n'as toujours pas les privilèges auxquels tu as droit, ca me semble difficile à accepter!!
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

et pour Naceri, un plus sobre "les indigenes ont aidé les corses à se liberer" aurait été plus acceptable!!
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Quelque chose me dit que si le Naceri avait parlé de la libération de l'île d'Oléron au lieu de la Corse, personne n'aurait moufté ici... :mrgreen:
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Soundjata
Black Panther
Messages : 743
Enregistré le : 06.01.2005 - 03:05
Localisation : Au sein de mon Empire

Message par Soundjata »

Le Cancre a écrit :Quelque chose me dit que si le Naceri avait parlé de la libération de l'île d'Oléron au lieu de la Corse, personne n'aurait moufté ici... :mrgreen:
:mrgreen:

S'il est normal et logique que chaque peuple défende son beafteak (en l'occurrence son histoire nationale), il demeure indispensable de confronter nos expériences historiales respectives, surtout lorsqu'elles se confondent.
Mais encore faut-il que les conditions subjectives et objectives d'un véritable dialogues inter-civilisationnelle puisse exister. Nous en sommes encore très loin, mais l'on y arrive petit à petit.

La preuve, sans l'engouement médiatique (dont le caractère plus que fumeux et hypocrite ne trompe personne, en effet, aussi bien européens qu'africains, pas forcément pour les mêmes raisons) porté sur ce flim, "Indigènes" donc, jamais je n'aurais entendu parlé du rôle exacte des corses dans l'affaire.
Or, il n'appartient qu'à ces derniers de nous le rappeler à toutes et à tous.

Aussi, je me demande ce qu'attendent les « indigènes » corses pour valoriser leur histoire à travers films, reportages et autres.
Ce serait autrement plus constructifs que de jalouser inutilement le travail fait par les « indigènes » maghrébins.
Sinon, dites-moi ce qui a été fait et ce qu'il ce fait déjà en la matière.


Hotep, Soundjata
Image
Répondre