Le Pressentiment (J-P Darroussin - 2006)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Le Pressentiment (J-P Darroussin - 2006)

Message par Jack Sparrow »

Image


Réalisé par Jean-Pierre Darroussin
Avec Jean-Pierre Darroussin, Valérie Stroh, Amandine Janin...
Sortie en salles le 3 Octobre 2006


Vu en avant-première il ya plus d'une semaine, Le Préssentiment est la bonne surprise de ce début d'automne. Subtil et touchant dans son interprétation comme dans sa réalisation, Jean-Pierre Darroussin campe pour son premier long-métrage, un bourgeois à la recherche de ses valeurs perdus. Pour se faire, il quitte luxe, volupté et inutilités pour un quartier populaire de Paris. Charles Benesteau s'y sent bien, prend le temps de regarder les choses autour de lui, s'interroge sur son parcours. Il a bientôt 47 ans, comprend que sa vie a été plus facile que celle de ses nouveaux voisins. Mais très vite, son dévouement désinteressé intrigue et le passé qu'il fuit tant bien que mal le rattrappe... Portrait mélancolique d'un homme qui s'interroge sur son existence, portrait d'un Paris divisé entre deux mondes : les bourgeois et la classe populaire. Jean-Pierre Darroussin ne tombe jamais dans la caricature, il nous plonge dans son oeuvre grâce à la justesse de son propos couplé à une mise en scène sobre mais touchante. Pas d'esbrouffe, juste un peu d'humilité, de tendresse et d'élégance dans un tableau parisien des plus réalistes. Autour de lui, une ribambelle de personnages attachants rappelant quelque peu l'esprit populaire de Chacun cherche son chat (C. Klapisch - 1996). Et ce préssentiment, quel est-il ? Que cache donc ce Charles Benesteau qui semble hors du monde, hors du temps ? Cache-t-il vraiment quelque chose d'ailleurs ?... Traversant Paris sur son vélo, heureux et profondément attaché à la petite Sabrina qu'il protège des griffes du monde exterieur, Charles Benesteau s'offre ou plutôt offre la vie...
Modifié en dernier par Jack Sparrow le 27.10.2006 - 03:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Tiens tiens tiens, je voualis justement ouvrir un topic cet aprèm mais faute de temps ... ;)
C' est bien que tu le fasse, en plus tu l a déjà vu :)
Sur la shopping list pour moi ;)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Enfin vu ! :D
Je rejoins totalement l' avis de Jack, une bonne surprise du cinéma français ! Le premier film de Darroussin est, j' en suis sur, auto-biographique, cet homme est comme ça dans la vie :D 8)
Une histoire très attachante et subtile d' un homme de 47 ans, qui décide de changer de vie. Avocat de métier, fréquentant les grands appartements luxueux, il décide de s' installer en banlieue pour être seul, réflechir et écrire ...
Le rythme est lent, un brin décallé et attendrissant, tout comme le personnage Charles Benesteau bonhomme qui cherche un peu à fuir le monde bourgeois hautain et futile. Installer plus loin de ça, il va prendre son temps à aimer la vie, à aimer les autres et à rendre un tas de services. A-t-il besoin de ça pour trouver un rôle à sa vie ? On a rarement l' impression qu' il ait besoin de ça. Il est naturel, généreux et sensible voilà tout. Cela étonne à tel point qu' on essaye de l' eloigner de tout ça mais heuresement une minorité à toujours les yeux ouverts et ils voient très bien que c' est quelqu' un de simplement humain.
Les rares mais très belles scènes avec la petite fille sont très touchante. Darroussin évite finalement tous les pièges dans un métrage pas gagné d' avance mais totalement maitrisé. Chapeau bas !
Note : 7/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Répondre