Dans Paris de Christophe Honoré

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Dans Paris de Christophe Honoré

Message par snake_7 »

Image

Synopsis :

Dans Paris suit les aventures sentimentales de deux frères et dessine ainsi le portrait d'une famille dont la devise serait "Prends la peine d'ignorer la tristesse des tiens".


Avec Romain Duris, Louis Garrel, Joana Preiss

Date de sortie : 04 Octobre 2006


Shopping list, cet aprèm surement ;)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Pour moi, ça pue le truc bobo bien faisandé donc je passe la main.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

A priori, séance de tout à l'heure (22h20) 8)
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Bien. J'attends ton avis, Jack. Il me tente bien.
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Hey hey !



Paris en plein hiver, une chambre dans un appartement cosy, trois personnes y dorment, l'un d'eux se réveille doucement et nous emmène sur le balcon. Nous tournant le dos, nous observons avec lui le tout Paris qui s'éveille dans un décor froid et grisâtre... Il se retourne, un regard, deux regards, il annonce aux spectateurs qu'en tant que narrateur de l'histoire qui va suivre, il se donne le droit de faire une introduction qu'il souhaite "ni pédante, ni verbeuse". De cette histoire, il indique habilement ne pas en être le héros principal et nous prévient que nous serons amené à comprendre comment son frère a pu se jeter d'un pont à cause d'une femme. Retour en arrière, le narrateur (Jonathan) redevient personnage et le frère (Jonathan) semble s'être installé depuis quelques temps dans le Forez par amour (?) pour une femme. Le couple va mal, leurs rapports sont complexes et le malaise très perceptible. Paul se renferme sur lui même, la repousse, s'en va, nous le retrouvons alors à Paris dans l'appartement où vit son père (Guy Marchand, fort attachant) et son jeune frère. Drôle d'endroit pour se ressourcer car si les trois hommes vivent dorénavant bien sous le même toit, le lieu souffre d'un passé très lourd (divorce, deuil...) qui semble avoir distendu les liens familiaux.
Grâce à une mise en scène sobre et intimiste, Dans Paris séduit d'emblée. L'introduction est fort bien amenée mais on se heurte toutefois à un prologue forezien (le retour en arrière précédemment évoquée) peu captivant et assez raté. Reste que dans le rôle de Paul, Romain Duris surprend dans un rôle à contre-emploi plus qu'interessant. Sombre, mélancolique, mal habillée et mal rasée, Duris sait définitivement tout faire. Jonathan est de son côté plus volubile, Louis Garrel campant un étudiant qui sous des apparences heureuses cache pourtant un profond malaise. C'est là toute la force du long-métrage de Christophe Honoré. L'un ressasse son histoire d'amour, immobile dans sa chambre, l'autre fuit la réalité, mobile dans la ville et instable dans ses relations amoureuses. A ne pas louper justement l'histoire du loup et du lapin concernant ce paradoxe fraternel.
Autour de ces trois hommes, les femmes jouent aussi un rôle essentiel, voir majeur... Joana Preiss est l'amour perdue de Paul, Helena Noguerra, Alice Butaud et Annabelle Hettmann sont les trois conquêtes quotidiennes de Jonathan. Enfin Marie-France Pisier a la particularité de relier les trois hommes : le père et les deux frères. Force des compositions, force de la mise en scène, je ne vous ais pas encore parlé de la bande-originale du film. Grave erreur tant la musique est essentielle dans ce film ! A la fois jazz et rock, on retiendra surtout le passage où Paul se remémore son enfance en écoutant un vinyle datant de 1982 (Kim Wilde - Cambodia): http://www.radioblogclub.com/open/8102/ ... 20Cambodia.
On notera par ailleurs la présence du groupe Metric (déjà présent dans Clean de Olivier Assayas), Alex Beaupin ou encore Girls in Hawai. Bref, un film à la fois rétro et moderne, de la littérature en image, une oeuvre qui ne prend toute sa puissance qu'une fois sorti de la salle...
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Merci Jack. Pas sûr d'être pressé pour, mais j'ai envie de le voir, malgré tout.
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Vu. Bien moins emballé que notre Jack national ;)
Un film très original dans son traitement mais qui nous pousse du coté de l' ennui et qui donc finalement peine à nous émouvoir...
Le film peine à commencer et l' histoire Guillaume et sa copine (dont j' ai oublier le prenom) est assez confuse, pas très attachante, bordélique et donc peine à nous faire entrez dans le sujet. Au fil du temps le film va tantot être très bon et tantot moins bon :(
Coté bon point plusieurs scènes sont à retenir, celle de Kim Wilde, celle ou ils chantent au téléphone, l' histoire du loup et du lapin ect ...
On note aussi des dialogues savoureux et des acteurs, Romain Duris, Louis Garrel et Guy Marchand en très grande forme !
On rigole souvent, on ets parfois un peu ému mais ca ne suffit pas à nous tenir en haleine et a nous faire vibrer. Original mais oubliable pour ma part ;)
Note : 5.5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Pour moi, le film n'a pris toute sa saveur qu'une fois sorti de la salle... Quand j'ai tout remis bout à bout, il s'en est dégagé quelque chose de très interessant. L'histoire parait simple (2 frères dont 1 depressif), ce n'est pourtant pas cela l'histoire ---> voire la morale du loup et du lapin et d'autres choses dans la fin que je ne veux pas spoiler.

Enfin bref, je me répète. :wink:
Répondre