Page 1 sur 1

Ne le dis à personne (G. Canet - 2006)

Posté : 09.11.2006 - 23:20
par Jack Sparrow
Image

Synopsis :
Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu.
Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image... le visage d'une femme au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot...

Site off : http://fr.movies.yahoo.com/neledisapersonne.html


Vu le 1er Novembre 2006.

Ayant précédemment lu le thriller d'Harlan Coben, j'attendais avec une certaine impatience sa transposition à l'écran. Comme c'est Guillaume Canet qui a obtenu les droits pour l'adapter au cinéma, l'univers est évidemment plus français. La trame restant évidemment la même, on ne peut qu'apprécier le travail minutieux réalisé par Canet et son équipe pour conserver l'esprit du livre. Là où Ron Howard n'avait pas su adapter efficacement le Da Vinci Code de Dan Brown, se contentant de plaquer bêtement le bouquin à l'écran, Canet apporte lui un autre souffle à l'oeuvre mais sans la dénaturer. On peut donc lire le livre et voir le film sans éprouver le sentiment de tourner en rond. Grâce à une mise en scène nerveuse et enlevée tout en jonglant efficacement entre la love story et le thriller, Canet captive le spectateur, qu'il ait lu le livre ou non. Bien aidé il est vrai aussi par une distribution exceptionelle (François Cluzet, André Dussolier, Kristin Scott-Thomas, François berléand, Jean Rochefort, Nathalie Baye, Marie-Josée Croze, Gilles Lellouche, Jalil Lespert...). On imagine pourtant bien les difficultés qu'à pu rencontrer Canet dans le choix du héros principal : le docteur Alexandre Beck. Il aurait pu prendre un acteur bankable pour séduire ses producteurs, il a plutôt choisi l'acteur français qui correspondait le plus au profil du personnage principal : François Cluzet. Ce dernier est selon moi un excellent choix car il répond parfaitement au personnage crée par Harlan Coben. Je souhaite toutefois revenir sur deux ou trois points du film qui m'ont tour à tour soit enthousiasmé, soit chagriné... Tout d'abord, s'il y’a une scène qui ressort, c'est la course-poursuite entre Beck et les flics. Celle-ci étant plus courte dans le livre, Canet l'a néanmoins rendue plus tonique en utilisant à bon escient l'écriture très imagée d'Harlan Coben. La séquence ultra-nerveuse de la traversée du périphérique est tout simplement exceptionnel ! Reste que j'ai eu plus de mal dans l'adaptation du père voyou (Bruno alias Gilles Lellouche dans le film). Ma perception de ce personnage est totalement différente de celle de Guillaume Canet mais il est vrai aussi que la banlieue parisienne n'est pas non plus le Bronx. Reste que si je n'avais pas lu le livre, j'aurais trouvé ces séquences quelque peu surréalistes... Mais le seul endroit où selon moi, Guillaume Canet s'est un peu planté, c'est dans une scène qui oppose l'avocate jouée par Nathalie Baye et un procureur de la République. Sa vision est pour le coup trop américaine et pas du tout adaptée à la réalité française. Je pinaille peut-être, il n'en demeure pas moins que ce Ne le dis à personne est un thriller de bonne facture qui mérite d'être vu ou à défaut, au moins lu.

Posté : 13.11.2006 - 13:17
par snake_7
Je rejoins l' avis de notre ami Jack.
Un thriller couillu et travaillé comme on en voit jamais en France malheuresement. Guillaume Canet ne réalise pas un sans faute ni un chef d' oeuvre mais simplement et efficassement un thriller soigné.
Sa belle brochettes d' acteurs pouvait aussi bien faire rever que faire douter mais au final tout le monde est à sa place. L' intrigue quand à elle est reussi, palpitante et rythmé, la comparaison avec le livre m' est malheuresement impossible ;)
Quelques légères fautes de gout ici et la, quelques clichés aussi ...
Un deuxième film bien maitrisé par Guillaume Canet qui nous mèle action et émotion avec de grandes qualités et qui nous prédit que du bons quand à son avenir.
Note : 7.5/10

Posté : 13.11.2006 - 14:54
par Superflo
Je vous rejoins également. Très bon film. Une scène de poursuite parfaitement maîtrisée dans un genre ou généralement seuls les amerloques savent nous faire vibrer. J'ai eu un peu de mal avec les persos des voyous, mais juste à certians moments, à d'autres moments, ca passe mieux. Les acteurs principaux sont tous parfaits, ils ont vraiment l'air d'être à leur place, chacun dans leur rôle respectif, un casting très réussi.
J'aimais beaucoup Canet comme acteur, il commence à bien m'impressionner comme réal!

Posté : 13.11.2006 - 15:11
par Jack Sparrow
snake_7 a écrit : Quelques légères fautes de gout ici et la, quelques clichés aussi ...
Peux-tu développer ? :)

Posté : 13.11.2006 - 17:12
par snake_7
Arf j' ai pas trop le temps j' ai deja du mal a pondre des critiques lol (encore deux en retard) mais un peu comme Superflo le passage dans les cités m' a paru très français ... dans le mauvais sens du terme ;)

Posté : 13.11.2006 - 17:38
par Jack Sparrow
Ah je savais que t'allais parler des cités...
Dans le livre, Coben nous emmène dans le Bronx et c'est à peu près le même topo (l'aspect banlieue en moins). C'est clair que sans avoir lu le bouquin, j'aurais trouvé ces passages quelque peu inutiles mais la transposition française est interessante et bien travaillée.

Posté : 14.07.2008 - 18:36
par dino VELVET
Découvert il y a quelques temps en DVD ... et sacrée déception à l'arrivée ! :x

Pour moi, le film est vraiment surestimé.

Gros casting, certes, mais entre Cluzet qui marmonne tout le temps dans sa barbe et les grands acteurs qui ne font que passer (le gros moment de la prestation de Rochefort : se lever d'une chaise !), bof bof.

Quelques trous narratifs assez embarrassants (quid des suites de la mort du perso de Canet ... enquête ?) et des scènes pour le moins gênantes (tous les passages avec le papa racaille prêt à faire n'importe quoi pour le pédiatre de son fils, la femme spécialisée dans la torture, ...).

Des moments cucul la praline au possible (le début).

La photo est pas mal, mais la mise en scène pêche souvent par manque de pertinence.

Pour moi, c'est souvent du téléfilm pour grand écran. Un gros manque de cojones le Canet.

Déçu ! :?