Page 1 sur 2

Libero de Kim Rossi Stuart

Posté : 16.11.2006 - 14:02
par snake_7
Image

Synopsis :

Tommy, 11 ans, sa grande soeur Viola et leur père Renato forment une famille étrangement unie depuis que la mère des deux enfants les a abandonnés. Cette famille pleine de rage et d'imperfections, d'une inconsolable solitude, tient debout malgré tout grâce au souci constant de chacun pour les autres, et à leur amour.

Avec Alessandro Morace, Marta Nobili, Kim Rossi Stuart

Date de sortie : 08 Novembre 2006


Vu, pas le temps de faire un critique mais c' est magnifique allez y ! :wink:

Posté : 16.11.2006 - 16:05
par Jack Sparrow
Vu il ya 10 jours en avant-première, critique en cours, bientôt içi. :wink:
Un excellent film, du même avis que l'ami Snake, a voir !

Posté : 16.11.2006 - 20:32
par Malabar
Je l'ai vu dimanche dernier , un film très sympas mais dont la fin est assez déroutante . Kim Rossi Stuart joue très bien , je crois que je vais le suivre cet acteur parce qu'après Romanzo Criminale et Libero on peut dire qu'il sait y faire . Par contre dans ma salle de ciné c'était l'enfer , le son gueulait , ça cassait tellement les oreilles qu'on entendait des acouphènes , un peu comme quand on a de l'eau dans les oreilles .
Enfin bref , c'était sympas mais de là à acheter en DVD je sais pas...

Posté : 18.11.2006 - 02:59
par Jack Sparrow
Tommy, 11 ans, vit avec sa grande soeur, Viola, et leur père Renato depuis que Stefania, mère instable et femme fragile, les a abandonnés. Malgré la précarité économique et les sautes d'humeur de Renato, la petite famille s'en sort et reste miraculeusement unie jusqu'au jour où Stefania revient à la maison...
Le titre original du film est "Anche libero va bene", une citation tiré d'un des dialogues du film. Or, en football, le libero est le dernier défenseur, celui qui couvre la défense et n'a pas à marquer individuellement d'adversaires. Dans le film, il s'agit justement du poste préféré de Renato sur un terrain, il le propose à son fils qui l'accepte en disant : "libero, ça me va aussi". Une chose est certaine, Kim Rossi Stuart , fils d'une mannequin germano-hollandaise et de l'acteur anglo-italien Giacomo Rossi Stuart (connu pour ses interprétations dans les westerns spaghetti de Sergio Leone) est une des révélations européennes de l'année 2006.
Dans Libero, il nous livre une chronique familiale tendre et douloureuse à la fois. La parole est donnée à l'enfant et tout particulièrement à ce petit garçon nommé Tommy (Alessandro Morace). Un enfant très mûr pour son âge qui, malgré les sacrifices, porte un amour sans limites pour son père. Deux caractères qui contrebalancent d'ailleurs complètement ceux de la mère et de la fille. Au point de penser que Viola suit déjà les traces de sa mère par sa façon a toujours vouloir mettre son petit frère tout nu... Une chose est certaine, on ne peut rester insensible à la justesse du propos et à la qualité des différentes interprétations. Du drôle à la colère, de l'innocence des enfants aux douleurs de la vie d'adulte, Kim Rossi Stuart ne passe pas à côté de son sujet. Profondément humain dans ses intentions comme dans son traitement, Libero est un des ces films bouleversant qu'on n'oublient pas.

Posté : 18.11.2006 - 07:00
par snake_7
Jack Sparrow a écrit :jusqu'au jour où Stefania revient à la maison..
Viola ;)
Belle critique, me reste plus qu' a faire la mienne :)

Posté : 18.11.2006 - 14:37
par Jack Sparrow
snake_7 a écrit :
Jack Sparrow a écrit :jusqu'au jour où Stefania revient à la maison..
Viola ;)
Bah non Stefania, c'est la mère... :wink:

Posté : 18.11.2006 - 17:21
par snake_7
Merde j' comprends plus rien moua :lol: :lol: :lol:
Stéfania c' est la mère ?? Ou viola :mrgreen:
La différence d' age est minim en mm temps :smoke:

Posté : 18.11.2006 - 20:45
par snake_7
Voila.
Une bien jolie ptite perle et une reussite certaine de la part de Kim Rossi Stuart pour son premier film. L' exellent acteur du fabuleux "Romanzo Criminale" passe derrière la caméra est réalise un film touchant et juste.
A travers une famille regroupant un père et ses deux enfants tous les trois chamboulé par la séparation avec leur maman/épouse, il nous fait vivre un beau moment fait de peine et de joie dans l' unification la plus complète.
L' interpretation de Kim Rossi Stuart (et oui c' est aussi lui qui joue!!) est FABULEUSE, c' est un homme torturé, blessé et impulsif, il est parfois violent et enragé mais il est aussi se père exemplaire qui aime ses enfants plus que tout et qui se battera jusqu' au bout, un magnifique portrait tout en délicatesse tant au niveau du jeu que de la mise en scène sobre qui ne cherche pas l' émotion et le mélo à tout prix.
Mais l' acteur principal est un enfant, Tommy (Alessandro Morace) mis contre son gré sur le devant de la scène, gamin à qui l' on demande de choisir entre un père et une mère, lui qui, parait tellement innocent et tellement mature en même temps. Tommy a tous compris, il connait le début, la fin ainsi que toutes les autres ficelles de sa famille, mais voilà Tommy est trop jeune, trop jeune pour souffir et trop jeune pour choisir... il cherche quelques moments où il peut se sentir comme un autre ptit garçon ou d' autres où il se sent libre, la tête dans les nuages, en haut de son immeuble respirant la vie, allégeant ses toutes petites épaules.
A voir, et réalisateur a suivre :wink:
Note : 8/10

Posté : 15.02.2007 - 15:31
par Superflo
Vu au festival italien de bastia.
Tres tres beau film. Des interpretations tres reussies. Le gamin etait là d'ailleurs, et il a été très longuement applaudi. Du boo ciné italien. le role du père est super complexe et déroutant, tour à tour violent, attentioné tendre, dépassé... et kim est à l'aise à chaque fois. On y croit vraiment. Le petit a un jeu tout en retenue, et sans beaucoup de dialogues, il fait passer une immense quantité d'émotions!
Un film que l'on va passer aux collégiens, putain, j'espère qu'ils vont accrocher!!

Posté : 15.02.2007 - 19:01
par Malabar
:eek:
Pourquoi montrer ce film à des collégiens ???

Posté : 15.02.2007 - 20:58
par Superflo
parce que je m'occupe (là ou je bosse) de faire des sortes de mini festivals pour les juenes publics. on leur montre des films, ensuite is font des travails dessus, ou bien on fait des jurys et ils remettent des prix. Et parcce que celui là passera très bien auprès du public, et qu'il est de grande qualité!

Posté : 15.02.2007 - 22:12
par Malabar
Ah oui remarque pourquoi pas , c'est un beau film . Mais je sais pas si ce serait à leur portée , les gamins préfèrent les bouzes bourrées d'action en général .

Posté : 15.02.2007 - 22:34
par Jack Sparrow
Mashtark a écrit :les gamins préfèrent les bouzes bourrées d'action en général .
Roh la la, tjrs tes généralités...
Mais tu as quel age bon sang :eek:

Posté : 15.02.2007 - 22:45
par peter wonkley
JE PENSAIS LA MEME CHOSE !!!!

Posté : 15.02.2007 - 23:22
par Superflo
Ok, je vais répondre rapidement. les gamins ne préférent pas les bouses comme tu dis. sauf que c'est trop souvent ce qu'on leur donne à voir. mais crois moi que quand tu leur montre autre chose, et que tu bosses un peu avec eux (s'agit pas de leur montrer juste un film comme ça, sans rien derrière), tu serai surpris de voir qu'il peuvent en rédiger des critiques très interessantess, et qu'is sont aptes à se passionner pour beaucoup de choses. Il fat juste de la pedagogie, et savoir un peu comment ils fonctionnent. Et d'experiece, je peux te dire que c'est typiquement le type de film qui les interessent, car le processus d'identification est bien plus fort chez eux que chez nous, et entre une "bouse pleine d'action" et un film qui leur parlent d'eux et de ce qu'ils connaissent, en général, ils preferent celui qui est proche d'eux. et quand tu dis "Mais je sais pas si ce serait à leur portée", crois moi, c'est mon taf, et c'est completement à leur portée, et ils n'y verront pas la même chose que nous, mais d'autres tout aussi interessantes!