Pars vite et reviens tard (R. Wargnier - 2007)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Pars vite et reviens tard (R. Wargnier - 2007)

Message par Jack Sparrow »

Image


Date de sortie : 24 Janvier 2007

Réalisé par Régis Wargnier
Avec José Garcia, Lucas Belvaux, Marie Gillain, Michel Serrault, Olivier Gourmet...

Film français.
Genre : Policier, Thriller
Durée : 1h 55min.


Mon avis :

« Cito, longe, tarde » signifie : « vite, loin, longtemps. » A l'époque médiévale, ces trois adverbes étaient le meilleur remède contre la peste. Dans Pars vite et reviens tard, adaptation cinématographique du roman homonyme de Fred Vargas, un commissaire de la brigade criminelle de Paris enquête sur un éventuel retour de la peste dans la capitale. En effet, d'étranges signaux se répandent sur les portes des immeubles, et des mots inquiétants, mystérieux, sont lâchés à la criée... Oubliée depuis 1920, elle est à nouveau là et rôde. Pire, il semble que quelqu'un contrôle la maladie et la porte où bon lui semble.
Huitième réalisation de Regis Wargnier mais aussi premier polar, film noir par excellence. Noire comme la peste, noire comme l'Afrique (il faut avoir vu le film pour comprendre), noir comme les aspects les plus profonds de la nature humaine. Pars vite et reviens tard mêle Histoire et histoire. Celle avec un grand H permet de faire avancer l'enquête, l'autre en est le mobile. Dans la Paris qu'il chérit tant, Regis Wargnier plonge le spectateur dans une atmosphère à la fois sombre et soignée. Aux côtés du réalisateur, José Garcia s'affirme de plus en plus comme un des meilleurs acteurs du cinéma français actuellement. Mais si ce dernier a le premier rôle, c'est Olivier Gourmet qui crève littéralement l'écran.
Reste que si la première partie du film est plus que plaisante, la suite est beaucoup moins emballante. N'ayant pas lu le roman de Fred Vargas, je ne peux dire qui est responsable, mais toujours est-il que la résolution de l'énigme semble quelque peu tiré par les cheveux. En outre, Marie Gillain n'est pas du tout dans le ton de son personnage et la relation entre Adamsberg et Camile (Linh Dan Pham) n'apporte absolument rien au film. Bref, si Pars vite et reviens tard avait tout pour marquer d'entrée son territoire en 2007, il n'est en définitive qu'un polar déséquilibré, perdant de sa superbe de minutes en minutes. De là à dire qu'il faut le fuir comme la peste, il y'a un pas que je ne franchirais pas, d'autant plus que le film ne sort que dans 14 jours.
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Tu m'as un peu refroidi, Jack, mais je pense que j'irai le voir.
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Martin K a écrit :Tu m'as un peu refroidi, Jack, mais je pense que j'irai le voir.
Toujours faire son propre jugement :wink:
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Vu hier soir.
J'ai été agréablement surpris.
L'enquête policière est une enquête à la con, classique, sans surprise (on sais qu'il y aura des rebondissements, des fausses pristes...).
Reste l'idée : "le retour de la peste à Paris". Et bien, c'est une putain de bonne idée !
On voit les réactions de la population, les paniques... comment un scientifique pourrait assez facilement si il le voulait contaminer toute une population...
C'est là que le film prends toute sa saveur.
:)

Et pour finir, parlons de José Garcia. C'est une surprise de le voir dans un rôle sombre et sérieux. Il ne s'en tire pas trop mal, mais n'a rien d'exceptionnel. Il joue son rôle.
:wink:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Je vais tenter le coup ce soir ,si c'est nul je vais plus voir un film français cette année :!: :!: :)
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

J'ai trouvé le film très moyen .
Wargnier est peut être un cinéaste renommé mais je préfère largement le travail d'Enzo G.Castellari ,sans parler de n'importe quelle minute du cinéma de De Palma .
Nan s'en exagérer , les acteurs mis à part (Le Garcia dark de la Boite noire ou du Couperet a un solide avenir devant lui)(et surtout le métamorphosé Olivier Gourmet :eek: :eek: :eek: ) on est beaucoup plus près d'un produit télé que de grand cinéma .
La photo est digne d'un épisode de Navarro,l'intrigue avançe calmement sur des rails sans enjeux ,sans vraiment de mystère et de surprise et parfois même avec une bonne dose de légerté .

Comme l'a noté Sparrow l'aspect étrange ,presque ésotérique du début s'écaille bien rapidement ,et j'ai pas vraiment trouvé géniale l'idée de cantonner presque exclusivement le récit à une place ,très "petit village" de Paris .

Nan ça manque de hauteur ,d'ambition ,de volume d'autant quand on se propose de raconter le retour d'un fléau dantesque sur une métropole ...

ça manque de classe ,d'un vrai visuel et ça bouffe à pas mal de clichés énervants du thriller moderne (le flic et ses intuitions surnaturelles ,le flic perturbé par les apparitions de l'être aimé,les flashs résumant l'action...)

On pourrait croire en me lisant que j'ai détesté le film et pourtant j'ai passé un bon moment ,mais j'aurais pu le passer dans mon salon plutôt que de douiller 8 euros 60 et de rater la deuxième mi-temps d'un france-argentine .
Le cinéma pour moi ,c'est plus que ça .

En somme ça va pas me reconcilier avec le cinéma français et son manque de race .
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Colonel Kurtz a écrit :En somme ça va pas me reconcilier avec le cinéma français et son manque de race .
Frontières :badgerslayer: :wink:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

je veux y croire !!!

y a des exceptions :!: :wink: 8)
Répondre