Bobby - Emilio Estevez - 2007

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Bobby - Emilio Estevez - 2007

Message par karras »

Image

Avec Anthony Hopkins, Demi Moore, Sharon Stone
Film américain.
Genre : Drame
Durée : 1h 52min. Année de production : 2006
Synopsis
Le 5 juin 1968, à minuit, le sénateur démocrate Robert F. Kennedy, ancien Ministre de la Justice, candidat démocrate à la Maison Blanche et probable successeur de son frère JFK, était assassiné dans les couloirs de l'Hôtel Ambassador de Los Angeles.
Bobby fait un retour rapide sur cette tragédie, ses circonstances et ses protagonistes avec, en arrière-plan, les problèmes sociaux et politiques de l'Amérique de la fin des sixties : racisme, sexisme, inégalités...


--

Film chorale au casting impressionnant, Bobby esquive la polémique concernant l'assassinat du frère de JFK pour peindre un instantanée pointilliste de la société américaine à l'époque des années Vietnam. Le tout est résolument réussi grâce à une fluidité de mise en scène et à des performances parfois exceptionnelles des acteurs, au premier rang desquels on retrouve une Sharon Stone quasi meconnaissable. (8,5/10)
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

ça a l'air excellent en effet :wink:

par la star de Alarme fatale !!! :eek: :eek: :eek: :lol: :lol:

Tous les chemins mènent à Rome . :idea:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Un film émouvant ( "the sound of silence" ) et surtout une approche originale d'un évenement tragique dont on percevait peut-être mal l'ampleur chez nous (j'avoue que je ne savais pas que l'assassinat avait eu lieu en pleine élection primaire et que RFK filait droit vers la maison blanche) ; plusieurs destins pour encadrer un destin et en filigranne celui de l'amérique; entre reconstitution et film-chorale ,une "expérimentation" qui tient beaucoup à un cortège superbe d'acteurs (les femmes surtout,Sharon Stone et Demi Moore).

La démarche est extrème,mais follement originale : reproduire les dernières heures des protagonistes proches (physiquement) de Bobby Kennedy au moment de sa mort à l'hotel Ambassador .
Et en aucun cas les dernières heures du sénateur lui-même .
Une peinture d'une vingtaine de "personnages " dont on aimerait bien connaitre la part de fidelité et de fiction dans le travail d'Estevez.
Quand on sait l'obsession des américains pour "les images" des deux assasinats Kennedy , on peut penser que la resemblance physique doit être grande ,pour le reste ,je parierai bien sur une certaine excatitude aussi mais avec toute la portion d'intime que peut s'accaparer le réal.

Estevez pousse son idée jusqu'au bout et choisit de ne pas incarner Bobby qu'il représente de dos ou par images d'archives par la magie du montage .
On monte en quelque sorte dans une machine à remonter le temps .
On revit un moment-clé de l'histoire américaine mais par le biais de tranches de vies plus que par une reconstitution historique en bonne et due forme .

La critique qu'on pourrait faire au film vient de là aussi ,car si certaines histoires servent profondèment leur sujet (l'inégalité,le rapport aux reves et aux espoirs déchus ...)d'autres semblent plus anecdotiques (je pense à Hopkins et ses interminables diatrybes sur le vieillissement ou encore le couple Sheen-Helen Hunt et leurs évocations épicuriennes) .

Certains pourront aussi considerer que Estevez ne fait pas un film sur Bobby mais sur plein de gens et une époque,et que le film-chorale prend le pas sur le sujet annonçé ("bobby") ,mais l'argument est largement réversible .
En sortant des sentiers battus ,en empruntant le collectif pour installer le particulier ,il rejoint une certaine conception de la politique et de la démocratie.
Et se pose comme un film charnel ,fluide et parfois même poétique .
Un film libre,de pur cinéma ,loin des exercices parfois patauds et ennuyeux du genre .

Certains esprits chagrins pourront enfin se facher contre cette enième grand hommage vibrant et presque mono-maniaque et hystérique au clan Kennedy ,qui tient peut-être son aura à son destin tragique de rock stars frappés avant d'être usés par le temps et surtout le pouvoir ...
Mais la politique et les idéaux avaient encore un sens à l'époque ,et force est de constater que c'est de plus en plus rare aujourdhui et que certaines images ou pans de discours de Bobby Kennedy donnent des frissons.

Et puis entre démocratie,libertés et armes à feu et violence ,les Kennedy racontent par leurs vies toute l'histoire de l'Amérique .
De l'individu au collectif .
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Vu vendredi. Très très beau film chorale que voilà :) Emilio Estevez réalise un quasi chef d' oeuvre en décidant de porter à l' écran une page de l' Histoire un peu oublier (en France du moins), celle de l' assassinat du Frère de JFK. En effet quelques années après la mort de son frère, "bobby" était bien parti pour prendre le pouvoir lorsqu' il à été tué.
Mais le film ne retrace pas le parcours de Kennedy, ni même sa victoire, il va plus loin que ça en reussissant à travers plusieurs protagonistes, de capter toute une population de l' époque, toute une génération pacifiste en proie aux doutes face à leur avenir. Le contexte social est donc bien retranscrit et les thèmes principaux comme le racisme, le sexisme, la guerre ect... sont évoqués. On voit bien également que pour bon nombres d' Americains, Bobby représenté une porte de sortie, un homme proche d' eux, un père idéal et que quoi qu' il arrive les années 70 allées marquer le départ d' une autre politique et d' un autre monde.
L' idée de ne pas représenté Bobby et de mélange habillement image d' archive et fiction est magistralement mise en place et fonctionne à parfaitement.
Coté acteur c' est que du bonheur, je ne peut même pas dire qui se démarque le plus tant le casting est de qualité, c' est merveilleux. (allez un ptit plus a Sharon Stone :) )
Pour finir on peut noter une politique carrement différente, quelque chose que l' on a plus de nos jours, un décallage total dasn la facon de voir les choses, et l' impression que l' on aura jamais plus le droit à un discours humaniste et sincère "à la bobby" ces prochaines années.
Note : 8.5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Il me semblait bien qu'il y avait deux topics sur le même film ...
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

C'est pas LE film mais c'est indéniablement réussi.

Belle montée en puisance et personnages forts bien écrits.

Casting de malade.

Mention spéciale à Freddie Rodriguez, un acteur que j'apprécie beaucoup et à qui je promets une belle carrière.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre