Page 1 sur 1
La môme (O. Dahan - 2007)
Posté : 20.02.2007 - 03:52
par Jack Sparrow
Biopic sur Edith Piaf, actuellement dans 646 salles françaises. Pour être totalement honnête, et vous m'excuserez pour le jeu de mots, je ne piaffais pas spécialement d'impatience à l'idée de voir ce film. Certes, Edith Piaf est un monument de la chanson française mais elle n'a jamais vraiment fait partie de mon environnement musical. Né en 1980, j'ai plutôt été bercé par la poésie des mots de Jean Ferrat ou Georges Brassens. Ainsi, si le quotidien Ouest-France ne m'avait pas offert deux places pour aller voir Marion Cotillard interpréter la môme Piaf, vous ne seriez pas en train de lire cette critique.
Marion Cotillard comme Philipp Seymour Hoffman dans Truman Capote l'an dernier, porte le film avec grand talent. Le genre de rôles qui vous inscrit définitivement dans la grande famille du cinéma français et vous césarise à coup sûr. Biopic à la chronologie aléatoire, nous voyageons de 1915 à 1963, de Belleville à New-York en passant par Grasse, de son enfance à la gloire, de ses victoires à ses blessures.
Prenant de bout en bout malgré quelques artifices inutiles dans la mise en scène, Olivier Dahan signe donc un film populaire à l'attention de toutes les générations. De toute façon, quand on est invités, on a toujours la dent un peu moins dure...
Posté : 20.02.2007 - 09:17
par dino VELVET
Sans moi !
Posté : 20.02.2007 - 09:57
par BouBout
Sans moi !
Posté : 20.02.2007 - 10:37
par snake_7
Avec moi ... un peu pousser par la copine

Ce soir peut etre d' ailleurs

j' en attends pas grand chose non plus
Posté : 20.02.2007 - 12:21
par peter wonkley
le film me tente mais la durée me repousse, donc pas sur
Posté : 20.02.2007 - 13:20
par right hand of doom
En plus Piaf elle meurt à la fin.

Posté : 20.02.2007 - 18:23
par creepers
Ca me tente un peu car ça semble quand même bien fait mais ça serait en fonction de ce qui sort car j'ai d'autre priorité en ce moment niveau ciné.

Posté : 20.02.2007 - 21:51
par Martin K
Avec moi si je trouve le temps. Arf. Dur, dur, le rythme, en ce moment.

Posté : 22.02.2007 - 19:02
par Colonel Kurtz
j'ai été voir sa tombe au Père Lachaise tiens,hier aprèm ...
Nan sinon j'irai pas le voir mais j'essayerai de le louer surement ,ne serait-ce que pour avoir un éclairage sur le destin de cette chanteuse triste-culte et pour la prestation de Cotillard que tous les gens que je connaisse et qui ont vu le film ,ont loué .

Posté : 22.02.2007 - 22:20
par Martin K
En somme, tu vas le louer pour une prestion qui l'est déjà.
Hum.

Posté : 23.02.2007 - 20:27
par snake_7
Je l' ai vu hier soir.
Un peu forcé par une équipe de demoiselle toujours prête à fondre en larmes aux moindre film populaire annoncé, j' y suis allé, non pas en reculant mais partant avec un appriori mitigé. Déjà de une car on sait que trop ce que valent les films populaire ... souvent bon mais rarement exellent, et de deux car Piaf ne fait pas vraiment parti de mon univers et quitte à se faire tapper sur les doigts j' avoue avoir beaucoup de mal à écouter la voix de la sus nommé
Bref, le film est à la hauteur de se que l' on pouvais attendre, Olivier Dahan suit son cahier des charges sans folie et sans surprise mais avec une certaine efficassité. Ce qui est bizarre, c' est que malgré tous les malheurs de la pauvre Edith le film à du mal à nous émouvoir, on ne rentre pas dedans, la faute peut être à une psycologie pas assez dévelopé, ou encore à une eternelle impression que le film veut trop en faire ...
Quoi qu' il en soit il en reste une sublime Marion Cotillard métamorphoser tans dans la gestuelle, que dans la voix, que par le maquillage. Surement le rôle de sa vie.
Pas inoubliable mais pas désagréable ... de là à en faire un tel rafu ...
Note : 7/10
Posté : 23.03.2008 - 12:31
par Martin K
Up. Vu la semaine dernière. Vraiment bien aimé. Il faut admettre que Marion Cotillard est impressionnante. Jouer une jeune femme un peu "grande gueule", ce n'est pas très difficile. Interpréter une bonne femme malade, droguée et qui perd la mémoire, c'est plus dur. Marion est juste crédible: c'est tout simplement impressionnant.
Le film lui-même est assez classique dans le traitement. Belle reconstitution historique, personnages campés comme il faut, et évidemment place importante laissée à la musique. On aime ou on aime pas Piaf mais, pour moi qui n'aime pas vraiment, je peux juste dire que j'ai apprécié le film et la manière dont les chansons y étaient intégrés. Comme quoi...
Non, vraiment, un bon film.
Posté : 26.02.2010 - 12:35
par BouBout